14/10/2017

Librairie - les livres du handicap

Le handicap est un sujet immense (ce site s'en veut le reflet), et qui touche tous les aspects de l'expérience humaine; les livres "sur le handicap" ou évoquant celui-ci sont donc nombreux avec des approches très différentes de celui-ci

Pour certains professionnels de la santé, le handicap est intimement lié à leur travail quotidien, pour d'autres (DRH, responsables,) il est une nouvelle variable qu'ils n'étaient pas toujours habitués à manier. Pour certains (sociologues, philosophes), il peut être un sujet d'étude et de réflexion. Pour un politique, il sera un élément à intégrer à son action alors que, pour des millions de citoyens (personnes en situation de handicap, parents, aidants)  il fait juste partie du quotidien...

Toutes ces approches ont généré une littérature spécifique, dédiée au handicap et aux personnes handicapées et qui répond aux différentes aspirations des lecteurs (explication du handicap à un jeune public, préparation, d'examens, annonce du handicap, sujet d'études ou d'analyse).

Malheureusement, il est parfois compliqué de repérer ou d'avoir accès à tous ces livres, nous avons essayé dans cette rubrique de vous donner quelques pistes de départ...

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Vieillir · Prix Handi-Livres · Presse · Témoignages, romans... · Accessibilité ·Vie affective · Emploi · Loisirs, Tourisme, Culture · Enfants, ado. · Aides techniques · Professionnels de santé · Littérature jeunesse · Comprendre les handicaps · Sciences humaines · Scolarisation · Droit · BD · Livres adaptés

 

11:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/05/2017

Péripéties de Philippe Croizon : livre à l'humour décapant

Résumé : Dans son livre, Pas de bras pas de chocolat, Philippe Croizon relève un nouveau défi : faire rire de son handicap. 255 pages qui vous mettent du baume au cœur et vous obligent à voir le handicap autrement. Sourire de tout, une jolie thérapie !

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 

 

09:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

16/05/2017

Vers la nuit - John Hull

Journal sensible, lumineux et extraordinairement honnête de john Hull relatant la progression de sa cécité.

Traducteurs Donatella Saulnier Paule Vincent
Préface d'Oliver Sacks

« Ce livre est dénué de toute prétention littéraire : sans début, milieu ni fin, il n'obéit à aucune forme narrative. C'est pourtant, me semble-t-il, un chef d'œuvre » Oliver Sacks

 

Vers la nuit (Illustration n° 1)

Présentation de l'éditeur

Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte.

La douleur de perdre le souvenir du visage de ses enfants, de sa femme. De sourire mécaniquement lors d'une conversation sans pouvoir distinguer en retour l'esquisse d'un sourire chez son interlocuteur. L'image qui tombe à jamais dans le néant, l'obscurité qui s'installe et l'enveloppe. Les réactions de son entourage, toujours bienveillantes, souvent maladroites. Il nous dévoile les détails les plus pratiques dus à son état.

Comment appréhender un quotidien devenu un parcours semé d'embûches ? Comment rester père et éduquer ses enfants après avoir perdu la lumière à jamais ? À quoi rêve-t-on quand les ténèbres se sont installées pour toujours ?

Ce sont des mots d'une profonde justesse que John Hull a concentrés dans ce journal sensible et lumineux. Avec une extraordinaire honnêteté, il confie sa souffrance et ses tâtonnements, ses petites victoires et ses grands combats, sa lutte pour continuer de voir le monde autrement.

---
Vers la nuit - John Hull -Traducteurs Donatella Saulnier Paule Vincent - Éditions du Sous-sol - Mai 2017


.

17:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Enseignants et éducateurs face au handicap

Comment penser une coopération entre enseignants et éducateurs spécialisés pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ?

Enseignants et éducateurs face au handicap
D'un mariage forcé à une union librement consentie

Les acteurs de l'éducation et ceux du médico social sont aujourd'hui invités à s'engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel.

Cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun.

 

Enseignants et éducateurs face au handicap (Illustration n° 1)

 

Les auteurs

Sandrine Amaré, docteure ès sciences de l'éducation, est directrice pédagogique au Collège coopératif Auvergne Rhône-Alpes. Éducatrice spécialisée durant une dizaine d'années, elle a assuré la fonction d'interface entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social.

Philippe Martin-Noureux, docteur ès sciences de l'éducation, est enseignant spécialisé auprès des élèves considérés comme étant en grande difficulté scolaire et maître formateur à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Lyon

---
Enseignants et éducateurs face au handicap - D'un mariage forcé à une union librement consentie - Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noureux - Coll. Connaissances de la diversité - Editions Erès - Avril 2017 - 288 pages

17:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/11/2016

Les comportements-défis - Analyser, comprendre et traiter (Stewart Einfeld, Eric Emerson)

Cet ouvrage est un condensé des connaissances actuelles en matière de trouble graves du comportement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Accessible, cet ouvrage offre une perspective globale sur la question des comportements-défis.
Partant des questions de définitions et d'épidémiologies, les auteurs abordent les différents modèles et leurs contributions dans la compréhension de ces troubles comportementaux.

Après avoir mis en évidence l'apport de l'évaluation fonctionnelle dans l'analyse des comportements-défis, les auteurs abordent les traitements médicamenteux ainsi que les approches comportementales.

La gestion du comportement en situation est traitée dans l'ouvrage autour de la question de la contention et des autres stratégies situationnelles.

Le dernier chapitre aborde une facette plus politique en dégageant une approche de santé publique, en particulier en évoquant les différents aspects d'un modèle de prévention.

Les comportements-défis - Analyser, comprendre et traiter (Illustration n° 1)

Auteurs

Stewart Einfeld est professeur à l'Université de Sidney en charge des questions de santé mentale. Il est l'auteur, parmi d'autres travaux, d'un outil d'évaluation des trouble du comportement (DBC - Development Behavior Checklit) dans la population des personnes avec déficience intellectuelle. Il est internationalement reconnu.

Eric Emerson est professeur émérite à l'Université de Lancaster (GB) ainsi qu'à 'Université de Sidney. C'est un spécialiste des questions de déterminants sociaux et de santé influençant le bien-être des personnes avec déficience intellectuelle. Parmi les questions auxquelles ils portent de l'attention, son apport au niveau des troubles graves du comportements est internationalement reconnu. Il a largement contribué à la définition et à la diffusion de la notion de comportement-défi.
----
Les comportements-défis - Analyser, comprendre et traiter -  Stewart Einfeld, Eric Emerson - Préface de : Eric Willaye - Traducteur : Elsa Bouet - 2016 - Edition De Boeck Supérieur - 268 pages

18:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)