23/06/2018

Handiconduite, le livre blanc dédié à la conduite adaptée

Spécialiste de la conduite adaptée, Sojadis accompagne depuis plus de 20 ans les personnes à mobilité réduite dans leur projet conduite. Pour les particuliers et professionnels, le livre blanc Handiconduite constitue un guide positif et utile. 

« Sans la possibilité de conduire, je serais en prison dans ma maison », déclare Christophe, 52 ans, marié et papa de 3 enfants. Atteint d'une sclérose en plaques, il témoigne dans le livre blanc Handiconduite : « Durant six mois j'ai été bloqué, j'étais toujours obligé de demander à quelqu'un de m'emmener ici ou là. C'est pesant, on limite les déplacements, on n'est plus libre... Surtout à la campagne, sans tramway ni bus. Quand ma maladie ne m'a plus permis de conduire normalement, j'ai fait régulariser mon permis et adapter ma voiture. C'était une évidence, il fallait que je puisse continuer à aller au travail, emmener mes enfants à l'école, aux matchs de basket. Et, aujourd'hui, si je suis un papa qui ne marche plus, je suis un papa qui roule ! »

Cap sur la conduite adaptée

Certificat médical d'aptitude à la conduite, permis de conduire aménagé, obtention ou régularisation, systèmes d'aide à la conduite, adaptation du véhicule, aides au financement... Si conduire est synonyme d'autonomie et de liberté, sur la (longue) route qui mène à la conduite adaptée, les personnes à mobilité réduite doivent faire face à de nombreux problèmes, dont le premier, incontournable : où trouver des réponses à mes questions ?

Un 1er guide 100% handiconduite

Depuis plus de vingt ans, SOJADIS Équipement, unique fabricant français de systèmes électroniques d'aide à la conduite, accompagne les personnes à mobilité réduite dans leur projet conduite. En travaillant en partenariat avec des professionnels des milieux de la santé, du social et de l'automobile, l'équipe constate qu'il n'existe aucun document réunissant toutes les informations techniques, utiles et pratiques liées à l'handiconduite. « Au chapitre des transports et déplacements, l'accessibilité est généralement abordée sous l'angle des transports en commun », explique Adeline Humeau, directrice adjointe de SOJADIS et pilote du projet Handiconduite. « Pourtant, pour nombre de personnes en situation de mobilité réduite, la voiture reste le moyen de transport le plus adapté à leurs besoins. » C'est donc pour pallier ce manque, que SOJADIS publie, après plusieurs mois de travail, le premier livre blanc Handiconduite.

Un livre blanc utile et positif

Réunissant à la fois des informations pratiques et techniques, des témoignages et des paroles d'experts, le livre blanc Handiconduite constitue un document inédit et un précieux guide, de la visite médicale obligatoire jusqu'à l'adaptation du véhicule. « Dès que nous avons commencé à réfléchir à la réalisation du livre blanc Handiconduite, à en discuter avec nos usagers et partenaires, nous avons eu la confirmation qu'il répondait à un réel besoin, pour rendre les informations plus accessibles mais aussi pour mieux faire connaître l'handiconduite », confie Adeline Humeau. « À travers des témoignages et la collaboration de Daphnée, fondatrice du blog 1parenthese2vies, nous souhaitons qu'il permette de partager les points de vue, les parcours, de poser un autre regard sur l'handiconduite et le handicap. »

Pour les particuliers et professionnels...

Au fil de ses 48 pages, le livre blanc Handiconduite donne également la parole à des professionnels (ergothérapeute, moniteur auto-école, installateur et assureur) qui partagent l'expérience de leur métier, leur regard sur l'handiconduite et leur envie commune de faire bouger les lignes. « En travaillant à la réalisation de ce livre blanc, nous avons pu mesurer à quel point l'information manque cruellement à nombre de professionnels, de tous secteurs, privés ou publics, et que tous regrettent le manque d'échange et de coopération entre leurs métiers », poursuit Adeline Humeau. « Nous espérons que ce premier livre blanc permettra, aussi, d'alerter les pouvoirs publics, de responsabiliser les acteurs privés et surtout de créer des passerelles pour travailler ensemble à un véritable accompagnement de la personne en situation de handicap. »

Le livre blanc Handiconduite est accessible en téléchargement gratuit (en lien ci-dessous).

Partager sur :

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

Handitourisme - Guide de la France accessible 2018 (Petit Futé)

Édition 2018

Hébergement, visites, loisirs

Un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s'avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants... Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu'une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs...).

Existe en version numérique.

---
Handitourisme, le guide de la France accessible - Petit Futé - Nouvelles Editions de l'Université - mai 2018 - 480  pages

 

Informations et liens complémentaires

Handitourisme - Guide de la France accessible 2018 (Illustration n° 1)

21/10/2016

Handicap mental - C'est ma vie, je la choisis !

« C'est ma vie, je la choisis ! ». Les aider à rendre leurs décisions possibles… C'est ce que revendiquent les personnes avec un handicap mental. Accompagnées mais plus assistées. Ce slogan marque une évolution décisive : ils affirment leurs choix de vie, prennent la parole dans les instances et commencent à porter le message associatif dans des colloques. C'était le thème de la campagne lancée en mars 2014 (article en lien ci-dessous) par Trisomie 21 France.

Une synthèse en 43 pages

Ces engagements se concrétisent par la sortie d'une revue littéraire, dans le cadre d'une recherche co-financée par la Firah et le C.C.A.H. et pilotée par Trisomie 21 France, en partenariat avec l'Inria (équipe Phoenix) et les universités de Bordeaux et Mons (rédigée par Ariane Destanques sous la direction du Professeur Bernard N'Kaoua). En 43 pages (à télécharger en word ou pdf dans le lien ci-dessous), elle a pour objectif de dresser l'état des lieux des connaissances en matière de recherche appliquée sur le concept d'autodétermination, les déficiences cognitives, les technologies de soutien à l'autodétermination et le projet de vie. Elle apportera à tous les acteurs de terrain (en particulier les personnes handicapées, familles et professionnels qui aimeraient améliorer leurs connaissances et leurs pratiques) des compléments d'information sur les recherches en France et des éléments nouveaux sur ce qui se passe à l'étranger.

Un outil d'aide à la décision

A suivre, une adaptation et une mise en accessibilité des outils d'aide à la décision existants et notamment l'outil « aide à la formulation du projet de vie » ; il sera mis en ligne au printemps 2016 et consultable gratuitement, pour que tous puissent en bénéficier. Pour que l'égalité et la participation affirmées dans la législation deviennent effectives, il est grand temps de rendre le choix accessible aux personnes porteuses de trisomie et déficientes intellectuelles.

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

19/03/2016

Handynamic , CAP SUR LE CHANGEMENT !

maginons un instant une île nommée « Unique Island » sur laquelle tous les habitants seraient porteurs d’un handicap.

Nous pouvons être certains que chaque espace de vie, le plus petit soit-il, serait totalement adapté et accessible.

Le handicap serait alors une situation naturelle, ignorant la notion de valide ou d’invalide. Cette situation se fonderait dans une vision
unique, sans aucune disparité...

Un monde idéal en somme !

C’est vrai, la réalité est tout autre mais la société inclusive de demain n’est peut-être pas siUTOPIQUE...

Aujourd’hui, si l’action sur le handicap implique un engagement de l’ensemble des acteurs publics, elle va encore bien au-delà.

Plus que jamais l’insertion des personnes en situation de handicap est un effort collectif, un effort de tous les jours : dans la rue, dans l’entreprise, sur un terrain de foot ou dans le métro... mais aussi à l’école qui forme les générations à venir, les futurs citoyens.

 

http://www.kameliweb.com/sites/handymagazine/sommaire/rd1...

magazine-declic