12/09/2019

CHARENTE-MARITIME : QUATRE SITES RÉCOMPENSÉS PAR LE LABEL TOURISME & HANDICAP

CHARENTE-MARITIME : QUATRE SITES RÉCOMPENSÉS PAR LE LABEL TOURISME & HANDICAP  

Pour la 5ème édition, l’association Tourisme & Handicaps a mis en avant les sites qui ouvrent en matière de l’accessibilité pour tous ! Les trophées du Tourisme Accessible, organisé conjointement par l’association et la DGE (Direction générale des entreprises), ont été décernés aux sites qui s’engagent afin d’accueillir les personnes en situation de handicap tout en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes. Un travail de tous les jours, visant à réduire les inégalités, pour que tout un chacun puisse visiter et découvrir les sites de notre territoire.

La Marque d’Etat Tourisme & Handicap, créée en 2001, grâce à la mobilisation  de personnes handicapées et celle des instances nationales responsables du tourisme, s’impose aujourd’hui comme la seule garantie d’un accueil accessible qualifié. Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme nous a apporté quelques précisions sur ce trophée :

En Charente-Maritime, quatre sites ont été distingués cette année par la Marque d’État Tourisme & Handicap : l’Aquarium de La Rochelle a été récompensé dans la catégorie « Lieux de visite  et « Les Ânes de la Rêverie » dans la catégorie « Loisirs ». Ils se sont vus remettre un trophée. 

L’Hôtel d’Orbigny dans la catégorie « hébergement grandes structures » placée sous l’égide de l’ANCV et « L’Asinerie du Baudet du Poitou » dans la catégorie « Loisirs » ont reçu quant à eux un diplôme. 

À savoir qu’actuellement, 5 500 sites touristiques sont détenteurs de la marque d’État Tourisme et Handicap dont 50 % pour les quatre déficiences : auditive, mentale, motrice et visuelle.

Dans les Deux-Charentes, 483 sites sont détenteurs de cette distinction. La Charente et la Charente-Maritime sont d’ailleurs en tête des départements métropolitains et d’outre-mer pour le nombre d’établissements de loisirs adaptés.

Et bonne nouvelle, de plus en plus, les professionnels du tourisme témoignent d’un intérêt pour cette récompense. Ainsi, 165 établissements ont fait acte de candidature en 2019, ils étaient 153 en 2018 et 111 en 2017. Tous les sites labellisés ainsi que les informations relatives aux structures sont à retrouver en ligne sur le site Infiniment Charentes.

03/08/2019

Contrôle de l'environnement

La domotique peut se révéler un facteur déterminant dans le cadre de l'amélioration de l'accessibilité d'un logement pour des personnes en situation de handicap et cela, quels que soient leurs handicaps.

Dans cette catégorie "Domotique / Contrôle de l'environnement" dédiée à l'habitat, vous trouverez donc, l'ensemble des dispositifs permettant de gérer, par le biais de systèmes électroniques, le fonctionnement de la maison (ouverture, fermeture, alarme, éclairage, chauffage...).

 

 

 

Omni est une télécommande polyvalente, simple à programmer, discret et fonctionne sur batterie avec une autonomie d'une journée au moins.

Cenomy France

 

Gewa connect permet de contrôler les appareils dans votre lieu de vie et d'utiliser les applications téléchargées.

Cenomy France

 

Quel que soit le handicap de l'utilisateur, le fauteuil roulant peut être commandé aisément et de manière active grâce au MagicDrive Touch.

Permobil France

 
 

Système d'alarme équipé d'une base et deux télécommandes.

Holtex

 

Eye-R

Interface PC de commande d'environnement.

Cenomy France

Eye Confort permet de communiquer, d'accéder à internet et de contrôler ses équipement domotiques.

Cenomy France

 

Control Prog

 

Cenomy France

 

 

Télécommande autonome, polyvalente et simple d'installation.

Cenomy France

 

Fauteuil roulant manuel Ruby

Ses grandes roues arrière peuvent se transformer à la demande en roues crantées. 
Afin de se mouvoir dans l'escalier, la personne à mobilité réduite assise dans le fauteuil doit tirer sur des poignées fixées sur les grandes roues. 
Ce fauteuil est idéal pour accompagner la personne à mobilité réduite dans ses voyages et pour sortir en ville.

Confortable d'usage et sécurisé

La mobilité verticale dans l'escalier demande à la personne à mobilité réduite d'utiliser ses bras, ce fauteuil est ainsi recommandé pour la mobilité des personnes paraplégiques, 
La vidéo ci-dessous montre que la montée d'un escalier se fait sans trop d'effort
Nous équipons un fauteuil roulant manuel confortable du marché de nos composants monte-escaliers :

  • les roues transformables,
  • un levier ergonomique pour l'accompagnateur,
  • un mécanisme de descente.

Le fauteuil Ruby est disponible en plusieurs largeurs d'assise. Il permet une utilisation très intuitive pour l'accompagnateur et prise en main rapide.
Le rôle de l'accompagnateur se limite au maintien de l'équilibre de l'ensemble.
La manipulation nécessite peu de force pour l'accompagnateur, mais il faut respecter un rapport de poids PMR/aidant (voir notre site internet)
Levier de préhension pour l'accompagnateur extractible et réglable en hauteur, avec grip antidérapant

Fauteuil roulant manuel Ruby (image 1)

Descriptif technique

  • Conçu pour franchir tout type d'escalier, droit ou tournant haussmannien
  • Usage Intérieur comme extérieur, quel que soit le revêtement au sol
  • Hauteur de marches maximum de 21 cm, elles peuvent toutes être irrégulières, toutes profondeurs de giron acceptées
  • Garantit l'intégrité des marches grâce à ses pièces au contact qui sont de matière souple
    La descente est très sécurisée car assurée par vérins hydrauliques, donc vitesse selon son souhait
  • Pente de l'escalier 35° Ma
  • Le fauteuil est pliant et ses roues sont extractibles
  • Poids total à vide 33 Kg, poids de la partie la plus lourde 14 Kg
  • Chaque roue est mise en position circulaire afin de rouler sur le plat, et  comporte une main courante

Informations complémentaires

Ce fauteuil Ruby est disponible pour test, à l'achat et à la location chez nos revendeurs partenaires.

Borne musicale Handi-Mélo

Créée pour répondre à la demande des centres médico–sociaux, des animateurs et des personnes en situation de handicap, elle permet grâce à la musique de créer du lien social et de partager des moments conviviaux

Musique pour tous

Handi-Mélo met à disposition de tous une borne musicale avec un répertoire varié, libre de droits d'auteur et facilement accessible.  Elle trouvera parfaitement sa place dans la salle commune et sera source de bons moments partagés. 

La borne Handi-Mélo s'utilise de 2 façons :

  • Version Jukebox avec 2 niveaux d'utilisation; très facile et facile.
  • Version Animation: quizz, karaoké, jeux de mémoire,…

Avantages de la borne Handi-Mélo

  • Utilisation simple : pas besoin de savoir lire ou écrire
  • Evolutive : elle s'enrichit chaque année de nouvelles fonctions
  • Innovante : les chansons sont représentées par 2000 « pictos-chansons » (une première en matière de communication non-verbale).

11:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2019

LEGO lance une gamme inclusive : des briques en braille !

La marque de jeu mythique lance ses LEGO Braille Bricks, une gamme de briques en braille dédiée aux enfants déficients visuels. Objectif : favoriser un échange ludique avec leurs camarades et promouvoir l'utilisation du braille.

https://youtu.be/-8J_UP38pEw

Des briques en braille pour les enfants aveugles ou déficients visuels ? La marque légendaire LEGO s'est emparée du concept via sa fondation et dévoile officiellement cette gamme « inclusive » le 24 avril 2019. Ce lancement mondial s'est fait au Carrousel du Louvre, à Paris, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap.

En France en 2019

Le concept de LEGO Braille Bricks a été proposé pour la première fois en 2011 par l'Association danoise des aveugles et à nouveau en 2017 par la Fondation pour les aveugles Dorina Nowill, basée au Brésil. Depuis, des prototypes ont été testés par des associations danoises, brésiliennes, anglaises et norvégiennes. Ces briques sont moulées avec le même nombre de plots que ceux utilisés pour les lettres et les chiffres de l'alphabet braille, tout en restant totalement compatibles avec le système LEGO. Pour que l'outil soit inclusif, chacune comporte également une lettre ou un caractère imprimé. Le produit est actuellement testé en danois, norvégien, anglais et portugais, tandis que l'allemand, l'espagnol et le français seront proposés au troisième trimestre 2019. Le dernier kit devrait être lancé en 2020 et sera distribué gratuitement à certains établissements. Il prévoit 250 briques couvrant l'alphabet complet, les chiffres de 0 à 9, des symboles mathématiques...

Etoffer les compétences

« Avec des milliers de livres audio et de programmes informatiques maintenant disponibles, moins d'enfants apprennent à lire le braille », constate Philippe Chazal, trésorier de l'Union européenne des aveugles. Il souhaite que cette approche ludique permette de « renforcer le niveau d'intérêt pour l'apprentissage du braille » chez les enfants de six à neuf ans et surtout favorise les échanges avec leurs camarades voyants autour d'un jeu mythique. Aux États-Unis, seuls 10% des enfants malvoyants apprennent à lire le braille, selon une étude de 2009 de la National federation of the blind ; ils seraient moins de 5% au Royaume-Uni. L'objectif est donc, via le jeu, d'élargir leur gamme de compétences précocement. « C'est particulièrement important lorsque nous savons que les utilisateurs de braille sont souvent plus indépendants, ont un niveau de formation plus élevé et de meilleures perspectives d'emploi », poursuit-il. Le directeur artistique du groupe, Morten Bonde, qui souffre d'une maladie de l'œil qui le rend peu à peu aveugle, a travaillé comme consultant interne sur ce projet. John Goodwin, PDG de la Fondation LEGO, se dit « impatient de constater l'impact positif de cette initiative. »

Un élan inclusif ?

Les mastodontes du jeu seraient-ils portés par l'élan inclusif ? En 2016, LEGO lançait déjà sa boite City qui comportait une figurine en fauteuil roulant. En février 2019, c'est au tour de Mattel de faire le buzz avec sa Barbie handicapée (articles en lien ci-dessous). Pour ses 60 ans, la belle blonde ose bouleverser les diktats de la beauté en accueillant deux nouvelles recrues : une en fauteuil roulant, l'autre amputée. L'impact de la campagne « A toy like me » qui promeut des jouets à l'image des enfants différents. Enfin ?

Illustration article

11:55 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)