12/09/2019

Association JFJV

Nous sommes tous semblables dans notre quête de bonheur et aussi tous uniques dans nos choix de réalisation de ce bonheur! A JFJV nous avons conscience que les envies, les besoins, les rêves sont intimement liés à notre personnalité et à nos vies personnelles

L’association JFJV accueille toutes les personnes, leurs amis et leurs familles dans une maison du Lot, au coeur d’un village proche de la ville de Figeac pour offrir un tourisme libre de toutes contraintes superflues... Ici, pas de programme de visites fixées à l’avance, pas de contraintes horaires imposées de l’extérieur, et chacun peut aller et venir avec un ami ou un proche parent !

Le fonctionnement de notre association vise à accroître au maximum la sensation de liberté durant les vacances. C’est pourquoi la personne en situation de handicap, et de vacances, décide elle-même, au jour le jour (ou de façon plus anticipée si elle le souhaite), de ses activités et de son rythme de vie. Elle peut de plus, s’il elle le veut, venir en compagnie d’un ou de deux amis, de certains membres de sa famille ou encore même de son auxiliaire de vie.

L’Association JFJV, dans tous les cas, propose une mise à disposition pour chaque personne d’un accompagnateur qui peut l’aider, tant dans sa vie quotidienne, telle que le ferait un (e) auxiliaire de vie, que dans ses déplacements et l’organisation de son séjour.

 

site :https: jfjv.pagesperso-orange.fr/accueil.html

 

CHARENTE-MARITIME : QUATRE SITES RÉCOMPENSÉS PAR LE LABEL TOURISME & HANDICAP

CHARENTE-MARITIME : QUATRE SITES RÉCOMPENSÉS PAR LE LABEL TOURISME & HANDICAP  

Pour la 5ème édition, l’association Tourisme & Handicaps a mis en avant les sites qui ouvrent en matière de l’accessibilité pour tous ! Les trophées du Tourisme Accessible, organisé conjointement par l’association et la DGE (Direction générale des entreprises), ont été décernés aux sites qui s’engagent afin d’accueillir les personnes en situation de handicap tout en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes. Un travail de tous les jours, visant à réduire les inégalités, pour que tout un chacun puisse visiter et découvrir les sites de notre territoire.

La Marque d’Etat Tourisme & Handicap, créée en 2001, grâce à la mobilisation  de personnes handicapées et celle des instances nationales responsables du tourisme, s’impose aujourd’hui comme la seule garantie d’un accueil accessible qualifié. Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme nous a apporté quelques précisions sur ce trophée :

En Charente-Maritime, quatre sites ont été distingués cette année par la Marque d’État Tourisme & Handicap : l’Aquarium de La Rochelle a été récompensé dans la catégorie « Lieux de visite  et « Les Ânes de la Rêverie » dans la catégorie « Loisirs ». Ils se sont vus remettre un trophée. 

L’Hôtel d’Orbigny dans la catégorie « hébergement grandes structures » placée sous l’égide de l’ANCV et « L’Asinerie du Baudet du Poitou » dans la catégorie « Loisirs » ont reçu quant à eux un diplôme. 

À savoir qu’actuellement, 5 500 sites touristiques sont détenteurs de la marque d’État Tourisme et Handicap dont 50 % pour les quatre déficiences : auditive, mentale, motrice et visuelle.

Dans les Deux-Charentes, 483 sites sont détenteurs de cette distinction. La Charente et la Charente-Maritime sont d’ailleurs en tête des départements métropolitains et d’outre-mer pour le nombre d’établissements de loisirs adaptés.

Et bonne nouvelle, de plus en plus, les professionnels du tourisme témoignent d’un intérêt pour cette récompense. Ainsi, 165 établissements ont fait acte de candidature en 2019, ils étaient 153 en 2018 et 111 en 2017. Tous les sites labellisés ainsi que les informations relatives aux structures sont à retrouver en ligne sur le site Infiniment Charentes.

08/12/2018

Trouver une location adaptée pour les vacances (Wilengo)

Trouver un logement adapté pour les vacances selon ses besoins et ses envies, c'est simple et facile sur Wilengo. Wilengo est une plateforme collaborative de location adaptée handicap pour les vacances.


Voir la vidéo WILENGO

« J'aimerais pouvoir partir en vacances avec mes petits enfants. Les escaliers me posent problèmes car j'ai peur de tomber.»
« Je suis invitée à un mariage, mais j'ai peur de ne pas pouvoir y aller si la chambre n'est pas adaptée. »
« Quand je ne suis pas chez moi je suis perdu. J'ai besoin de repères pour me débrouiller quand je pars en week-end avec des amis. »

Pour les personnes qui necessitent des équipements particuliers, Wilengo propose une recherche qui allie besoin et envie d'évasion.

Chercher

1. Choisisez un type de vacances : mer, montagne, campagne, ville
2. Indiquez les équipement qui vous sont necessaires
3. cliquez sur «rechercher».

Trouver

Explorez les logements proposés. Pour choisir, prévoir et anticipez votre séjour au maximum, vous disposez de plusieurs outils :

  • Photo des lieux et des équipements adaptés
  • Détails du logement
  • Chat box avec le propriétaire

Les avantages Wilengo

  • Confiance
    La possibilité d'échanger directement avec le propriétaire pour préparer au mieux le voyage.
  • Prix 
    Pas de « surfacturation Handicap ».
  • Simplicité
    Une recherche simple des équipements dédiés Handicap disponibles dans la location.
  • Tranquilité
    Une assistance Médicale opérée par AXA incluse dans la location.
    (offre unique sur le marché collaboratif)

L'Assurance Voyage

Chaque location réalisée par l'intermédiaire de Wilengo inclus une Assurance Voyage définie sur mesure pour Wilengo et gérée par AXA pour être au plus proche des besoins de nos voyageurs.

Elle comprend :

  • Une ligne téléphonique directe en cas de difficultés.
  • Une asistance aux personnes : rapatriement médical, visite d'un proche, prolongation de séjour.
  • Une avance des frais d'hospitalisation.
  • Une assurance Bagages pendant les transports vers et depuis le lieu de la location.
  • Des frais de recherche et de secours.

 

Informations et liens complémentaires

20/10/2018

La nouvelle application mobile pour le tourisme et le handicap

Herault Mobility

L'application mobile pour le tourisme et le handicap. Un outil d'aide à la mobilité et à la valorisation de l'offre de séjour accessible à l'échelle de micro destinations.

Pour vous faciliter l’accès aux vacances, aux loisirs de votre séjour, repérer les difficultés ou non de cheminements dans les stations touristiques du département de l'Hérault engagées dans la démarche, l’application Hérault Mobility est le bon carnet de voyage.

Créé par le Département de l'Hérault et Hérault Tourisme, cette application est dédiée aux personnes en situation de handicap, en déplacement sur le territoire de l’Hérault.

S'intégrant dans la notion de chaine de déplacement et de l'accessibilité universelle, l'application propose à la fois la valorisation et l'identification de l'offre de services adaptée et un service d'aide à la navigation GPS privilégiant les itinéraires piétons accessibles.

Par son caractère innovant et notre volonté de voir le concept amélioré, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions par mail : contact@missiontourisme.com

Maitre d’ouvrage : Hérault Tourisme
Equipe projet : Mission tourisme, Handimap, Mobizel
Territoires tests : Mauguio Carnon et Balaruc les Bains 

Téléchargez l'application

08/05/2018

Refuge de Rosuel en Vanoise : la montagne tout confort

Rendez-vous est pris au sommet, à l'entrée du vallon de Rosuel sur la commune de Peisey-Nancroix (Savoie). Un bout du monde pourtant facilement accessible par la D 87. Altitude 1 556 m et sensation garantie avec, pour écrin, le dôme de Bellecôte (3 416 m) et le mont Pourri (3 779 m).

Labélisé Tourisme et handicap

Drôle d'endroit pour une rencontre ce refuge-porte du Parc de la Vanoise que l'on peine à distinguer ; avec son toit végétalisé étudié pour résister aux avalanches, il se fond dans le décor. Ouvert au public du 1er juin au 30 septembre, avec une capacité totale de 48 couchages, il accueille 70 000 personnes chaque saison. Parmi elles, des visiteurs en situation de handicap ; ce refuge-porte, l'une des quatre entrées du "coeur" de Parc, a bénéficié, en 2009, de travaux de mise en accessibilité. Deux chambres ont ainsi été aménagées (une pour les personnes en fauteuil roulant, l'autre pour les personnes sourdes ou malentendantes avec alarme incendie lumineuse), ainsi qu'un élévateur. Depuis le parking, qui dispose de places réservées, un large cheminement carrossable permet d'accéder au point d'accueil. Deux circuits balisés "Rando confort" (800 m et 1,1 km) pour tous sont proposés autour du refuge. Une attention toute particulière est également portée aux personnes en situation de handicap psychique pour éviter la "perte de repères", explique Thierry Arsac, chef de secteur PN Haute-Tarentaise. Le refuge de Rosuel est ainsi labélisé Tourisme et handicap pour les 4 handicaps.

Des aménagements tous handicaps

Avec le soutien de GMF Assurances, qui a déjà financé une soixantaine d'initiatives pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter des trésors des 10 Parcs nationaux français (article en lien ci-dessous), plusieurs outils adaptés sont mis à la disposition des visiteurs pour partir à la découverte du site de Rosuel : un dispositif d'interprétation en braille et audio sur différents thèmes (le Parc, les gypaètes barbus de Peisey-Nancroix, les rapaces nocturnes, le rôle d'un refuge gardé...). Le support destiné aux visiteurs malvoyants est composé de planches textes et de schémas/carte en relief, ainsi que de planches en gros caractères tandis que les trois lecteurs audio sont disponibles sur demande à l'accueil du refuge. Une plateforme d'observation de la faune est également accessible aux personnes en fauteuil. Un programme de sorties adaptées est par ailleurs proposé par les gardes du Parc de la Vanoise.

A la force des bras

Pour le maire de Peisey-Nancroix, ces aménagements ont, certes, un surcoût et sont parfois perçus, au début, par certains, comme de "contraintes" mais cet engagement fait ensuite naître des réactions positives dans l'esprit des locaux. Il explique ainsi qu'une association locale a ouvert une section handiski et en a été récompensée par un titre de champion de France en biathlon handiski. Ce jour-là, le refuge de Rosuel reçoit justement Alain Marguerettaz, 55 ans, sportif de haut niveau. Victime d'un accident en 1985, il est le précurseur du ski assis avec cinq Jeux paralympiques d'hiver à son actif. "Il n'y a rien de plus frustrant, lorsqu'on a un handicap, que de ne pas pouvoir accéder à la nature", explique-t-il. Aux manettes de son handbike, propulsé à la force des bras, rien ne l'arrête. Pas même le chemin qui mène vers le fond du vallon de Rosuel et offre un panorama sublime sur les neiges éternelles.

Quelques précautions

Un groupe de personnes en situation de handicap mental, emmené par l'association Les Papillons blancs, déjeune sur la terrasse ensoleillée, avant de se jeter, elles aussi, dans l'aventure. Elles savourent cette sortie une dizaine de fois par an, avec une nuit programmée dans le refuge. Selon leurs encadrants, "l'intérêt, c'est de produire un effort commun avec des personnes dites "normales" ; lors de la soirée, cet échange permet d'abolir les différences." L'association souhaite pérenniser cette démarche avec l'objectif de "faire de la montagne ensemble, partager le savoir des agents du Parc et s'enrichir mutuellement"

Expertises multiples

A chacun ses compétences ; si les agents du parc ont l'expertise des milieux naturels, les éducateurs spécialisés connaissent, eux, parfaitement leur groupe. "La montagne a ses dangers, objectifs ou subjectifs, confie l'un d'eux. Ce peut être une passerelle à traverser ou un pierrier un peu délicat qui provoquent des réactions que l'on doit savoir modérer. Nous devons alors rester vigilants sur le risque de découragement ou une mauvaise lecture de la fatigue. Dans ce contexte, nous nous arrêtons aussitôt et expliquons que la fatigue n'est pas dangereuse et qu'on peut la dominer". Parfois, à l'inverse, il faut tempérer les ardeurs. "C'est une sortie assez sportive donc nos postulants ont tous de bonnes capacités physiques." Certains groupes traversent même la Vanoise avec des joëlettes (siège sur deux roues) qui permettent d'accéder aux sentiers les plus escarpés. 

Des gardes bien formés

Portés par l'implication des Parcs nationaux, ils sont désormais de plus en plus nombreux, venus de toute la France, à "oser" franchir le pas. Car si la montagne peut sembler assez peu handi-compatible, les freins viennent parfois des personnes elles-mêmes. "Nos guides proposent un accompagnement vraiment spécifique et encouragent les postulants, poursuit Thierry Arsac. Ils ont parfois peur, veulent se désister... Nous apprenons au fil des rencontres, ce qui nous permet de proposer des conseils de plus en plus pertinents. Les échanges sont si riches que les adieux sont réellement déchirants". Pas question, pour autant, d'en faire des tonnes... "Certains nous disent clairement : "Ce n'est pas parce que je suis handicapé que tu dois en faire plus !". Ils refusent même de se faire aider dans les montées un peu raides". Pour ce garde, la plus grande difficulté, c'est de prendre en compte plusieurs handicaps au sein d'un même groupe. "Nous n'avons pas le même registre de communication selon qu'on s'adresse à des personnes polyhandicapées ou trisomiques".

Avec les Montagnes du silence

L'association Les Montagnes du silence, située dans la vallée, à Bourg-Saint-Maurice, fait, elle aussi, partie des habitués. Des jeunes sourds et malentendants ont pu expérimenter cette aventure 4 jours durant, en pleine montagne, venus avec leurs interprètes. Ils ont éteint leur smartphone... "On offre quelque chose de différent dans une société hyper connectée où tout va très vite, se félicite Eva Aliacar, directrice générale du Parc de la Vanoise, qui se dit "émue" par ces expériences qui "donnent du sens à la vie"... "Ce groupe était d'une incroyable vivacité pour observer et a vu bien plus de choses que ceux qui les encadraient", poursuit-elle. "Les personnes sourdes ont une grande soif de connaissances, renchérit l'un des gardes. Nous leur proposons des balades en langue des signes dans le cadre du partenariat avec GMF."

Et pour les individuels ?

Si le Parc de la Vanoise concocte des animations à la demande pour les associations, un calendrier de sorties adaptées est également proposé aux individuels durant tout l'été. "Le plus difficile, c'est de faire connaître nos actions auprès de ce public, déplore Thierry, même si nous avons de plus en plus de contacts avec des familles en vacances. Nous les invitons à se rapprocher du Parc pour obtenir des conseils ou un projet sur mesure avec prêt de matériel adapté". Et de citer le cas d'une jeune fille qui a emprunté un module tout chemin ; une troisième roue fixée en deux minutes à l'avant du fauteuil manuel permet d'augmenter 8 fois sa capacité de franchissement et, ainsi, de se déplacer facilement en terrain varié. "Le tester, c'est l'adopter !", assure-t-il.

Des sorties l'hiver

Pour ceux qui ont raté le coche estival, des sorties sont également expérimentées l'hiver. En mars 2017, une première randonnée dans la neige, adaptée au handicap moteur, a été organisée au départ du refuge de Rosuel. Parce qu'il est impossible de réaliser le trajet dans des fauteuils manuels ou électriques, les participants ont pris place dans des pulkas ou hippocampes nordiques (fauteuils adaptés en position semi-allongée). "Une telle aventure oblige à être hyper vigilants sur les risques médicaux et suppose une logistique importante, explique Thierry Arsac. Il nous a fallu tout préparer avec précaution au moins un mois à l'avance. Mais, désormais, nous sommes au point." Un trajet de 2 km, un petit effort sur les premiers 500 m pour encaisser un léger dénivelé puis la glisse tout confort sur une piste enneigée damée. Décor blanc, immaculé. La Vanoise en majesté (album photo en lien ci-dessous).

En pratique

Refuge de Rosuel : 04 79 07 94 03
Ouvert du 1er juin au 30 septembre
Siège du Parc national de la Vanoise : 04 79 62 30 54

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"