08/11/2015

Handicap : des chaussures qui serrent les lacets toutes seules

Handicap : des chaussures qui serrent les lacets toutes seules

 

Quand les mythiques chaussures de "Retour vers le futur" deviennent réalité ...

Quand les mythiques chaussures de "Retour vers le futur" deviennent réalité...



Les gestes simples du quotidien peuvent rapidement être impossibles dès lors qu'une personne devient dépendante. La Fondation Michael J. Fox et Nike ont conscience de cette réalité et ont voulu apporter leur contribution avec un tout nouveau modèle de chaussures qui règlent seules les lacets. Il s'agit d'une réelle avancée pour les personnes handicapées et/ou âgées qui vont pouvoir les chausser selon leurs convenances. Ce moment a été salué par les fans de la star puisque Nike ne cache pas que sa recherche est née de l'envie de proposer les chaussures du futur à ce représentant touché par la maladie de Parkinson. 

Les chaussures Nike Mag avec auto-laçage sortiront dans le monde courant 2016 puisque son éminent représentant a profité de l'anniversaire de la saga mythique « Retour vers le Futur » pour rappeler les freins imposés à toutes les personnes touchées par la maladie de Parkinson. Ces chaussures représentent un moyen de parvenir, grâce à des inventions ingénieuses, à réaliser des gestes impossibles jusqu'alors.

Cette chaussure intelligente va détecter les mouvements de la personne afin d'adapter le confort et le maintien en conséquence. Ces chaussures futuristes sont une nouvelle très intéressante pour les personnes dépendantes qui pourront faire confiance à ce système très sensible pour détecter le juste laçage.

Les personnes concernées vont pouvoir se faire plaisir en portant des modèles modernes mais surtout parfaitement capables de soutenir le pied et la cheville. Le modèle imaginé par Nike correspond en effet à des sneakers pour un maintien optimal pour toutes les personnes qui ont besoin de protection au niveau des articulations.

Vidéo. L'histoire des chaussures Nike Mag

 

14:58 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

Vestiaires saison 5 sur France 2 : le délire continue !

Vestiaires saison 5 sur France 2 : le délire continue !

Résumé :Vestiaires, la mini-série déjantée qui fait prendre la tasse aux préjugés sur le handicap revient sur le petit écran pour une saison 5. Ses 40 épisodes sont diffusés du lundi au jeudi sur France 2 à 20h40, jusqu'au 13 janvier 2016. 

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 08-11-2015 


C'est reparti pour une saison 5. Les trublions 

14:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle

 

guide fauteuil roulantA télécharger Guide pratique, 2éme édition «Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle»

Le CERAH vous présente la mise-à-jour du guide pratique « Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle », dont la version initiale a été réalisée en partenariat avec le CEREMH et la FONDATION GARCHES.
L'objectif est de fournir aux usagers et à leur entourage information et conseil pour une première approche du fauteuil roulant à propulsion manuelle.

Destiné à toute personne éprouvant une gêne dans ses déplacements et à son entourage, ce guide constitue une présentation du matériel : aide au choix, prise en compte des besoins et des capacités, des principaux éléments de confort, etc.

Ce guide a été réalisé grâce au financement de la société INVACARE et de la Mutualité Française et Priorité Santé Mutualiste.

 

http://cerahtec.invalides.fr/doc/guide_fauteuil.pdf

Chroniqué ciné --En Equilibre

Dans En Equilibre, un film de Denis Dercourt sorti en avril dernier, Albert Dupontel joue le rôle d’un homme en fauteuil roulant. Serait-ce devenu un passage obligé, pour tout bon acteur, d’interpréter un personnage en situation de handicap ?

Marc (Albert Dupontel), cascadeur équestre de profession, est victime d’une mauvaise chute lors d’une cascade qui tourne mal. Il se retrouve « paraplégique D10″, comme on dit dans le milieu : cela signifie qu’il est paralysé au niveau des jambes, et du torse à partir des seins. Florence (Cécile de France) travaille quant à elle dans une compagnie d’assurance et est en charge du dossier de l’accident de Marc.

La relation qu’ils entretiennent est tout d’abord conflictuelle, chacun étant d’un côté de la barrière : Florence cherche à minimiser l’accident et à faire accepter l’offre de sa compagnie à Marc, alors que ce dernier ne veut pas accepter ce qu’il considère comme une indemnisation au rabais. Petit à petit, les deux apprennent cependant à se connaître et des sentiments finissent par fleurir.

Un paradigme oppressant entre vie d’avant et vie d’après

Le film commence par une scène où l’on voit Marc faire des cascades à cheval sur la plage. Il prend son temps, savoure assis dans le sable le simple fait d’être avec son cheval. Lors de la scène qui suit, il est en fauteuil, à un repas organisé par ses amis suite à son retour à domicile. Juxtaposer ces deux moments chargés de symbolisme met automatiquement en opposition sa vie de personne valide et sa vie de personne en fauteuil roulant. Cela relève certes d’une réalité, mais semble aussi donner un certain ton, amer ou pessimiste, au film : on s’attend alors à ce que sa vie d’avant soit présentée comme heureuse, et celle d’après complètement détruite et sans intérêt.

Bien sûr qu’une paraplégie suite à un accident crée deux vies en une, mais était-ce obligatoire de le mettre en exergue de cette manière ? Une autre scène, peu de temps après, montre Marc discutant avec Florence dans le cadre de leur relation professionnelle. Celle-ci lui dit que, de toute manière, il a tout perdu ses jambes, son travail, sa passion et que, vu son handicap, les médecins sont formels, il ne pourra jamais remonter à cheval. Au bout d’à peine une vingtaine de minutes, l’ambiance du film est déjà plutôt lourde.

Un film qui déjoue sa propre pesanteur

Par la suite, on verra pourtant Marc trouver des solutions pour remonter à cheval, pour mener la vie qu’il veut. Ce n’est pas redondant, ce sont juste des scènes qui s’égrènent au fil du film et viennent contrecarrer cette scène où Florence le réduisait à un homme paraplégique ne pouvant plus rien faire. Il y a également plusieurs moments où Marc provoque Florence, la pousse à être honnête et franche sans tenir compte du handicap, qui a tendance à inhiber les gens : comme ceux qui, par exemple, n’osent plus vous traiter d’abruti. Et pourtant, l’un et l’autre peuvent très bien aller de paire !

La sensation de pesanteur des premières scènes est alors peu à peu neutralisée et le réalisateur semble semble vouloir montrer et prouver que non, une personne paraplégique n’est pas condamnée à être malheureuse. Et que oui, elle peut faire énormément de choses. Il y a là un petit côté démagogique, mais qui a l’avantage de rester au second plan, l’histoire entre Marc et Florence devenant finalement l’aspect le plus important du récit : on se retrouve devant un film parlant d’amour et de rêves. Le handicap est toujours là, il permet de parler de tous ces sujets mais parvient à se faire oublier. Beaucoup de scène montrent d’ailleurs Marc en plan serré, au dessus de la taille. Un choix qui n’est pas anodin qui peut être perçu comme une volonté de ne pas montrer le fauteuil… ou, surtout, de faire passer l’homme avant son handicap.

Malgré son amorce un peu rebutante, le spectateur du film En Equilibre se laisse pourtant embarquer dans cette jolie histoire. Bien sûr que l’on voit le coté dur du handicap, mais comment le nier quand il vous force à reconsidérer votre vie, à revoir votre quotidien et tout ce que vous croyez acquis ?

Lire la suite

14:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

VOITURE ET HANDICAP by Handynamic

Autonomie Solutions, le salon du handicap virtuel quand on ne peut pas se déplacer…

6NOV

 

Nous l’avons annoncé il y a peu de temps, Handynamic sera présent sur le salon Autonomic Lille Europe, un grand rendez-vous pour tous les acteurs du handicap du grand Nord de la France. Ce genre d’évènement attire de nombreuses personnes à mobilité réduite, leurs proches ou accompagnants et évidemment les professionnels et associations du secteur. Mais pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, comment retrouver dans un même endroit autant de solutions en rapport avec le handicap ? Prenez votre clavier et votre souris, c’est parti…

Un salon virtuel avec de vrais exposants pour vous répondre

Inauguré ce lundi 2 novembre 2015, le salon virtuel Autonomie Solutions a pour objectif de proposer en ligne un espace dans lequel sont regroupés tous les acteurs du handicap. Voilà une mission ambitieuse qui va rendre service à de nombreuses personnes à mobilité réduite.

Même si les salons Autonomic sont pour la plupart parfaitement accessibles et situés dans des grandes villes bien desservies par les routes et transports en commun, le travail, les études, un manque de temps ou un manque d’autonomie empêche encore de nombreuses personnes de se rendre sur ces salons. Pourtant, ils concentrent sur un même lieu de nombreuses sociétés et associations spécialisées dans les voitures accessibles, les fauteuils roulants, les aides techniques et une multitude de services dédiés aux personnes en situation de handicap.
Il est évidemment possible de retrouver tous ces acteurs sur Internet, mais sont-ils faciles à trouver via les moteurs de recherche ? Et puis un salon permet de comparer directement les concurrents d’un même domaine…

Visitez le salon virtuel Autonomie Solutions

Alors pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le salon Autonomie Solutions représente une alternative très intéressante. Comme sur un salon physique, ce salon virtuel est découpé en différents hall qui contiennent chacun plusieurs exposants liés à un secteur. Les stands sont accessibles en quelques clics et permettent de découvrir les produits et services commercialisés par l’exposant, et bien sûr de prendre contact pour obtenir plus de renseignements.
Grand avantage du salon virtuel, celui-ci est permanent et restera en ligne toute l’année. De nombreux outils de recherche permettent de cibler les produits ou services qui vous intéressent afin de vous faire gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de cliquer de stand en stand pour trouver ce que vous recherchez.

Handynamic est évidemment présent sur le salon Autonomie Solutions puisque vous y retrouverez notre stand très complet dans le hall « Autonomie dans mes déplacements ». Dans ce stand, vous accédez à quelques documents téléchargeables et à une partie de la gamme de nos véhicules pour particuliers et pour professionnels.

Bonne visite du salon, et n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos véhicules !

http://www.voiture-et-handicap.fr/autonomie-solutions-le-salon-du-handicap-virtuel-quand-on-ne-peut-pas-se-deplacer/

14:00 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)