03/08/2019

Contrôle de l'environnement

La domotique peut se révéler un facteur déterminant dans le cadre de l'amélioration de l'accessibilité d'un logement pour des personnes en situation de handicap et cela, quels que soient leurs handicaps.

Dans cette catégorie "Domotique / Contrôle de l'environnement" dédiée à l'habitat, vous trouverez donc, l'ensemble des dispositifs permettant de gérer, par le biais de systèmes électroniques, le fonctionnement de la maison (ouverture, fermeture, alarme, éclairage, chauffage...).

Omni est une télécommande polyvalente, simple à programmer, discret et fonctionne sur batterie avec une autonomie d'une journée au moins.

Cenomy France

Gewa connect permet de contrôler les appareils dans votre lieu de vie et d'utiliser les applications téléchargées.

Cenomy France

Quel que soit le handicap de l'utilisateur, le fauteuil roulant peut être commandé aisément et de manière active grâce au MagicDrive Touch.

Permobil France

Système d'alarme équipé d'une base et deux télécommandes.

Holtex

Eye-R

Interface PC de commande d'environnement.

Cenomy France

Eye Confort permet de communiquer, d'accéder à internet et de contrôler ses équipement domotiques.

Control Prog

Cenomy France

Télécommande autonome, polyvalente et simple d'installation.

09/03/2019

Troubles du langage : L’appli Helpicto vous aide à les contourner

cartoon-pair-of-eyes-vector-20177797.jpg

Faciliter la communication avec les personnes autistes : Tel est le but de d’Helpicto, application tactile et interactive qui aide à contourner les troubles du langage, notamment chez les enfants. Le concept repose sur une bibliothèque d’images riche de 3000 pictogrammes et qui peut être complétée par ses utilisateurs qui peuvent y ajouter des photos.

L’innovation au service de la communication

•    Une intelligence artificielle qui interprète et traduit le langage parlé en pictogrammes
•    Une application facile à l’emploi et pensée pour être accessible et utilisable par tous
•    L’application propose une période d’essais gratuite d’un mois sans obligations
•    Plusieurs centaines de pictogrammes sont à disposition en plus de ceux que vous pourrez rajouter vous-même

Envie de tester par vous-même, profitez d’un mois gratuit en vous rendant sur le site Helpicto.

60.000 entreprises se mobilisent pour l’emploi des handicapés

big-smile-emoticon-with-thumbs-up-vector-23657760.jpg

nouvelobs.com

Respecter la loi, c’est bien. Aller plus loin, c’est mieux, surtout lorsqu’il s’agit de l’emploi des personnes handicapées. 60.000 entreprises s’y engagent à travers la signature, ce jeudi 7 mars, d’un accord entre l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) et l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).

Concrètement, ces employeurs privés (entreprises, coopératives, mutuelles, associations, fondations…) s’engagent à ouvrir la candidature aux personnes handicapées de tous les nouveaux postes à pourvoir, nous explique l’Udes. « Si besoin, les postes de travail devront être adaptés », précise l’accord. Les entreprises multiplieront notamment les partenariats avec les lycées professionnels, les CFA, les établissements du secondaire et du supérieur pour favoriser l’accueil de stagiaire et d’alternants en situation de handicap.

LIRE AUSSI > Au Mans, cette usine soigne le handicap par le travail

L’économie sociale et solidaire compte aujourd’hui 220.000 structures employant 2,4 millions de salariés en France, soit près d’un travailleur sur dix. L’Udes regroupe environ un tiers de ces structures. Un volet de l’accord sur le handicap les engage à mieux faire connaître aux salariés concernés leurs droits, et à les accompagner auprès des administrations.

Lutter contre les stéréotypes

Le texte renforce aussi les obligations en matière de formation professionnelle. Les entreprises adhérentes de l’Udes devront veiller à ce que les salariés handicapés, trop souvent tenus à l’écart des formations proposées, puissent effectivement en bénéficier. Par exemple, grâce au sous-titrage systématique des tutoriels vidéos afin de ne pas exclure les malentendants. Le but est ainsi de favoriser leur évolution professionnelle.