08/11/2015

Un gant connecté pour traduire la langue des signes

Publication: 22/10/2015 16h09 CEST Mis à jour: 22/10/2015 16h09 CEST
GANT LANGUE DES SIGNES
 

Imprimer

 
 
 

TECHNO - Briser les barrières linguistiques entre les personnes entendantes et malentendantes, c'est le cœur du projet de Hadeel Ayoud. Cette étudiante à l'université de Goldsmiths à Londres vient de créer un gant intelligent permettant de traduire le langage des signes en texte écrit et à l'oral.

La jeune femme, d'origine saoudienne, s'est lancée dans l'idée de mettre à profit les objets connectés pour faciliter la communication. "J'ai une nièce autiste de 4 ans et qui ne parle pas. Quand je la voyais signer, je me demandais ce qui se passerait si elle essayait de communiquer avec quelqu'un qui ne parle pas le même langage", explique Hadeel Ayoud au site américain Motherboard.

La conceptrice, passionnée d'informatique et technologie, a développé le gant, baptisé SignLanguageGlove, qui contient des micro-capteurs détectant les mouvements de flexion de chaque doigt lorsque l'on signe. Ils parviennent aussi à repérer le sens dans lequel le gant est orienté pour mieux capter les gestes de son utilisateur.


Après un an de bricolage et la création de deux premières versions, le troisième gant intelligent de Hadeel Ayoud est pleinement capable de retranscrire la langue des signes. L'étudiante londonienne a développé un programme informatique qui matérialise à l'écran les gestes réalisés par l'utilisateur de l'objet connecté. En outre, dans la doublure du gant, elle a ajouté une puce qui transforme le texte écrit en une version orale, avec une voix artificielle.

Trilingue, Hadeel Ayoud souhaite également intégrer des fonctionnalités multilingues à l'objet connecté. À l'aide d'une application disponible sur smartphone, le propriétaire pourrait traduire le texte obtenu en français et arabe, en plus de la version originale en anglais.

La jeune femme travaille déjà sur le prochain prototype de SignLanguageGlove, qu'elle espère doter de wifi de sorte qu'il soit en mesure d'envoyer des SMS et des emails. Elle projette aussi de commercialiser un gant plus petit, à destination des enfants, disponible au prix de 350 euros, rapporte le site L'Atelier.

D'autres chercheurs ont également développé des projets de gants intelligents tels quele AcceleGlove et le gant connecté via Bluetooth de l'Institut polytechnique national du Mexique. De belles initiatives pour ouvrir la communication au plus grand nombre.

13:54 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

04/11/2015

mise en boite ...

emploi et handicap

dur dur...

Marie-Amélie Le Fur : record du monde sur le 400 m

le 29 octobre 2015 à 17h18 : Marie-Amélie remporte la médaille d'argent sur le 100 m, s'inclinant derrière la Hollandaise Marilou Van-Rhijn (qui bat à son tour le record du monde en 12,80). A Doha, la Française remporte donc 4 médailles ; 2 en or et 2 en argent.

Nouveau record du monde sur le 400 m (catégorie T44 des amputés tibiaux) avec un chrono de 59,30 pour Marie-Amélie Le Fur ! La sprinteuse amputée d'une jambe obtient ainsi, à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme handisport de Doha (Qatar), son 4e titre mondial et intègre le cercle très fermé des meilleurs athlètes de l'Histoire.

Une longueur d'avance

La « simple lame » a damé le pion aux doubles lames qui n'ont jamais menacé de prendre la tête (les deux catégories sont regroupées dans la même compétition), la laissant franchir la ligne d'arrivée avec une belle longueur d'avance. Pas photo ! La jeune athlète de 27 ans n'a peut-être jamais aussi bien couru de sa vie, ce qui lui a permis de descendre sous la minute. Elle brille sur ces championnats du monde avec également une médaille d'argent sur le 200 mètres et une en or à la longueur. Elle reste encore en lice sur le 100 m qui se court jeudi 29 octobre à 17h15.

8e médaille pour la France

A deux jours de la clôture de ces championnats (le 31 octobre 2015), sa capitaine offre ainsi à l'équipe de France sa 8e médaille et la 3e en or (Nantenin Keita est championne du monde sur le 400 m malvoyant). La compétition continue de battre son plein dans un stade malheureusement vide. Où est passé l'engouement de Lyon en 2013 avec plus de 6 000 spectateurs dans les tribunes ou la frénésie de Londres en 2012 qui avait mobilisé 80 000 supporters dans son stadium ?

© Florent Pervilé

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

13:18 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)