01/09/2018

Sexualité : que désirent les personnes handicapées ?

Une maman pour son fils de 29 ans : « Il vit en institution spécialisée. Nous pouvons recevoir à notre domicile familial, il est très dépendant d'une tierce personne. Qu'il apprenne à se masturber.» Un homme de 44 ans : « Je cherche plaisir sensuel et sexuel pour apprendre à découvrir mon corps. ». Une femme de 23 ans : « Des caresses et des baisers, de la tendresse, de la douceur. Ou de la sexualité. » A quoi ressemble la sexualité des personnes handicapées, quelles sont leurs attentes ?

3 formations inédites en France

Pour le savoir, l'Appas (Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel) publie, le 17 mars 2016, la première étude sur la situation de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap en France, conduite par Akim Boudaoud, psychologue-sexologue et vice-président de l'association (édito en lien ci-dessous). Au même moment, a lieu la troisième formation à l'accompagnement sexuel organisée par l'Appas, à Erstein (Bas-Rhin). La première édition fut initiée près de Strasbourg en mars 2015, suscitant un vaste engouement médiatique et un débat sociétal (article en lien ci-dessous) ; c'est à la suite de cette cession que l'association a ouvert sur son site une rubrique permettant à ceux qui le souhaitent de solliciter un accompagnement. Cette étude vise donc à synthétiser la diversité des demandes formulées par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

155 demandes analysées

Sur 180 demandes reçues, 155 ont pu être analysées. Selon l'Appas, cette étude  a « su traduire en mots et en « maux » la réalité d'êtres humains dépossédés de ce qui lui permet « d'être » comme tout le monde ». Comme une première photographie de la population française concernée par cette question, qui, selon ses promoteurs, vise à « démystifier la question de l'accompagnement sexuel et de voir un peu plus clair sur un sujet polémique ». Elle s'inscrit dans le cadre de l'observatoire de la santé sexuelle que l'Appas est en train de créer. Selon Marcel Nuss, son président, « cette première étude traduit la réalité de l'intimité et de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de dépendance. Elle va nous permettre de mieux les comprendre et de mieux les accompagner. »

Seulement 5% de femmes

Les personnes qui se sont manifestées sont âgées de 18 à… 94 ans ! Ce sont surtout des hommes (la population féminine ne représente que 5% des sollicitations), principalement de 26 à 35 ans (29% des demandes) et de 36 à 45 ans (23%). Tous handicaps confondus. Le handicap moteur est cependant la principale limitation observée devant les handicaps psychiques, manifestés par un dysfonctionnement de l'expression des émotions, de l'affection et de la communication. Les personnes concernées par les demandes d'accompagnement ne partagent pas le même mode de vie ; la majorité déclare vivre seule, juste devant la catégorie des personnes vivant en famille (père, mère, deux parents, sœur ou fils). La frange des personnes vivant en couple ou en institution se révèle ainsi minoritaire. La plupart des demandes ont été formulées par la personne concernée. Cependant, certaines ont eu besoin d'un tiers pour écrire leur besoin ; il s'agit alors de proches (familles) ou auxiliaires de vie (exerçant en milieu institutionnel ou privé). La première demande concerne l'acte sexuel ; elle s'exprime plus particulièrement chez les 36-45 ans et les 26-35 ans. Viennent ensuite les câlins et le toucher, puis l'affection, la tendresse et la confiance en soi.

Depuis plus de trente ans, en Europe, les personnes handicapées sont en mesure de bénéficier de services d'accompagnants sexuels professionnels. Marcel Nuss, lui-même en situation de dépendance vitale, interpelle la société sur cette question qui continue à faire débat depuis des années en France.

Pour se procurer l'intégralité de cette enquête, contact par mail :communicationappas@gmail.com

© Antonioguillem/Fotolia

Vie intime dans les institutions : l'amour interdit ?

Nouveau sur handicap.fr en 2017. Chaque mois, votre media en ligne vous propose un vaste dossier thématique. En février, mois de la Saint Valentin, c'est l'amour et la vie affective et sexuelle qui sont à l'honneur.

« Tous aspirent à la rencontre et au partage ». C'est l'une des premières remarques de Jennifer Fournier lorsqu'il lui est demandé ce à quoi ses travaux de recherche ont abouti. Silhouette fine, grand sourire et cheveux châtains, cette docteur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2 a conduit, durant six ans, une thèse sur la vie amoureuse et intime de personnes en situation de handicap moteur au sein d'établissements médico-sociaux en Rhône-Alpes.

Comprendre « l'écart »

Intitulé « La vie intime, amoureuse et sexuelle à l'épreuve de l'expérience des personnes en situation de handicap : l'appréhender et l'accompagner », ce projet de recherche de longue haleine l'a conduite à exercer le métier d'animatrice de groupes de parole sur la vie intime. Dirigée par l'anthropologue Charles Gardou, spécialiste des questions de handicap, sa thèse est disponible sur le site de l'université Lyon 2 (en lien ci-dessous). Pourquoi avoir choisi ce sujet ? « Je voulais comprendre, entre autres, un certain écart perçu entre les professionnels de ces établissements et les personnes dont ils s'occupent », explique la chercheuse.

Plusieurs prises de parole

Pour ce faire, trois recueils de données ont été réalisés : un questionnaire de 12 questions adressé aux personnes pour évaluer leur contexte de vie en établissement et « savoir dans quels espaces on parle de la vie amoureuse » ; la participation à des groupes d'analyses et de pratiques de professionnels, qui échangent sur le cadre relationnel et le lien entretenu avec les personnes, puis des séries de questions posées à 40 groupes de paroles issus de différents établissements, dont des foyers d'accueil de jour. « J'ai été formée pendant quelques jours pour animer ces groupes, confie la jeune femme. Mais j'ai mis un an à intégrer les groupes de professionnels, qui sont beaucoup plus fermés. »

Manque d'intimité

Que dévoilent ces recherches ? Dans l'ensemble, les attentes des hommes et des femmes sont les mêmes : faire des rencontres, sentimentales et/ou érotiques, entretenir une relation, voire fonder une famille. Mais le manque de confidentialité – il est interdit de fermer sa chambre ou son studio à clé –justifié pour des raisons de sécurité, empêche l'accès à une intimité sereine. « Pendant longtemps, la vie amoureuse était interdite dans ces établissements, explique Jennifer Fournier. Cette idée d'interdit continue d'être véhiculée par les personnes. ». La jeune femme remarque par ailleurs que ces contraintes sont bien souvent tempérées par la crainte de la solitude, qui reste, selon les résidents, la pire des situations.

« Tu ne laves pas le capot de ta voiture ! »

Tisser un lien de complicité avec les professionnels qui les prennent en charge fait également partie des aspirations de la plupart des personnes prises en charge dans ces établissements, selon Jennifer. « En revanche, les référents perçoivent ce besoin de complicité de façon péjorative et tentent de l'éviter en adoptant des attitudes souvent vécues, en face, comme des humiliations », constate-t-elle. Cette recherche de sollicitude, mal reçue, fait par exemple s'opposer gestes techniques et tendresse, d'où des remarques parfois très incisives : « Attention, t'es pas en train de laver le capot de ta voiture ! », entre autres phrases prononcées à l'encontre d'un professionnel. Autre constat déconcertant : « Lorsque les professionnels évoquent, entre eux, la vie amoureuse des personnes dont ils s'occupent, ils ne parlent jamais des relations entre des « couples de personnes handicapées » mais plutôt de sentiments à leur égard, qui sont à sens unique. Une forme d'amour lui aussi handicapé », remarque la chercheuse. À sa connaissance, aucun dispositif de médiation entre personnes et professionnels n'existe aujourd'hui dans les établissements où elle s'est rendue.

Perçus comme des êtres de besoin

Ses conclusions arrivent toutes à une même vision, dite « essentialiste », selon laquelle les personnes en situation de handicap sont uniquement perçues via le prisme de leur déficience. Elles invitent aujourd'hui Jennifer à se poser d'autres questions : pourquoi n'y a-t-il pas révolte au sein de ces groupes ? Pourquoi le modèle psycho-social (par opposition au modèle médical), n'est-il pas davantage promu au sein des établissements ? Ce modèle, qui stipule que la situation de handicap est créée par l'environnement, c'est-à-dire par la société et son organisation, est pourtant promu par CIF (Classification internationale du fonctionnement), établie par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et entérinée par l'Assemblée mondiale de la santé en 2001.

Un colloque en juin 2017

Ces questions seront évoquées lors du colloque « Désir et aimer, quelle liberté ? Construction des savoirs et transmissions », le 14 juin 2017 à l'université Lyon 2, en présence de Charles Gardou. L'occasion de croiser différents regards autour de la vie affective et sociale des personnes en situation de handicap.

© Fotolia + DR Fournier

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Handicap : des consultations "sexualité" remboursées

La sexualité et l'intimité, un droit fondamental pour tous ? Oui, répond Bond Moyson, une mutuelle de Flandre orientale (Belgique) qui, depuis le 1er janvier 2018, inscrit dans ses offres le remboursement d'une nouvelle prestation dédiée aux personnes âgées et handicapées.

Une association militante

Les membres qui font appel aux services d'Aditi se verront en partie rembourser leur consultation (40 euros sur 90). Cette association, membre de l'European platform sexual assistance, fournit des conseils, des informations et un soutien sur les soins de sexualité et d'intimité adaptés aux personnes handicapées et âgées. Concrètement, la séance consiste en une conversation avec un psychologue ou un sexologue afin de proposer des solutions pratiques ; le cas échéant, ce peuvent-être des massages tantriques ou la visite à domicile d'un « fournisseur de service sexuel » qui propose une relation intime contre paiement (cette prestation n'est pas remboursée). Interdit en France car assimilé à de la prostitution (article en lien ci-dessous), l'accompagnement sexuel destiné aux personnes handicapées est autorisé en Belgique.

Soins alternatifs ?

Cette décision de Bond Moyson intervient dans un contexte où de plus en plus de mutuelles consentent à diversifier leur prise en charge et encouragent les alternatives à la médecine dite traditionnelle, comme l'ostéopathie, l'acupuncture, l'hypnose. Et même la pratique sportive adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques (en ALD), ce qui est le cas, notamment, en France, de la Maif (article en lien ci-dessous). Mais le déploiement de cette offre dédiée à la sexualité s'avère pour le moins inédit ; elle est pourtant conforme aux orientations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui défend le principe de « santé sexuelle ». En Belgique, du côté francophone, aucune mutuelle n'offre ce type de remboursement.

En France, seules les consultations chez un médecin sexologue, titulaire du DIU, sont remboursées par la Sécurité sociale, à hauteur de 70%, avec un complément de la mutuelle, à condition qu'elles soient motivées par un besoin médical et non de confort. Les personnes handicapées y trouveront-elles des conseils aussi avisés ?

© tiagozr/Fotolia

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Keskesex : le jeu qui brise les tabous sur sexe et handicap

Peux-tu être nu(e) dans le couloir des résidences ? Dans quels lieux peut-on faire l'amour quand on est amoureux ? Laisse-t-on la porte ouverte aux toilettes publiques ? Parce que les questions d'ordre affectif et sexuel font aussi partie du quotidien des personnes avec un handicap mental, l'Unapei (fédération de personnes handicapées mentales) de l'Oise s'engage sur ce sujet, encore tabou. C'est ainsi qu'en 2013 le jeu au nom sans équivoque, Keskesex, voit le jour. Cet « outil pédagogique innovant a été inventé par les équipes éducatives pour permettre à des personnes déficientes intellectuelles de réfléchir sur les relations affectives, sentimentales et sexuelles », explique Patricia Horta, sa directrice générale.

Un support ludique

Il passe en revue différents thèmes, comme les normes sociales, l'intimité, la vie affective, l'hygiène et santé ou les émotions. Une fois la question posée par l'animateur du jeu, le résident doit répondre correctement pour obtenir une pièce de puzzle. La partie se termine lorsqu'un des joueurs a complété son puzzle, où figurent des personnages. L'occasion pour tous de libérer la parole et d'engager une éducation sexuelle de manière ludique. Le format s'est présenté comme une évidence pour Martine Michel, directrice du pôle habitat de la structure : « Nous étions confrontés à la gestion de situations compliquées. Dans le secteur habitat, tous les ingrédients sont réunis pour qu'il y ait des manifestations de la vie affective et sexuelle, c'est ce qui nous a encouragé dans cette voie ». Le projet « a germé durant une formation proposée aux salariés de l'Unapei de l'Oise, selon Cécile Lecoq, monitrice-éducatrice, et, à partir de là, est venue l'idée de créer un jeu de société, qui serait un des supports permettant d'aborder cette question. »

Un succès national

Après avoir conçu une première maquette, les équipes l'ont soumise aux résidents de l'Adapei de l'Oise, comme l'explique Cécile Lecoq : « La création des questions s'est faite en petite équipe pluridisciplinaire et, ensuite, pour pouvoir les affiner, nous avons rencontré des résidents pour les leur soumettre, ce qui nous a amenés à en remanier certaines pour être plus précis ». Après quelques années d'expérimentation et d'adaptation, un Esat (établissement et service d'aide par le travail) de l'Adapei de l'Oise élabore un prototype en vue de le manufacturer et de le diffuser dans les établissements et services de l'association, à l'échelle nationale. Cécile Lecoq se réjouit : « Maintenant que ce jeu existe, il va pouvoir être diffusé au plus grand nombre ». Du côté des résidents, l'enthousiasme est le même ; Tiffany, l'une d'entre eux, confie : « Je suis plus sereine dans ma peau depuis que j'ai découvert ce jeu. C'est génial. ».

En 2018, Keskesex a été primé par un prix Ocirp qui récompense les actions des acteurs économiques œuvrant pour l'insertion sociale des personnes en situation de handicap, dans la catégorie « vie affective et sexualité ».


Voir la vidéo UNAPEI DE L'OISE

 

23/06/2018

Témoignages, romans...

 

  • Les aventurières de la vie 
    Editions l'Harmattan 
    Les aventurières : ce thème a été choisi pour montrer que les femmes porteuses d'une singularité se battent pour vivre leur différence tout en restant citoyennes. 
    Consulter la fiche détaillée

  • 15000 volts 
    Editions Favre 
    Un témoignage et une méthode de résilience basée sur la pleine conscience, l'hypnose, une nutrition adaptée et la mémorisation. 
    Consulter la fiche détaillée

  • 23 et demi 
    Editions Premier Parallèle 
    Avec un grand sens du rythme et de la narration, Cristina Nehring, essayiste américaine vivant à Paris raconte comment sa fille, Eurydice, porteuse de trisomie 21 a changé sa vie et sa manière de la vivre. 
    Consulter la fiche détaillée

  • 4 décembre 
    Editions Plon 
    Dans cet ouvrage biographique, Nathalie Rykiel revient sur plusieurs moments de sa vie, et notamment sur les relations avec sa mère et la maladie de Parkinson. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • À cloche-pied 
    Éditions Michalon 
    Raky, arrivée de Paris depuis peu au Québec, est victime d'une infection foudroyante. Elle sera sauvée de justesse mais devra être amputée de la jambe... Commencera un long chemin pour cette jeune femme passionnée par le basket et la photographie. 
    Consulter la fiche détaillée

  • À contre-pied 
    Editions Mille Regards 
    Vélo, handicap et rencontres autour du monde. 
    Consulter la fiche détaillée

  • A genoux derrière ses paupières 
    Editions Vie 
    Sélection du Prix Handi-Livres 2012 - Catégorie Biographie 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • À la folie 
    Editions Le Cherche midi 
    Un roman qui pose la question de la norme et de la différence, une histoire qui vise à "interpeller le monde des vaillants" grace à la pratique du théâtre. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Accompagner la surdité de son enfant 
    Editions Chronique Sociale 
    Témoignage d'une mère de famille suite à l'annonce de la surdité de sa fille. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Aller voir ailleurs, dans les pas d'un voyageur aveugle 
    Éditions Points 
    Le parcours initiatique inspirant d'un homme qui, apprenant à 15 ans qu'il va devenir aveugle, a repoussé les limites de son handicap et transformé sa destinée. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible 
    Editions Dunod 
    L'écriture d'Elisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Auxiliaire de vie : une relation particulière 
    Editions Coëtquen 
    Ce livre paru le 7 juin 2013 témoigne de la vie quotidienne de Jean-Marc Brien, tétraplégique, accompagné de ses auxiliaires de vie 24h sur 24. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Borgnitude, dictionnaire tronqué de l'entre-deux 
    Éditeur spécifique 
    Borgnitude, dictionnaire tronqué de l'entre-deux - une analyse linguistique et sociologique de la cécité, inspirée de la littérature et de l'histoire. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Bras de fer 
    Editions Sarbacane 
    Roman dès 14 ans. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Buvard d'émois 
    Editions Société des Ecrivains 
    Roman. 
    Consulter la fiche détaillée

  • C'est dur de bégayer, quand on a beaucoup de choses à dire 
    Editions Le Manuscrit 
    Quand on a longtemps souffert du bégaiement et que l'on se rappelle les moments de honte que l'on a vécus, ça secoue et ça remue les tripes. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • C'est pas du jeu 
    Editions Tartamudo 
    Récit en BD de la vie d'enfants touchés par le handicap et de leurs parents. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Ca n'arrive pas qu'aux autres 
    Editions du patrimoine 
    Prix Handi-Livres 2006 - La Meilleure Autobiographie 
    Consulter la fiche détaillée

  • Cahin-caha 
    Editions Le Dilettante 
    Cahin-Caha raconte l'histoire d'un adolescent handicapé confronté à des lendemains qui déchantent. Un camp d'été, son meilleur ami vont le faire sortir de sa bulle fataliste... 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Ce n'est pas toi que j'attendais 
    Éditions Delcourt 
    Comment accepter la naissance d'un enfant trisomique ? Un père raconte une rencontre inattendue dans une bande dessinée : " Ce n'est pas toi que j'attendais ". Il ajoute : " Mais je suis content que tu sois venue "... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Ce qui me reste 
    Les éditions du Net 
    Un roman écrit à la première personne, qui emporte le lecteur dans des villes mythiques : Grenoble, Nice et la Sérénissime Venise. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Chami Chikan (La Loi des Pyramides) 
    Editions Alice jeunesse 
    Roman à partir de 12 ans. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Claudin, classé X chez les dinormos 
    Autisme France Diffusion 
    Prix Handi-Livres 2006 - Prix spécial du Jury 
    Consulter la fiche détaillée

  • Club V.I.P. 
    Editions 7 Ecrit 
    Irrévérencieux, drôle et émouvant, Club VIP est un roman sur une entreprise de services pas tout à fait comme les autres. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Comme sur des roulettes 
    Editions Michel Lafon 
    Adda Abdelli nous livre ici un témoignage authentique, drôle et émouvant sur le handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des... 
    Éditions de la rose 
    Ce récit d'expériences au contact de personnes handicapées, nous brosse un portait moderne du handicap, tout en militant pour la meilleure reconnaissance des personnes handicapées 
    Consulter la fiche détaillée

  • Condamnés à l'espérance 
    Editions Presses de la Renaissance 
    Testament spirituel. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Continuer d'aimer 
    Éditeur spécifique 
    Ce roman alerte nous raconte la vie dans un foyer accueillant des personnes porteuse de handicap à travers une série de portraits non dénués d'humour. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Dans la peau d'un handicapé 
    Editions Steinkis 
    Suivi d'un entretien avec Olivier Hallé. 
    Consulter la fiche détaillée

  • De l'Amour en Autistan 
    Editions Plon 
    Un voyage teinté d'histoires d'amour sur les routes du "pays de l'autisme". 
    Consulter la fiche détaillée

  • Debout ! Mon combat pour la vie 
    Editions Danger public 
    Autobiographie de Grégory Perrin qui après un accident de moto décide de reprendre son destin en main. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Déployer mes ailes 
    First éditions 
    Témoignage - La victoire d'une femme sur le handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Des fourmis dans les jambes 
    Editions Emmanuel Proust 
    Alex, 33 ans, publicitaire ambitieux, vit en couple et a une petite fille adorable. Une vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici racontés en BD - et avec humour, son quotidien 
    Consulter la fiche détaillée

  • Des vies (presque) ordinaires - paroles d'aidants 
    Editions de l'atelier 
    Des vies (presque) ordinaires, paroles d'aidants. Six témoignages d'aidants, loin du discours dominant démonstratif et négatif, qui révèlent l'épaisseur des relations humaines au quotidien. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Deux petits pas sur le sable mouillé 
    Editions Les Arènes 
    Témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

  • dys/10 le parcours de mon enfant dyslexique 
    Jacques André éditeur 
    Le parcours de mon enfant dyslexique. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Elle, Moi, une Autre 
    Editions Favre 
    Gagner la vie ou la reconquête d'un destin perdu d'avance. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui... 
    Editions Plon 
    Dans ce nouveau livre, Josef Schovanec nous parle des voyages, qui font partie intégrante de sa vie et revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies 
    Editions Les Arènes 
    par l'auteur de Je suis né un jour bleu 
    Consulter la fiche détaillée

  • Emplacement réservé 
    Editions Le Castor Astral 
    Roman plein d'humour sur la vie d'un parent d'enfant handicapé et les défaillances de la prise en charge par les pouvoirs publics. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • En dépit du bon sens , autobiographie d'un têtard à tuba 
    Editions de l'eveil 
    Dans son autobiographie "En dépit du bon sens", Marcel Nuss, auteur de "Je veux faire l'amour" ou encore de "La présence de l'autre", raconte sa dépendance à l'appareil respiratoire et à l'accompagnement. Son amour de l'amour, aussi. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Entendre d'un regard - Récit d'une femme sourde 
    Editions l'Harmattan 
    Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies -personnelle, familiale et professionnelle-, marquées par ses aventures dans le monde du silence. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Entre le feutre et la feuille 
    Éditions La Joie de lire 
    Roman à partir de 14 ans - Prix Handi-Livres 2005 - Le Meilleur Roman 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Equinoxe 
    Editions Actes Sud 
    Roman 
    Consulter la fiche détaillée

  • Et moi alors ? 
    Editions du CHU Sainte-Justine 
    Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers 
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuils en état de siège 
    Editions La boîte à bulles 
    Avec humour et par le dessin, Paul Samanos nous donne un aperçu de l'univers d'une personne en fauteuil roulant (tracas, situations parfois ubuesques et astuces en tout genre). 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Frères et soeurs face aux troubles psychotiques 
    Éditeur spécifique 
    Ce livre s'adresse aux personnes qui ont un frère ou une soeur souffrant de troubles psychotiques. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Fucking life d'une éclopée voyageuse 
    Éditeur spécifique 
    Voyage autour du monde en 80 jours en fauteuil roulant et sous respirateur. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Gabin sans limites 
    Editions Payot et Rivages 
    Un livre témoignage sur le quotidien d'un père comédien et de son fils autiste
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Génétiquement incorrect 
    Editions Danger public 
    Vivre heureux avec une anomalie génétique. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Georges, mon ami malgré moi 
    Éditeur spécifique 
    La vie semble sourire à Tanguy, jeune homme avide d'aventures et amateur de sport jusqu'à ce qu'une maladie non identifiée survienne, à ses 19 ans. Drôle, émouvant et plein d'espoir, l'auteur nous transmet sa détermination dans l'envie de guérir. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Grandir avec son plexus brachial 
    Éditeur spécifique 
    Vincent Engler, un jeune homme de trente ans témoigne du fait de vivre avec une affection invalidante : le plexus brachial. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Grandir dans un monde différent 
    Editions D'un Monde à l'Autre 
    L'auteur, papa de trois enfants dont l'un est handicapé, raconte l'apprentissage de la différence. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Hadamar 
    Éditions Grasset 
    Ce roman évoque l'histoire d'un des 6 centres d'euthanasie mis en place par le régime nazi pour supprimer les personnes handicapées mentales. Prix de la Closerie des Lilas en 2017. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Handi-Gang 
    Éditions Libertalia 
    Un roman plein d'humour qui raconte l'histoire d'un adolescent en situation de handicap déterminé à régler le problème de l'accessibilité par l'action directe. En gros, à "tout faire péter" ! 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Handicap : silence on discrimine 
    Editions Le Cherche midi 
    Des personnes handicapées témoignent de 'l'handiphobie' en France. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Handicap... le défi d'être Miss 
    Éditions la Boite à Pandore 
    L'histoire de Laura, jeune mannequin victime d'un accident de voiture qui la laisse paraplégique. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Identités contraires 
    Editions Hervé Chopin 
    Identités contraires, un thriller entre suspense et manipulation avec, en personnage charismatique et fascinant, un architecte porteur du syndrome d'Asperger. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Il était une fois...un Asperger devenu grand 
    Editions De L'Officine 
    Echanges entre une mère et son fils. Un livre à deux. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Itinéraire d'un jeune paumé 
    Publibook 
    Roman initiatique. 
    Consulter la fiche détaillée

  • J'ai guéri de la fibromyalgie 
    Éditeur spécifique 
    J'ai guéri de la fibromyalgie - un témoignage porteur d'espoir sur dix ans de combat contre la maladie et une guérison heureuse 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • J'ai vu la mort en face : une vie après l'attentat 
    Editions du Rocher 
    Walter Benjamin a été victime de l'attentat de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Il témoigne dans cet ouvrage du combat que fut sa reconstruction.Un message de courage, d'espoir et de résilience. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Je m'appelle Antoine et j'ai des projets plein la tête 
    Editions Carnets Nord 
    Du diagnostic de sa maladie peu après sa naissance à sa vie d'aujourd'hui, Antoine Durand raconte le combat contre la myopathie et contre les préjugés liés au handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Je parle 
    Editions Jean-Claude Lattès 
    Je parle : L'extraordinaire retour à la vie d'un Locked-in Syndrom - Prix Handi-Livres 2005 - Prix Spécial du Jury 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Je suis à l'Est ! 
    Editions Plon 
    Récit de Josef Schovanec qui nous offre une plongée dans le quotidien d'un autiste asperger "de haut niveau"; des difficultés de prise en compte de son handicap, à ses tracas quotidiens en passant même par ses avantages. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Je suis mademoiselle C, schizophrène 
    Editions Presses de l'EHESP 
    À travers le témoignage de mademoiselle C., Jacques Serfass analyse l'évolution de la psychiatrie en France. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Je suis né un jour bleu 
    Editions Les Arènes 
    A l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Je vais passer une bonne journée cette nuit 
    Editions de la Martinière 
    Chronique d'une institution pour adolescents autistes ou psychotiques. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Je veux croire au soleil 
    Editions Les Arènes 
    Jacques Semelin, universitaire reconnu et par ailleurs aveugle, nous fait le récit de son voyage au Québec et par ce biais nous fait part de ce qu'est son rapport au monde 
    Consulter la fiche détaillée

  • Je veux faire l'amour : Handicap, sexualité, liberté 
    Editions Autrement 
    Témoignage et analyse ce livre s'attaque, sans tabou, au sujet de la sexualité des personnes handciapées 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Jean qui boite 
    Éditeur spécifique 
    Dans ce livre autobiographique, l'auteur dénonce les difficultés que rencontre une personne porteuse de handicap dans le milieu amical, familial et professionnelle. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Jeunesse eternelle 
    Editions Bayard 
    Un récit de science fiction court et percutant sur les maladies atteignant la mémoire et la vieillesse. Léna est atteinte d'une forme d'amnésie. À partir de 14 ans. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Journal d'un vampire en pyjama 
    Editions Albin Michel 
    Mathias Malzieu, chanteur du groupe de rock français Dionysos est atteint d'aplasie médullaire, une maladie qui détruit le système immunitaire. Il raconte sa vie dans le Journal d'un vampire en pyjama, publié chez Albin Michel. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Jules & Rémi 
    Editions Cléré 
    "Dans ma classe il y avait un enfant qui ne ressemblait pas à tous les autres. Même s'il était beaucoup plus grand que moi il était devenu mon ami parce qu'il était le seul qui ne me faisait pas peur. Il s'appelait Rémi." 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'Alphabet 
    Editions Atlande 
    Heureuse jeune maman de trois enfants, Sophie mène une existence épanouie, une nuit un AVC vient briser cette vie si réjouissante. Récit Autobiographique, L'Alphabet bouleverse les certitudes. 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'art d'être différent - Histoires de handicaps 
    Éditions Érès 
    N. Bissardon, M. Decker, D. Nguembock, L. Segond et B. Walther racontent tour à tour leur parcours de vie, d'initiation à soi, questionnent leur relation à eux-mêmes tout au long de leur développement et de leurs contacts avec les autres. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • L'autre beauté du monde 
    Editions de la loupe 
    Nouvelles réunies pour le bicentenaire de Louis Braille. 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'enfance gommée 
    Mutuelle Intégrance 
    Prix Handi-Livres 2008/2009 - Meilleur Biographie 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'enfant et le cheval de vent 
    Editions Albin Michel 
    Le récit très poétique du voyage d'un père et de son enfant autiste à la rencontre avec les Bushmen de Namibie et des Aborigènes d'Australie. à travers les steppes de Mongolie. Poignant ! 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • L'enfant roman 
    Editions Passiflore 
    Entre fiction et autobiographie, L'enfant roman met en scène les difficultés d'un jeune couple à peine entré dans l'âge adulte et dont le monde s'écroule avec l'arrivée de Clara, une petite fille qui naît handicapée. 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'été d'Agathe 
    Éditions Grasset 
    L'hommage lumineux d'un père pour sa fille, atteinte de la mucoviscidose. 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'étonnante disparition de mon cousin Salim 
    Éditions Gallimard-Jeunesse 
    Roman policier à partir de 10 ans. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • L'homme qui n'a pas inventé la poudre 
    Editions Newsy 
    Sébastien n'a pas inventé la poudre mais n'a-t-il pas découvert le secret du bonheur ? 
    Consulter la fiche détaillée

  • L'Hôpital, sans tabou ni trompette ! 
    Éditions Kawa 
    Surcharge de travail, manque de moyens, de considération... Les soignants eux aussi vont mal. Valérie Sugg, psychologue dans un service de cancérologie hospitalier, lance l'alerte. 
    Consulter la fiche détaillée

  • La cordée du mont Rose 
    Editions Les Arènes 
    Une BD qui relate l'histoire de deux frères dont l'un est atteint d'une maladies inflammatoires chroniques intestinales et dont le diagnostic vient de s'assombrir 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • La différence invisible 
    Éditions Delcourt 
    Roman graphique - Le récit moderne et intriguant d'une jeune femme qui se sent décalée par rapport aux autres sans comprendre pourquoi. 
    Consulter la fiche détaillée

  • La Grande Eclaire 
    Editions Actes Sud 
    Prix Handi-Livres 2008/2009 - Meilleur Roman 
    Consulter la fiche détaillée

  • La Surdi-Cecité évolutive au pays des coqs 
    Editions 7 Ecrit 
    Journal - Témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • La tête à Toto 
    Editions Steinkis 
    Le jour où Anna apprend que Noé est atteint l'un lourd handicap, sa vie bascule. Dans ce roman autobiographique, Sandra Kollender nous entraîne dans un monde surréaliste et lumineux. 
    Consulter la fiche détaillée

  • La vie d'une femme heureuse 
    Éditeur spécifique 
    Au delà du témoignage, l'auteur nous transmet par le récit de sa vie son optimisme, sa capacité à rebondir, son envie de continuer à vivre heureux. Un livre qui fait du bien. 
    Consulter la fiche détaillée

  • La vie réserve des surprises 
    Editions Fayard 
    Récit émouvant et drôle d'une naissance pas comme les autres et de la découverte d'une enfant qu'on n'attendait pas. Ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Ladavann, une orchidée sauvage 
    Editions Cheminements 
    Journal d'une jeune fille handicapée sous les Khmers rouges. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Larmes de silence - Une méditation 
    Editions Presses de la Renaissance 
    Jean Vanier, fondateur de l'Arche, nous offre une méditation sur les grandes préoccupations qui ont traversées sa vie, la justice, l'amour, la compassion... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le chant de l'arc-en-ciel 
    Editions l'Harmattan 
    Témoignage de Sophie Poilane-Benhaïm atteinte d'une maladie dégénérative. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le coeur-enclume 
    Editions Sarbacane 
    Bande dessinée sur le handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le corps mal-entendu 
    Editions Vie Chrétienne 
    Prix Handi-Livres 2005 - La Meilleure Autobiographie - un médecin atteint d'une maladie rare témoigne. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le courage de parler 
    Bernard Kieken - Ecrivain 
    Roman pour adulte. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le courage des lucioles 
    Éditions Philippe Rey 
    Le courage des lucioles - Plongée passionnante dans le quotidien d'une psychologue au contact d'enfants malades et de leurs familles, qui soulève de nombreuses questions éthiques. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le diable sur le divan, neuf contes psychanalytiques 
    Editions Cheminements 
    A travers ces neuf contes psychanalytiques, le lecteur est invité à une découvrete originale de la psychanalyse, mêlant l'humour et situations étonnantes 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le garçon de la lune 
    Editions Albin Michel 
    Témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le grand désordre - Alzheimer, ma mère et moi 
    Editions Steinkis 
    Roman graphique - Un témoignage sur une maladie complexe, et un hommage d'une fille à sa mère. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le Jeune Homme et la Vie 
    Éditeur spécifique 
    Florilège des poèmes de jeunesse de Marcel Nuss. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le message des enfants vrais 
    Editions François-Xavier de Guibert 
    Témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le monde de marcelo 
    Éditions Gallimard-Jeunesse 
    Roman pour adolescents. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le nid des papillons 
    Editions Baudelaire 
    Témoignage de la maman d'une enfant polyhandicapée. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le parcours du combattant d'un dyslexique 
    Editions Tom Pousse 
    Ce livre témoigne du long combat d'un enfant et de ses parents contre la dyslexie et parfois contre un système éducatif et une société pour qui la mesure des compétences intellectuelles se résume trop souvent à celle du savoir écrire sans faute. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le plus petit dénominateur humain 
    Editions D'un Monde à l'Autre 
    Ce livre raconte un aspect complexe de la relation fraternelle avec une soeur différente. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le prince coquelicot 
    Editions De L'Officine 
    Lorsque des parents consignent au fur et à mesure les réactions, les troubles, les comportements et les rares expressions de leur enfant autiste... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le regard qui tue ! 
    Megacom-ik 
    Livre numérique. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le Rock tour de Pierre Hinge 
    Éditeur spécifique 
    Le Rock tour de Pierre Hinge - Pierre, victime d'un AVC, raconte son tour de Bretagne en vélo couché. Un témoignage émouvant, plein d'humour, instructif. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le Roman des papillons 
    Editions Complicités 
    Par un tiède après-midi de mai, Charles et Constance se rencontrent. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le second souffle / "intouchables" 
    Editions Bayard 
    Le second souffle, récit autobiographique de Philippe Pozzo di Borgo qui inspira le film Intouchables 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le secret des gentils monstres 
    Editions l'Harmattan 
    À travers son témoignage, l'auteur dévoile une vie passée à cacher son anomalie sexuelle. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le silence de l'arc-en-ciel 
    Éditeur spécifique 
    Une pluie diluvienne sur une route de campagne. Une seconde de malchance... Un destin qui bascule. Le silence de l'arc-en-ciel nous raconte la vie d'Angèle, écrivain public, victime d'un accident. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le Silence des rives 
    Editions De Borée 
    Sélection du Prix Handi-Livres 2012 - Catégorie Roman 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Le souffle de l'espoir 
    Éditeur spécifique 
    Tétraplégique après un accident, Antoine Malémé nous raconte son parcours avec émotion. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le voleur de brosses à dents 
    Éditions Robert Laffont 
    Témoignage parfois poignant d'Églantine Éméyé sur son fils Samy et leurs pérégrinations dans l'univers du handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Le voyage de Yann 
    Editions Jean-Claude Lattès 
    Roman. Il suffit de quelques secondes pour glisser à 12 ans sous un RER. Il faut le reste de sa vie pour expier le malheur. Yann a refusé. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Les cœurs simples 
    Editions Casterman 
    Un album qui rassemble une série de portraits littéraires et des auteurs de bande dessinée autour du handicap mental. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Les Élus 
    Éditions Robert Laffont 
    L'histoire de trois enfants handicapés, pensionnaires d'une maison de redressement tenue par les Nazis en 1941. Un récit poignant d'humanité. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Les épines du destin - Troubles psychiques et résilience 
    Editions l'Harmattan 
    Récit autobiographique d'une aventure psychiatrique et somatique hors du commun avec péripéties et dénouements inattendus. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Les jours de Pépin 
    Editions Desclee de Brouwer 
    Ce témoignage est à la fois un journal intime, une lettre d'une maman à son fils autiste surnommé Pépin, un récit pour les autres, les proches et les lointains, sur elle-même et l'autisme. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Les mondes de Sam 
    Éditeur spécifique 
    Le roman-témoignage émouvant, drôle et incroyablement juste de la relation d'un père et de son fils de 8 ans touché par l'autisme, et comment ils réussissent à établir un lien par l'intermédiaire du jeu vidéo Mine-craft. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Liber et Maud 
    Editions L'école des loisirs 
    Sélection du Prix Handi-Livres 2012 - Catégorie Roman 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Ma bonne étoile 
    Éditeur spécifique 
    Ma bonne étoile est une autobiographie qui témoigne de la rage de vivre de son auteure, Karine Lampe, handicapée suite à deux ruptures d'anévrisme. Un récit sensible et décomplexé, un livre à la fois thérapie, revanche et témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres 
    Editions Pygmalion 
    Le témoignage poignant de parents d'enfants autistes confrontés à un système éducatif encore peu tolérant. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Ma sœur, cette fée carabossée 
    Editions Carnets Nord 
    Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d'adopter, et qu'il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Ma vie à 200 à l'heure 
    Editions Prisma 
    Sexe, drogue, monde de la nuit et handicap... "Ma vie à 200 à l'heure" raconte l'histoire vraie d'Alexandre Bodart Pinto, paraplégique, passé d'une chute abyssale à une renaissance éclatante. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Mahout 
    Editions Thierry Magnier 
    Romans adolescents. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Maldonne 
    Editions Albin Michel 
    Prix Handi-Livres 2006- Le Meilleur Roman 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Maria a 20 ans 
    Editions Rackham 
    Roman graphique. Les vacances d'un père et de sa fille autiste. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Maria et moi 
    Editions Rackham 
    Roman graphique. Les vacances d'un père et de sa fille autiste. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Médecin de guerre, de l'Afghanistan à Paris 
    Editions Le Passeur 
    Une plongée bouleversante au coeur de la guerre en Afghanistan, à travers les yeux d'un médecin urgentiste engagé par l'armée française. Il témoigne de la prise en charge des blessés de guerre. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Mère d'un enfant handicapé, pourquoi moi ? 
    Éditions Érès 
    Ce texte, à la fois émouvant et dérangeant, donne à lire le parcours intérieur et social de mamans dont l'enfant est touché par une déficience. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Métamorphose des tocs compulsifs 
    Editions Edilivre 
    Roman. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Michaël, mon fils 
    Éditions de l'Homme 
    Tout ce que j'ai appris avec toi me permet maintenant de vivre sans toi. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Moi, Armand, né sourd et muet... 
    Editions Plon 
    Armand Pelletier est né en 1933 près de Bourg-en-Bresse, dans une famille de paysans. Après être allé à l'école des sourds de la Croix-Rousse puis à l'institut de Chambéry, il devient champion de course à pied. Il introduit ensuite le ski ... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Moi, je suis normale ? Pas toi... Na ! 
    Société des écrivains 
    À travers ce récit, Karine Gournay entreprend une réflexion approfondie sur l'acceptation de la différence, faisant une critique acerbe de la gestion du handicap en France. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Mon petit homme de Pierre 
    Editions Skol Vreizh 
    Sélection du Prix Handi-Livres 2012 - Catégorie Biographie 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Mon pouvoir de vie dans l'art de guérir mon cancer 
    Editions du Panthéon 
    Mon pouvoir de vie dans l'art de guerir mon cancer raconte mon chemin de guérison. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Nos pleines lunes 
    Editions Baudelaire 
    Roman 
    Consulter la fiche détaillée

  • Notre vie à trois 
    Éditions Dédicaces 
    Dans ce roman, se pose très vite la question de la vie "à trois" quand le dernier membre du trio s'appelle maladie de Parkinson. Tout s'en trouve modifier y compris l'attention et l'amour porté à l'autre 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Nous au singulier 
    Autour des Williams 
    Sélection du Prix Handi-Livres 2012 - Catégorie Biographie 
    Consulter la fiche détaillée

  • Nujeen, l'incroyable périple 
    Editions HarperCollins 
    A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage d'une jeune fille qui a choisi la voie de l'espoir. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Obscure clarté : schizophrénia 
    Editions Laïus 
    Dans son adolescence, Florent a traversé une forme sévère de schizophrénie, avec des hallucinations auditives, des délires paranoïaques, des comportements violents. A 34 ans, et désormais sous traitement "à vie", il témoigne de sa maladie. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Olivier, tu ne m'auras jamais dit maman ! 
    Editions Eanna 
    Cet ouvrage est essentiellement le témoignage d'une mère qui a porté 39 ans, son fils polyhandicapé, Olivier. 
    Consulter la fiche détaillée

  • On m'avait dit que c'était impossible 
    Nouvelles Éditions Loubatières 
    Pascale Casanova ne voit presque rien. Qu'importe, elle compte bien vivre pleinement et devient l'une des premières malvoyantes en France à suivre la totalité de sa scolarité au sein de classes ordinaires. Elle mène, aussi, une carrière en ski handi 
    Consulter la fiche détaillée

  • Ourasi 
    Editions Le Manuscrit 
    Roman. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Pas de bras, pas de chocolat : on peut rire de tout ! 
    Éditions de l'Opportun 
    On peut rire de tout, même de son propre handicap ? L'aventurier Philippe Croizon le prouve dans ce nouveau livre où l'humour fait mouche. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Pas si fou 
    Editions Presses de l'EHESP 
    Récit d'une insertion sociale réussie. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Pascal, Frida Kahlo et les autres... 
    Éditions Érès 
    A partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, notamment au handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Patients 
    Editions Don Quichotte 
    Une leçon de vie et d'optimisme pour chacun d'entre nous. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Pluie de joie 
    Editions Sudarenes 
    Dans ce livre-témoignage, Patricia, la maman de Fiona, raconte l'évolution de la jeune fille née IMC (infirme moteur cérébrale), de sa naissance à son décès à l'âge de seize ans. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Plus fort la vie 
    Editions Arthaud 
    Relier les cinq continents à la nage ! Un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon et Arnaud Chassery, et raconté avec talent dans ce livre enfin sorti en format poche. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Pour l'amour d'Olivia 
    Éditeur spécifique 
    Roman 
    Consulter la fiche détaillée

  • Préfet des autres 
    Editions Desclee de Brouwer 
    Préface de Xavier Bertrand 
    Consulter la fiche détaillée

  • Qui a peur de soigner le jeune Robin ? 
    Editions du Rocher 
    Qui a peur de soigner le jeune Robin ? Le témoignage de parents qui se battent contre l'institution médicale pour que leur fils, porteur d'un lourd handicap, continue à bénéficier de soins. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Rage d'exister 
    Editions Ateliers Henry Dougier 
    "Aujourd'hui, je prends la parole avec ce livre. Je prends la parole, pourtant jamais je n'ai prononcé le moindre mot." 
    Consulter la fiche détaillée

  • Regarde-moi : Vivre avec une maladie orpheline 
    Editions Cheminements 
    Comment se positionner dans la société quand on vit sous la menace quasi permanente d'une crise de contractions musculaires involontaires qui modifient votre apparence et fait de vous objet de curiosité, de compassion, voire de rejet ? 
    Consulter la fiche détaillée

  • Rencontres : Au coeur de l'action sociale 
    Editions Albin Michel 
    Dans cet album, Patricia de Gorostarzu photographie les acteurs au quotidien de l'action sociale. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Rescapé de la Salpé 
    Editions Guy Trédaniel 
    Un livre-témoignage sur le regard de l'autre, sur le combat contre l'indifférence face au handicap, dans la veine du film Intouchables. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Résiste ! 
    Editions Flammarion 
    Témoignage de Jeanne Pelat marraine du téléthon 2004. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Salomon et la reine de Saba 
    Editions Oui'Dire 
    Sélection du Prix Handi-Livres 2012 - Catégorie Livre adapté 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Salto : A.V.C... comment rebondir ? 
    Éditions du Palio 
    Témoignage sur la reconstruction d'un homme victime d'un AVC. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Sans Illustrations 
    Editions du Mauconduit 
    Récit autobiographique : Une jeune femme de 33 ans, brûlée et défigurée dans un accident de voiture, découvre la double peine qui lui est infligée : la mutilation physique, irrémédiable, mais aussi l'assignation à la monstruosité. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Se relever après une épreuve 
    Editions Leduc.s 
    Se relever après une épreuve : 12 témoignages d'hommes et de femmes, transformés à la suite d'épreuves douloureuses... 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Semailles et pagailles 
    Editions Editeur Indépendant 
    Laurence vous raconte ses premiers pas dans ce monde inconnu pour elle de la paysannerie Française des années 1980 à nos jours, sa vie d'épouse et de mère, bouleversée au début du 21e siècle par l'annonce de la maladie " la Sclérose en plaques ". 
    Consulter la fiche détaillée

  • Seper Hero : le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie 
    Editions Flammarion 
    Seper Hero - Le témoignage d'une jeune femme atteinte de sclérose en plaques, bien décidée à voyager pour "se réapproprier son corps et se reconnecter à son âme". 
    Consulter la fiche détaillée

  • Si j'avais su... 
    Editions Mille Plumes 
    Line Germani et son mari attendent avec impatience leur premier enfant. On leur annonce que leur fille est handicapée mentale profond. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Si l'autisme m'était conté 
    Editions De L'Officine 
    Ce livre brise un non-dit et redonne leur place aux pères face à l'autisme. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Sorties de secours 
    Éditions Robert Laffont 
    Caroline Langlade, rescapée du Bataclan, raconte son parcours du combattant pour faire reconnaître la blessure psychique. Préface de François Hollande. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Sortir de l'ombre 
    Editions Michel Lafon 
    Comment le petit garçon malvoyant est-il devenu la "révélation" de la saison 6 de l'émission The Voice ? Vincent Vinel nous raconte son parcours. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Source(s) 
    Editions Oui'Dire 
    Livre audio pour enfants à partir de 8 ans. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Sur mes deux oreilles 
    Editions l'Harmattan 
    Alternant humour et moments d'émotion, anecdotes savoureuses et réflexions, l'auteur nous raconte les aventures et les mésaventures, les difficultés et les cocasseries du handicap. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Sur mes quatre jambes 
    Editions du Rocher 
    Le livre qui a inspiré le film "En équilibre", "Sur mes quatre jambes", raconte la manière dont s'est reconstruit Bernard Sachsé, devenu paraplégique à l'âge de 30 ans à la suite d'une chute de cheval. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Survivre après l'accident 
    Editions Fortuna 
    Entre autobiographie et pamphlet, l'auteur écrit ce témoignage en pensant que ça ferait office d'une thérapie. Elle a surtout écrit pour les autres. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Syndrome du nez vide 
    Editions du Panthéon 
    Témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Témoins d'une vie... celle de Jérémie, trisomique 
    Éditeur spécifique 
    Témoignage sur le parcours de Jérémie, trisomique. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Tempête au haras 
    Editions L'école des loisirs 
    Roman pour les 9 - 12 ans. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Toi et moi, j'y crois 
    Editions Bayard 
    "Toi et moi j'y crois" est un témoignage émouvant sur la découverte de l'autre et de la dépendance. Par Pozzo di Borgo, l'auteur tétraplégique dont l'histoire a inspiré le film " Intouchables ". 
    Consulter la fiche détaillée

  • Toi mon vivant poème 
    Editions Leduc.s 
    Le récit touchant relatant le parcours d'une famille confrontée à la découverte de l'autisme de leur dernier enfant. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Tombé dans l'oreille d'un sourd 
    Editions Steinkis 
    ce récit graphique et autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l'écoute. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Tony Moggio, talonneur brisé 
    Editions Privat 
    Au cours d'un match de rugby, la vie de Tony Moggio bascule dans le fracas. Face à la tétraplégie, certains auraient été anéantis. Lui, au contraire, en a fait un atout pour vivre et aimer plus fort. Un témoignage vrai et plein d'espoir. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Tous intouchables ? 
    Editions Bayard 
    Vous avez été ému et vous avez ri à Intouchables : Mobilisez vous pour une société plus humaine en vous basant sur le récit de trois grands témoins 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Polyhandicap 
    Editions Charles Corlet 
    Depuis plusieurs années, nous tentons de faire connaître le monde du polyhandicap en pensant que la connaissance atténuerait l'indifférence, la peur, l'ignorance. Ce livret composé de témoignages et de dessins est dans la continuité de notre action 
    Consulter la fiche détaillée

  • Toutes les femmes s'appellent Marie 
    Editions Hugo & Cie 
    Roman. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Triso et alors ! 
    Éditions Max Milo 
    Récit d'Éléonore Laloux, 30 ans, qui est trisomique et qui lutte depuis des années contre la stigmatisation de ceux-ci 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Trisomique ! Pas mongolien ! 
    Éditeur spécifique 
    Trisomique ! Pas Mongolien ! La vie de Jérémie - Témoignage d'une mère pour encourager les parents à appréhender la trisomie de leur enfant plus sereinement. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Un battement d'Elle 
    Editions Arcane 17 
    Établir une relation père-fille est ce illusoire ? Surtout quand l'enfant "différent" vous oblige à repenser votre paternité ? Un roman sur une rencontre 
    Consulter la fiche détaillée

  • Un faux boulot 
    Éditions Delcourt 
    Cette BD nous présente Jean qui n'a pas un " vrai boulot ". Il aide des personnes handicapées. Enfin... c'est sa mère qui dit que ce n'est pas un vrai boulot... 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Un métier (presque) ordinaire 
    Editions de l'atelier 
    Quelles sont les motivations des personnes choisissant les métiers du soin et de la relation à l'autre ? De quoi est fait leurs quotidiens? Comment se tisse la relation avec l'aidant ? Sept aides à domicile font part de leurs expériences. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Un parfum de victoire 
    Éditeur spécifique 
    Un parfum de victoire : Avoir un enfant quand on est en situation de handicap - "Qu'en est-il, pour les personnes handicapées", de ce droit fondamental : donner la vie ? Livre et DVD 
    Consulter la fiche détaillée

  • Un trop-plein d'espace 
    Editions Sulliver 
    Roman mêlant émotion et réflexion sur le thème de l'autisme. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Une chance sur un million 
    Editions Dargaud 
    Ce roman graphique raconte l'histoire de Cris et Miguel qui découvrent que leur fille n'a que peu de chance de s'en sortir... Histoire vraie d'un parcours peu ordinaire 
    Consulter la fiche détaillée

  • Une fille comme elle 
    Éditions Robert Laffont 
    Ses amis disent que Chloé a tout pour elle... Elle est comédienne et vit au dernier étage d'un bel immeuble sur la Cinquième Avenue. La réalité est plus complexe. Depuis le 15 avril 2013, Chloé se déplace en fauteuil roulant. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Une histoire à tenir debout 
    Editions J.C. 
    Le combat de Rémy Salvat pour le droit de mourir. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Une personne à part entière 
    Autisme France Diffusion 
    C'est l'histoire d'une petite suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était différente... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Une seconde chance 
    Editions Atria 
    Audrey est auxiliaire de vie. Elle intervient chez des personnes que l'âge ou le handicap -parfois les deux- ont rendues dépendantes... 
    Consulter la fiche détaillée

  • Vers la nuit 
    Éditions du Sous-sol 
    Journal sensible, lumineux et extraordinairement honnête de john Hull relatant la progression de sa cécité. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Victoires 
    Editions Presses de la Cité 
    L'héroine de ce roman s'autorise un nouveau départ après un accident de ski. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Vivant ! 
    Editions Odile Jacob 
    Éric Molinié est atteint tout jeune d'une myopathie. Mais il va réussir à surmonter son handicap à force de courage, de volonté, de persévérance et de travail, et fera une très brillante carrière. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Vivement l'avenir 
    Editions du Rouergue 
    Roman 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Vivre après l'accident 
    Editions Chronique Sociale 
    Comment vivre après ? Comment vivre, sans ce que le handicap enlève ? Comment vivre avec ? 
    Consulter la fiche détaillée

  • Voix pour moi 
    Editions Elan sud 
    Roman 
    Consulter la fiche détaillée

  • Vos gueules les acouphènes ! Je n'entends plus la mer 
    Fondation Française de Recherche sur l'épilepsie 
    Le récit d'un basculement brutal vers la surdité, vécue au quotidien. 
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Voyage au bout de l'autisme 
    Editions Albin Michel 
    Témoignage. 
    Consulter la fiche détaillée

  • Yves Bienaimé : l'écuyer-jardinier 
    Editions du Rocher 
    "Né avec un handicap de prononciation, Yves Bienaimé trouve refuge auprès de son cheval qui l'aide à traverser une enfance de solitude et de souffrance." Biographie de Yves Bienaimé. 
    Consulter la fiche détaillée

11:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)