21/10/2016

Handicap mental : le web grâce à une appli facile !

 

Regarder ses photos, sélectionner sa musique, profiter de vidéos et de tutoriels de façon autonome… Les fonctions de Tab'Lucioles sont, globalement, celles d'une tablette. L'interface, développée par un groupe d'étudiants de l'IUT de Bourg-en-Bresse (dans l'Ain), est née de l'idée du Réseau-Lucioles, association nationale investie auprès de personnes en situation de handicap mental sévère. Elle vise à faciliter l'utilisation du numérique en cas de dépendance.

Encourager l'autonomie

« C'est un espace d'initiatives et d'autonomie, explique l'association. Tab'Lucioles s'adresse à tous les utilisateurs pour qui la manipulation d'une tablette est trop compliquée. » Seniors peu connectés et personnes en situation de handicap mental plus ou moins lourd pourront en profiter pour conserver leurs photos, regarder des vidéos mais également consulter des tutoriels destinés à préparer une visite chez le médecin, le dentiste…. De quoi simplifier les activités de divertissement et la vie pratique. Le principe est simplissime : les fonctions restent limitées à l'activation de boutons créés, l'idée étant de transformer l'écran de la tablette en un ou plusieurs gros boutons interactifs et de rendre le reste de l'écran inactif. Tab'Lucioles relie alors chaque bouton à une bibliothèque de médias, en ligne ou déjà stockés : vidéos, musiques, photos, films… L'application est facilement paramétrable par un parent ou un professionnel. Sur la chaîne Youtube du Réseau-Lucioles, une série de vidéos informe sur les démarches à suivre pour l'installation et la configuration.

Un quotidien plus facile

Une première version vient de sortir. Elle est, pour le moment, gratuite et téléchargeable sur AppStore comme sur GooglePlayStore. Aux manettes de ce projet, le Réseau-Lucioles, créé en 2004, est réputé pour ses innovations destinées à faciliter le quotidien de personnes avec un handicap mental lourd. On pense notamment à Mix et délices, un livre de cuisine réunissant 80 recettes de chef aux textures adaptées, lauréat du Prix Handi-Livres 2014. Côté numérique, la FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) vient également de présenter le projet de serious game « C'est ma vie, je la choisis ! », destiné à encourager l'autodétermination des personnes en situation de déficience intellectuelle (articles en lien ci-dessous).

16:37 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

http://www.ecoute-infos.apf.asso.fr/

Entreprise Tonio Farina & Fils

ADRESSE SAVS

BUREAU DU SAVS
1 TER RUE CHARLES PEGUY
41 100 VENDÔME

TEL 02 54 67 13 05

émail: savs.vendome@apf.asso.fr

Brochure Tourisme à Blois

Capture.JPGLe groupe "j'accède à Blois" a concocté une documentation touristique pour que des personnes à mobilité réduite puisse visiter une partie de la ville de Blois

BROCHURE Tourisme BLOIS.pdf

Autonom-ease

Handicap.fr est le créateur d'Autonom-ease

Autonom-ease.com est un nouveau service de Handicap.fr. Il est le résultat d’un an de recherche et développement impliquant des professionnels de l’aménagement du lieu de vie, des aides techniques et des nouvelles technologies.

Autonom-ease a pour objectif de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie au sein du domicile. Ce site s’adresse à la fois au grand public, aux professionnels de la santé et de la rééducation.

Faciliter une plus grande autonomie est l’une des valeurs clés de Handicap.fr, qui met toutes ses compétences au service des personnes handicapées. Son équipe capitalise plus de 25 années d’expertise dans ce domaine.

La force de Handicap.fr, c’est le lancement de projets toujours inédits. Issues de belles rencontres ou de partenariats d’exception, ces innovations marquent l’engagement de Handicap.fr et lui accordent sa pleine légitimité au fil du temps.

Visitez le site Autonom-ease