09/03/2019

60.000 entreprises se mobilisent pour l’emploi des handicapés

big-smile-emoticon-with-thumbs-up-vector-23657760.jpg

nouvelobs.com

Respecter la loi, c’est bien. Aller plus loin, c’est mieux, surtout lorsqu’il s’agit de l’emploi des personnes handicapées. 60.000 entreprises s’y engagent à travers la signature, ce jeudi 7 mars, d’un accord entre l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) et l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).

Concrètement, ces employeurs privés (entreprises, coopératives, mutuelles, associations, fondations…) s’engagent à ouvrir la candidature aux personnes handicapées de tous les nouveaux postes à pourvoir, nous explique l’Udes. « Si besoin, les postes de travail devront être adaptés », précise l’accord. Les entreprises multiplieront notamment les partenariats avec les lycées professionnels, les CFA, les établissements du secondaire et du supérieur pour favoriser l’accueil de stagiaire et d’alternants en situation de handicap.

LIRE AUSSI > Au Mans, cette usine soigne le handicap par le travail

L’économie sociale et solidaire compte aujourd’hui 220.000 structures employant 2,4 millions de salariés en France, soit près d’un travailleur sur dix. L’Udes regroupe environ un tiers de ces structures. Un volet de l’accord sur le handicap les engage à mieux faire connaître aux salariés concernés leurs droits, et à les accompagner auprès des administrations.

Lutter contre les stéréotypes

Le texte renforce aussi les obligations en matière de formation professionnelle. Les entreprises adhérentes de l’Udes devront veiller à ce que les salariés handicapés, trop souvent tenus à l’écart des formations proposées, puissent effectivement en bénéficier. Par exemple, grâce au sous-titrage systématique des tutoriels vidéos afin de ne pas exclure les malentendants. Le but est ainsi de favoriser leur évolution professionnelle.

LIRE AUSSI > « Handicapé ou pas, au quotidien, on ne s’en rend même plus compte »

Pour sensibiliser les entreprises, un référent devra être désigné dans chacune d’entre elles. Un guide pratique composé de 13 fiches d’action sera diffusé afin de rappeler les obligations légales, les conditions d’un bon recrutement puis d’une bonne intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise, ou encore de lutter contre les stéréotypes et de tester ses connaissances sous forme de quiz.

LIRE AUSSI > Handicap : le Duo Day, une journée pour casser les préjugés

Baptiste Legrand

Les commentaires sont fermés.