20/10/2018

Handicap ; le guide pratique 2018 (Fédération APAJH)

La Fédération APAJH présente dans ce guide pratique de nombreuses informations utiles aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Présentation de l'éditeur

Trouvez les réponses à toutes vos questions :

  • Comment se faire accompagner au quotidien ?
  • Quelles aides financières pouvez-vous obtenir ?
  • Scolarité, travail, logement : quels droits spécifiques ?
  • Quel accueil pour votre enfant, votre adolescent en situation de handicap ?
  • Quelles sont les structures d'hébergement ?
  • Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ?
  • Quelles sont les mesures de protection juridique ?
  • Comment bénéficier des aides fiscales ?

Un guide écrit et soutenu par la principale fédération sur le handicap, l'APAJH.
Un guide pratique parfaitement à jour sur les droits spécifiques des personnes en situation de handicap pour venir à bout des démarches, des formalités et des problématiques liées au handicap.
Tous les modèles de lettres utiles pour faire valoir ses droits et toutes les adresses utiles par type de structure selon les handicaps.

L'auteur

La fédération APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) oeuvre depuis 1962 pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.

 

---
Handicap - Le guide pratique - 2018 - Fédération des APAJH - 16e Edition - Editions Prat - Juin 2018

 



Prix indicatif : 24 € . 
Code ISBN-13 : 9782809513059 .

La SNCB crée un guide pour aider les personnes ayant un handicap mental à voyager

La société nationale des chemins de fer belges SNCB a créé le guide “J’ose prendre le train” pour répondre aux besoins d’apprentissage et d’autonomie des personnes ayant des difficultés d’orientation et de compréhension ainsi que de celles présentant un handicap mental, a-t-elle annoncé vendredi.

Le guide d’apprentissage “J’ose prendre le train, mon guide d’apprentissage pour voyager seul” a été créé afin d’aider les personnes ayant un handicap mental à voyager en train de manière autonome.

“Cet outil est spécialement conçu pour les personnes ayant un handicap intellectuel léger à modéré et pour leur(s) personne(s) de soutien (famille, assistant social, éducateur, etc). Plus largement, ce guide s’adresse aussi à toute personne qui éprouve des difficultés à s’orienter, à lire et à comprendre les informations”, indique la SNCB.

Le guide est téléchargeable et personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque voyageur concerné et selon son parcours en train, souligne la SNCB.

“Il explique dans un langage adapté et illustré toutes les informations utiles pour préparer son voyage, s’orienter, acheter son billet via différents canaux et être assisté avant et pendant le voyage par le personnel SNCB ou par téléphone dans les gares”.

L’outil est constitué de trois volets. D’abord, il décrit de façon détaillée les différentes étapes d’un voyage en train: de la préparation du voyage avec sa personne de soutien, à l’arrivée en gare de destination. La deuxième partie comporte une fiche à imprimer et à remplir pour demander de l’aide. Enfin, le guide indique les démarches à suivre et les personnes de la SNCB à interpeller en cas d’imprévu, de difficulté ou d’insécurité en gare, sur les quais et à bord du train.

Il a été élaboré avec des personnes qui présentent un handicap mental, des associations du secteur, ainsi qu’en collaboration avec le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) et le centre pour l’égalité des chances Unia.

Belga

LE ROYAUME-UNI AUTORISERA LE CANNABIS THÉRAPEUTIQUE LE 1ER NOVEMBRE PROCHAIN

La liste des pays autorisant la consommation du cannabis thérapeutique s'allonge encore. Après l'Allemagne, l'Autriche et la Finlande, cette fois-ci, c'est le Royaume-Uni qui s'apprête à rejoindre les rangs.

Dès le 1er novembre prochain, il sera possible de consommer du cannabis, ou des dérivés de cette drogue, en Ecosse, en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur britannique Sajid Javid, jeudi 11 octobre. «J'ai toujours eu l'intention de faire en sorte que les patients puissent accéder au traitement médical le plus approprié», a-t-il affirmé. En revanche, le ministre s'est montré clair : cette mesure n'ouvre pas la voie à une légalisation du cannabis à usage récréatif. 

Le débat avait pris de l'ampleur outre-Manche après la médiatisation des cas de personnes malades se soignant illégalement à l'aide de produits dérivés du cannabis. Deux enfants notamment, souffrant d'épilepsie consommaient de l'huile de cannabis pour apaiser leurs symptômes. 

Sajid Javid avait missionné des experts indépendants pour statuer sur la question de l'efficacité thérapeutique du cannabis, lesquels avaient donné un avis favorable à l'usage médical de la substance. 

10:47 Publié dans médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Chien guide ou d'assistance dans les commerces : que dit la loi

Selon Perifem, pour la deuxième fois depuis cet été, des personnes en situation de handicap accompagnées d'un chien d'aveugle ou d'assistance se sont vu refuser l'accès au magasin dans lequel elles voulaient rentrer. Rappel sur ce que dit la loi et les conséquences en cas de refus.

La vidéo d’un jeune homme de 25 ans malvoyant et son chien guide expulsés d’un magasin fait actuellement beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux. Selon Perifem, c’est la deuxième fois depuis cet été, dans deux enseignes différentes, que des personnes en situation de handicap accompagnées d'un chien d'aveugle ou d'assistance se sont vu refuser l'accès au magasin dans lequel elles voulaient rentrer. « Ce n'est évidemment pas une généralité, commente l’association dans une communication envoyée à ses adhérents, mais nous savons aussi toute la pédagogie nécessaire à faire et à répéter auprès de tous les acteurs, y compris les sociétés de sécurité privées.» Voici donc un rappel de ce que dit la loi.

Les chiens guide ou d’assistance sont autorisés à entrer partout
L’éducation de ces chiens garantit un comportement exemplaire et parfaitement adapté en toute circonstance et dans n’importe quel environnement. Il est formellement interdit de surfacturer la présence du chien. Ces animaux sont des leviers d’accessibilité pour leurs propriétaires, leur refuser l’entrée ou la facturer relèvent de la discrimination et ce, depuis 1987.
Ces droits concernent les chiens guides et les chiens d’assistance expérimentés, mais également les chiens en cours de formation et accompagnés de leur éducateur.

Il y a trois façons d’identifier une équipe personne aveugle ou malvoyante et chien guide(expérimenté ou en formation):
- par sa carte d’invalidité ou de priorité du maître ;
- son certificat d’identification du chien guide ou d’assistance ;
- le harnais du chien guide ou les sacoches ou la cape bleues et jaunes sur le dos pour le chien d’assistance.

Quels risques en cas de refus ?
Refuser l’accès à un lieu ouvert au public ou à un type de transport (un taxi par exemple) à une personne accompagnée d’un chien-guide d’aveugle ou d’assistance, que ce soit pour des raisons confessionnelles, par crainte de l’animal ou qu’il salisse, est un délit qui peut être verbalisé par une amende allant de 150 à 450 euros. Certains corps de métiers peuvent également passer devant une commission disciplinaire, laquelle décidera de la sanction donnée au contrevenant.

Un guide pour aider les ERP à s'équiper

 

 

L’accessibilité handicap des Etablissements Recevant du Public (ERP) implique l’installation d’équipements adaptés mais aussi la formation des équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Dans son premier livre blanc gratuit, Handinorme donne toutes les informations pour comprendre les différents handicaps et adopter les bons gestes. Il est téléchargeable gratuitement, en un clic !

Ce premier livre blanc  récapitule en quelques pages l’essentiel sur l’accueil des personnes en situation de handicap :

  • Pourquoi et comment se former à l’accueil des personnes en situation de handicap ?
  • Quels handicaps existent et comment les reconnaître ?  
  • Quels sont les bons gestes pour aider votre public ?

L'objectif, avec cet outil, d'Handinorme est simple : permettre de devenir un véritable acteur de l’accessibilité au quotidien.

Infos