L'ASPH vient de publier une brochure sur le handicap invisible « Handicap invisible : faut-il un stigmate pour être reconnu-e ».
Informations médicales, illustrations et témoignages sont présents pour vous faire découvrir ce qu’est le handicap invisible.
Introduction de la brochure:
"À l’heure où l’on parle de plus en plus de société inclusive, d’une société où chacun tente de trouver sa place de citoyen en étant accepté tel qu’il est, la question de la reconnaissance de chaque individu se pose. Etre reconnu comme individu, comme personne, avec son vécu, ses droits sociaux, médicaux ou administratifs constitue un défi permanent.
Chacun d’entre nous porte en lui la responsabilité de cette possible inclusion des différences et des spécificités. Nous nous demandons dès lors comment améliorer cette reconnaissance ainsi que le quotidien de tout individu ; et plus spécifiquement celui de personnes souffrant d’un handicap invisible puisqu’elles se trouvent dans une situation encore plus complexe.
Nous poursuivons, à travers ce fascicule, deux objectifs : d’une part, l’amélioration de la connaissance et de la reconnaissance des handicaps invisibles, mais aussi une sensibilisation aux vécus des personnes concernées par le handicap invisible. La collaboration avec les partenaires de terrain est importante car, ce dont nous sommes certains, c’est que l’expert de la maladie est la personne elle-même, avec ses réalités et ses souffrances, et non pas l’étiquette de la maladie, quand celle-ci s’avère être la bonne. Dans ce contexte, la personne doit être considérée comme un partenaire à part entière dans le processus d’accompagnement mis en place.
Nous sommes convaincus qu’en travaillant de concert, nous pourrons faire
avancer les mentalités."
La brochure est disponible en téléchargement (en PDF) et en version papier sur demande.
Pour toute information
De Schepper Mélanie
Chargée d’étude et de projet melanie.deschepper@solidaris.be
02/515.02.25