03/07/2020

Aide d’occasion technique AIDOTEC

 
Le département du Pas-de-Calais a fait le choix de mettre en place une expérimentation qui contribue au développement durable et à l’économie circulaire. Le dispositif AIDOTEC (Aide d’occasion technique) est un programme de récupération et de recyclage de matériel destiné au rebut en vue de sa réattribution à moindre coût. En proposant une large gamme d’aides techniques et d’accessoires, AIDOTEC contribue ainsi à l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap en permettant le maintien à domicile, le déplacement des usagers et plus généralement leur vie quotidienne. Ce programme garantit à la fois l’état sanitaire et la fiabilité du matériel redistribué dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation de Handicap).

Lors de l’évaluation réalisée au domicile à la suite d’une demande de PCH ou d’APA (renouvellement, première demande ou révision), l’évaluateur de la Maison de l’Autonomie du territoire propose l’intervention d’AIDOTEC lorsqu’il a préconisé une ou plusieurs aides techniques. AIDOTEC est soutenu par l’antenne FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Côte d’Opale pour développer ce programme qui est financé par le Département du Pas-de-Calais. Chaque personne bénéficiera d’un double accompagnement personnalisé dans :

  • Les démarches d’acquisition du matériel, aide dans la recherche de financement complémentaire.
  • La prise en main de l’aide technique, afin de garantir une bonne utilisation.

 

 
Afin de pouvoir bénéficier de cet accompagnement, la personne doit s’engager à restituer gratuitement son aide technique lorsqu’elle ne lui est plus utile. La collecte du matériel provient de dons des structures de santé, des professionnels du secteur et des particuliers. FACE Côte d’Opale rassemble ainsi tout le matériel non utilisé à travers un réseau de points d’apport volontaire mais aussi par le biais de fournisseurs partenaires répartis sur le territoire du Pas-de-Calais. Ces points d’apport volontaire sont au nombre de 3 pour le moment (Lycée du Détroit, le Lycée professionnel du Pays de Saint Omer et La ressourcerie* du calaisie à Calais). Les partenaires sont répartis quant à eux sur tout le département (liste sur le site www.aidotec.fr). Il est possible d’organiser une collecte à domicile pour tout type de matériel.

Après un premier diagnostic du matériel, une remise en état est faite : réparation des dysfonctionnements, changement des pièces usées, essai du matériel pour garantir la qualité du produit reconditionné afin de respecter la réglementation et l’attente des usagers. Bien entendu, l’hygiène et l’aseptisation du matériel sont primordiaux. Chaque aide technique est nettoyée par vapeur pouvant aller jusqu’à 150° et désinfectée (désinfection antimicrobienne) par un technicien, dans le respect strict de protocoles sanitaires afin d’obtenir un état d’hygiène irréprochable. Le centre d’appui et de prévention des infections associées aux soins a approuvé ces protocoles.
 

 
Une fois la préconisation réalisée par l’évaluateur, un médiateur apporte l’aide technique au domicile de la personne et l’accompagne dans sa prise en main dans les conditions réelles d’utilisation. Le matériel est mis à la disposition de la personne pour un essair sur une période définie. Après quelques mois, un suivi est réalisé afin de savoir si l’aide technique est toujours utile et adaptée à la situation ou s’il faut envisager de changer de matériel. Si la personne a besoin d’un matériel non disponible en occasion, une aide neuve lui sera attribuée si elle choisit un des fournisseurs partenaires de l’AIDOTEC. Les équipes de médiateurs d’AIDOTEC aident à la constitution de dossier ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires.

ASTRID CLUIS | HACAVIE

*Ressourcerie : La Ressourcerie de l’association FACE Valo est une initiative citoyenne, sociale, environnementale et artistique.

Coordonnées

AIDOTEC
147 Boulevard Victor Hugo
62100 – CALAIS
www.aidotec.fr

04/01/2020

Rétro 2019 : les grands moments handicap en France

Avant d'entamer cette année nouvelle, voici un flash-back sur les grands événements qui ont marqué 2019 dans le champ du handicap, certains dénoncés par les personnes concernées. Et quelques coups de cœur qui mettent du baume au cœur...

31 décembre 2019 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco

JANVIER

• Le 1er : Des mesures de simplification permettent à certains titulaires de l'AAH, de la CMI et de la RQTH de les obtenir à vie. Quant à l'AEEH, elle peut être attribuée jusqu'aux 20 ans de l'enfant.

• Le 1er : Chacun des 965 centres de formation des apprentis (CFA) a l'obligation de nommer un référent handicap.

• Le 15 : Le Grand débat national, né du mouvement des Gilets jaunes, est lancé. Les personnes handicapées, déçues par de nombreuses mesures menaçant leurs droits, font entendre leur voix…

• Le 24 : Le secteur de la santé mentale est proche du naufrage. Buzyn déploie 40 millions pour des logements inclusifs, le renforcement de la filière de pédopsychiatrie, plus de lits...

Coup de cœur
Kate Grant, porteuse de trisomie 21, 20 ans, est le nouveau visage de la marque de cosmétiques Benefit.

FEVRIER

• Le 11 : 60 euros pour une consultation longue et majorée en cas de suspicion de troubles autistiques.

• Le 11 : Du nouveau pour les étudiants des grandes écoles en cas de handicap avec une 2è charte signée et la création d'un statut international.

• Le 22 : Le 114, numéro unique d'appel d'urgence pour les personnes qui ne peuvent ni entendre ni parler, lance officiellement l'accès à ses services en conversation totale.

• Le 28 : Pleine citoyenneté des personnes handicapées? La France en est encore loin, estime l'Onu dans un rapport cash. Objectif : respect des droits et milieu ordinaire, quitte à fermer toutes les institutions.

• Le 28 : Les données sur les maladies rares sont dispersées à travers toute l'Europe dans 600 registres. Une plateforme européenne, consultable en ligne, voit le jour pour les centraliser.

Coup de cœur
Les Mondiaux de para ski nordiques s'achèvent sur 8 médailles françaises dont 5 titres remportés par Benjamin Daviet. Rien n'arrête la course folle de ce fondeur hors-norme.

MARS

• Le 12 : Le handicap une nouvelle fois en tête des discriminations en France en 2019 selon le Défenseur des droits.

• Le 13 : Smartphones, distributeurs de billets, services bancaires et numéro d'urgence plus accessibles en Europe ? L'Accessibility act a été voté par l'Union.

• Le 14 : 25 pays européens réunis à Paris pour parler handicap et signer un manifeste en faveur de l'autonomie.

Coup de cœur
Le Britannique Lee Spencer, 49 ans, amputé d'une jambe, un ex-soldat de la Royal Navy, traverse l'Atlantique à la rame en solitaire en 2 mois.

AVRIL

• Le 1er : Un supplément de consultation remboursé 100 euros par l'Assurance maladie est proposé aux dentistes qui reçoivent des patients en situation de handicap lourd.

• Le 16 : Les tarifs du forfait précoce troubles neuro-développementaux sont fixés. Jusqu'à 1 500 € pour les pros et zéro reste à charge pour les familles.

• Le 17 : La justice condamne l'Etat à verser 35 000 euros à une famille qui se bat depuis trois ans pour obtenir une prise en charge adaptée de son fils autiste de 19 ans.

• Le 24 : Les entreprises adaptées de travail temporaire voient le jour, un modèle innovant qui entend devenir le spécialiste de l'intérim pour les personnes handicapées, avec un accompagnement dédié.

Coup de cœur
Nujeen Mustafa, une jeune handicapée syrienne, exhorte l'ONU à rendre visibles « les invisibles ».

MAI

• Le 1er : Utilisé au bon vouloir de chaque MDPH depuis 2017, le nouveau formulaire MDPH devient obligatoire dans toute la France.

• Le 7 : Décès du Canadien Jean Vanier, prophète de la « liberté des fous », 90 ans, qui a essaimé ses communautés de L'Arche et leur message d'inclusion dans le monde entier.

• Le 16 : 12 000 duos handi-valides créés à l'occasion du DuoDay.

• Le 26 : Des milliers de personnes porteuses d'un handicap mental sous tutelle peuvent enfin voter sans restriction, à l'occasion des élections européennes.

• Le 27 : Quelques nouveautés en matière d'emploi des personnes handicapées : un quota variable, des accords d'entreprises restreints, un référent handicap obligatoire et la priorité à l'emploi direct...

• Le 27 : Nouveau rebondissement pour les bénéficiaires de la pension d'invalidité ! A compter de juin 2019, la CPAM appliquera, pour certains, une CSG à 6,6 % au lieu de 8,3 %.

Coup de cœur
Qui s'assiéra sur le Trône de fer ? Dans Game of thrones, c'est finalement Bran Stark, un jeune homme paraplégique, qui est sacré « roi des six couronnes ».

JUIN

• Le 3 : Née avec une malformation et devenue performeuse après une amputation libératrice, Viktoria Modesta met le feu au Crazy Horse avec ses prothèses.

• Le 7 : Un réalisateur crée le premier syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap (SPCH).

• Le 25 : Le gouvernement annonce l'allongement de la durée du congé de paternité en cas d'hospitalisation « immédiate » de l'enfant à la naissance. 30 jours consécutifs en plus des 11 jours de congé paternité.

Coup de cœur
Whitney, 20 ans, remporte The Voice. Elle compte sur sa notoriété pour sensibiliser le grand public à la fibromyalgie, une maladie chronique dont elle souffre depuis ses 3 ans.

JUILLET

• Le 4 : 8 centres d'excellence thérapeutique en psychiatrie dédiés voient le jour afin de proposer une recherche de pointe et une prise en charge innovante.

• Le 11 : Après plus de 10 ans de bataille judiciaire qui ont divisé sa famille, Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif, décède.

Coup de cœur
Mattel lance une Barbie noire en fauteuil roulant, 5 mois après la sortie de 2 autres poupées handicapées. Avec sa rampe d'accès, elle fait sensation !

AOUT

• Le 19 : Le Sud-Coréen Duckhee Lee devient le 1er joueur de tennis sourd à remporter un match dans le tableau final d'un tournoi ATP.

• Le 27 : Dans un contexte pourtant difficile, JM Blanquer annonce une rentrée sous le signe de l'école inclusive : recrutement d'AESH, numéro d'écoute départemental, PIAL… La toute première unité d'enseignement autisme collège ouvre en Seine-Saint-Denis.

Coup de cœur
Sami El Gueddari, champion paralympique de natation, amputé d'une jambe, intègre la saison 10 de Danse avec les stars, sur TF1. Et la remporte !

SEPTEMBRE

• Le 1er : Le PLFSS 2020 promet différentes mesures, qui ne satisfont pas pleinement les associations du champ du handicap : un congé indemnisé pour les aidants, des fauteuils d'occasion, 90 millions d'euros pour enrayer les départs non voulus vers la Belgique…

• Le 5 : Le numéro 1 mondial du soin masculin, Biotherm homme, mise sur le nageur handisport quadri-amputé Théo Curin pour promouvoir son image.

• Le 26 : Jacques Chirac, pionnier dans la lutte en faveur des droits des personnes handicapées, à l'origine de la loi handicap de 2005, décède.

Coup de cœur
Daisy-May, 9 ans, amputée des deux jambes suite à une maladie, égérie d'une marque pour enfants, défile lors de la Fashion week de Paris.

OCTOBRE

• Le 1er : les nouveaux permis de construire doivent prendre en compte les dispositions de la loi ELAN sur l'accessibilité des bâtiments d'habitation pour les personnes handicapées. Les ascenseurs à R+3 entrent en vigueur.

• Le 21 : Paris 2024 dévoile son nouvel emblème, pour la première fois dans l'Histoire, commun aux Jeux olympiques et paralympiques.

• Le 22 : Le Comité international paralympique fête ses 30 ans !

• Le 22 : Jérémie Boroy, sourd de naissance, sera le 1er président du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) en situation de handicap. Une mandature, à compter de janvier 2020, placée sous le signe de la participation et de l'expression collective.

• Le 23 : Le gouvernement dévoile sa stratégie 2020-2022 en faveur des aidants. 17 mesures et 400 millions d'euros de budget. Pour 8 à 11 millions d'aidants ?

Coup de cœur
Des jeunes de banlieue qui encadrent des adolescents autistes sévères... Le duo Nakache/Toledano sort le film Hors normes.

NOVEMBRE

• Le 1er : Top départ de la Complémentaire santé solidaire qui remplace l'ACS et la CMU-C, et concerne aussi les personnes handicapées.

• Le 1er : Jour J pour la deuxième revalorisation exceptionnelle de l'allocation adulte handicap qui passe de 860 à 900 euros par mois à taux plein. Mais certains de ceux qui vivent en couple ne sont pas impactés...

• Le 1er : Coup de pouce pour la garde d'enfants handicapés dans le budget de la Sécu 2019. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est revalorisé de 30% pour les familles allocataires de l'AEEH.

• Le 18 : Ecole, établissements médico-sociaux... Le Défenseur des droits appelle les institutions à mieux garantir les droits des enfants, notamment handicapés, après avoir été saisi de nombreux cas de violences.

• Le 20 : Fin de la consultation en ligne sur le revenu universel d'activité. 62 % des participants disent non à l'intégration de l'AAH, confirmant les revendications des associations.

• Le 20 : Mon Compte Formation, le nouveau service public de la formation professionnelle, est lancé. Il est crédité de 800 euros par an pour certains travailleurs handicapés.

• Le 26 : Le gouvernement clôt son Grenelle contre les violences conjugales avec des annonces attendues. Les femmes handicapées sont en 1ère ligne.

Coup de cœur
Damien Seguin, né sans main gauche, achève la Transat Jacques Vabre et rêve plus grand encore : le Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, qu'il sera le 1er marin avec un handicap à affronter en 2020.

DECEMBRE

• Le 1er : Le complément de ressources de l'AAH disparaît pour les nouveaux entrants mais sera maintenu pour les bénéficiaires qui le touchent déjà durant 10 ans.

• Le 3 : PCH, RQTH, emploi, aidants, école… Edouard Philippe annonce lors du CIH (Comité interministériel du handicap) les 22 nouvelles mesures qui doivent être mises en œuvre en 2020.

• Le 3 : Paris 2024 promet de frapper fort. Développer le para sport, l'accessibilité universelle ou l'emploi des personnes handicapées figurent parmi ses objectifs.

Coup de cœur
Le musée de l'Homme, à Paris, accueille l'exposition «Etre beau» jusqu'au 29 juin 2020. 18 portraits de personnes handicapées qui réinventent la beauté et la normalité.

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

03/08/2019

Contrôle de l'environnement

La domotique peut se révéler un facteur déterminant dans le cadre de l'amélioration de l'accessibilité d'un logement pour des personnes en situation de handicap et cela, quels que soient leurs handicaps.

Dans cette catégorie "Domotique / Contrôle de l'environnement" dédiée à l'habitat, vous trouverez donc, l'ensemble des dispositifs permettant de gérer, par le biais de systèmes électroniques, le fonctionnement de la maison (ouverture, fermeture, alarme, éclairage, chauffage...).

 

 

 

Omni est une télécommande polyvalente, simple à programmer, discret et fonctionne sur batterie avec une autonomie d'une journée au moins.

Cenomy France

 

Gewa connect permet de contrôler les appareils dans votre lieu de vie et d'utiliser les applications téléchargées.

Cenomy France

 

Quel que soit le handicap de l'utilisateur, le fauteuil roulant peut être commandé aisément et de manière active grâce au MagicDrive Touch.

Permobil France

 
 

Système d'alarme équipé d'une base et deux télécommandes.

Holtex

 

Eye-R

Interface PC de commande d'environnement.

Cenomy France

Eye Confort permet de communiquer, d'accéder à internet et de contrôler ses équipement domotiques.

Cenomy France

 

Control Prog

 

Cenomy France

 

 

Télécommande autonome, polyvalente et simple d'installation.

Cenomy France

 

09/03/2019

Troubles du langage : L’appli Helpicto vous aide à les contourner

cartoon-pair-of-eyes-vector-20177797.jpg

Faciliter la communication avec les personnes autistes : Tel est le but de d’Helpicto, application tactile et interactive qui aide à contourner les troubles du langage, notamment chez les enfants. Le concept repose sur une bibliothèque d’images riche de 3000 pictogrammes et qui peut être complétée par ses utilisateurs qui peuvent y ajouter des photos.

L’innovation au service de la communication 

•    Une intelligence artificielle qui interprète et traduit le langage parlé en pictogrammes
•    Une application facile à l’emploi et pensée pour être accessible et utilisable par tous
•    L’application propose une période d’essais gratuite d’un mois sans obligations
•    Plusieurs centaines de pictogrammes sont à disposition en plus de ceux que vous pourrez rajouter vous-même

Envie de tester par vous-même, profitez d’un mois gratuit en vous rendant sur le site Helpicto.
http://www.helpicto.com/ 

60.000 entreprises se mobilisent pour l’emploi des handicapés

big-smile-emoticon-with-thumbs-up-vector-23657760.jpg

nouvelobs.com

Respecter la loi, c’est bien. Aller plus loin, c’est mieux, surtout lorsqu’il s’agit de l’emploi des personnes handicapées. 60.000 entreprises s’y engagent à travers la signature, ce jeudi 7 mars, d’un accord entre l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) et l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).

Concrètement, ces employeurs privés (entreprises, coopératives, mutuelles, associations, fondations…) s’engagent à ouvrir la candidature aux personnes handicapées de tous les nouveaux postes à pourvoir, nous explique l’Udes. « Si besoin, les postes de travail devront être adaptés », précise l’accord. Les entreprises multiplieront notamment les partenariats avec les lycées professionnels, les CFA, les établissements du secondaire et du supérieur pour favoriser l’accueil de stagiaire et d’alternants en situation de handicap.

LIRE AUSSI > Au Mans, cette usine soigne le handicap par le travail

L’économie sociale et solidaire compte aujourd’hui 220.000 structures employant 2,4 millions de salariés en France, soit près d’un travailleur sur dix. L’Udes regroupe environ un tiers de ces structures. Un volet de l’accord sur le handicap les engage à mieux faire connaître aux salariés concernés leurs droits, et à les accompagner auprès des administrations.

Lutter contre les stéréotypes

Le texte renforce aussi les obligations en matière de formation professionnelle. Les entreprises adhérentes de l’Udes devront veiller à ce que les salariés handicapés, trop souvent tenus à l’écart des formations proposées, puissent effectivement en bénéficier. Par exemple, grâce au sous-titrage systématique des tutoriels vidéos afin de ne pas exclure les malentendants. Le but est ainsi de favoriser leur évolution professionnelle.

LIRE AUSSI > « Handicapé ou pas, au quotidien, on ne s’en rend même plus compte »

Pour sensibiliser les entreprises, un référent devra être désigné dans chacune d’entre elles. Un guide pratique composé de 13 fiches d’action sera diffusé afin de rappeler les obligations légales, les conditions d’un bon recrutement puis d’une bonne intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise, ou encore de lutter contre les stéréotypes et de tester ses connaissances sous forme de quiz.

LIRE AUSSI > Handicap : le Duo Day, une journée pour casser les préjugés

Baptiste Legrand