08/12/2015

Aides en poche

"Aides en poche"
Tout connaître sur les aides et dispositifs en faveur des adultes handicapés

Vous ou un proche êtes atteint d’un handicap ? Ce guide fait le point sur l’ensemble des aides et dispositifs existants pour faciliter le quotidien de la personne handicapée. Des aides pour garantir un revenu, aux aides pour l’emploi, en passant par celles pour se loger ou compenser le handicap, vous trouverez dans ce guide des précisions sur vos interlocuteurs, les bénéficiaires, les conditions et durées d’attribution, les montants des allocations et prestations auxquelles vous ou votre proche pourrez prétendre.

Adultes handicapés
Qui peut bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ?
Peut-on cumuler la pension d’invalidité avec un revenu d’activité ou des allocations de chômage ?
Quel est le montant de la prestation de compensation du handicap ?
Qui peut obtenir la carte « priorité pour personnes âgées » ?
Quelles sont les aides de l’Agefiph et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ?

Autant de questions auxquelles répond
ce guide résolument pratique !

05/12/2015

Transporter son fauteuil roulant

 

Résumé : Il s'agit de pouvoir ranger son fauteuil dans la voiture.


Le rangement du fauteuil peut se faire dans le coffre, à l'arrière du véhicule ou dans le coffre de toit, verticalement ou horizontalement ou dans une remorque.

Le système d'aide au chargement peut vous assister dans le rangement du fauteuil ou le faire à votre place et être associé à des portes coulissantes. Il dépendra du poids et de la taille de votre fauteuil.

Vérifier son encombrement qui peut condamner une place assise ou une partie du coffre.

Optimiser son fauteuil roulant manuel

Résumé :Optimiser votre fauteuil roulant manuel en fonction de l'utilisation que vous en avez

Afin de vous déplacer avec plus de facilité, vous pouvez optimiser votre fauteuil roulant manuel en fonction de l'utilisation que vous en avez, du terrain sur lequel vous roulez, etc.

Par exemple :

  • Si vous roulez en terrain non plat, vous pouvez vous procurer une 3e roue pour une meilleure conduite, ou des roues avec pneumatiques adaptés aux terrains accidentés.
  • Si vous roulez sur du sable ou de la neige, des roues spécifiques ou accessoires peuvent être installés.
  • Des accessoires peuvent être fixés sur votre fauteuil : bras articulé pour tenir canne/parapluie ou simple accroche-canne, tablettes de différentes tailles, accoudoirs spécifiques, ceintures de maintien ou de sécurité, dispositifs pour permettre de porter ou transporter des objets…

Veillez à votre bonne installation au préalable. Pensez à vous équiper d'une tenue adaptée à la météo ; coupe-vent, imperméable, cape, poncho…

03/12/2015

Livres Accès : une gamme d'ouvrages adaptés au handicap vendue en ligne

Livres Accès : une gamme d'ouvrages adaptés au handicap vendue en ligne

 
Pour l´instant, les livres numériques ne sont cependant pas encore recensés. Livres-Accès ne propose que des œuvres au format papier.

Pour l'instant, les livres numériques ne sont cependant pas encore recensés. Livres-Accès ne propose que des œuvres au format papier.



On apprenait en avril dernier que 93 % de l’offre éditoriale sont encore inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Ce constat, Virginie Brivady le pointe du doigt depuis trois ans, particulièrement pour les livres jeunesse. Depuis 2012, son site dénommé Livres-Accès propose de répertorier les œuvres adaptées au handicap. Désormais, elle va plus loin : non seulement certains ouvrages peuvent être directement achetés sur son site, mais il devient également accessible aux personnes avec des troubles cognitifs, moteurs et visuels.

« Tout a commencé il y a 3 ans. Je suis tombée sur un livre pour enfants en braille et tactile, j'en suis tout simplement tombée amoureuse. J’ai voulu l’acheter pour sa beauté et faire de la sensibilisation pour mon petit garçon. Et là, je me suis rendue à quel point c’était difficile de se le procurer », explique Virginie Brivady. Elle est alors partie dans l’aventure et a créé un site, dénommé Livres-Accès, qui répertorie tous les livres jeunesse adaptés et maisons d’édition qui s’y affèrent.

« Je ne crée pas mes propres livres adaptés, ce sont des partenariats, tout ce que je peux publier sur mon site, ce sont des informations sur leur handicap ou encore mettre en avant les initiatives. Je voulais vraiment ouvrir la lecture à tous les enfants », continue-t-elle. Très vite, les retours se sont fait sentir. Virginie réalise alors qu’il existe une véritable demande.

Ainsi, en 2015, son offre évolue. Aujourd'hui, Livres-Accès permet d’acheter directement sur le site certains ouvrages jeunesse adaptés, et ce grâce à un partenariat avec une dizaine de maisons d’édition. Le site continue, tout de même, à répertorier l’ensemble des maisons (une soixantaine) et livres spécialisés, qu'ils soient vendus en ligne ou non. Mais cela ne s’arrête pas là. En partenariat avec Facil’ITI, son site s’adapte désormais aux besoins de l’internaute. Il suffit en effet de remplir un long questionnaire, et la plateforme se transforme selon les attentes. Les caractères deviennent plus gros, le contraste s’atténue ou s’amplifie, etc.

Un message axé sur l'accessibilité
Un coup de neuf certes, mais la trame du site reste la même. Les ouvrages proposés sont tous adaptés dans leur fond ou/et dans leur forme aux enfants qui ont un besoin d'ouvrages spécifiques : livres DVD en langue des signes, bandes dessinées sans texte, des ouvrages classiques en gros caractères, des contes en police dyslexie, des albums en braille.

« On répertorie également des livres d’apprentissages spécialement réalisés pour les autistes. Ces ouvrages sont souvent basés sur des pictogrammes grâce auxquels on leur présente ce qu'on peut mettre à la bouche et ce qui est interdit. Je travaille aussi avec une maison qui est au Canada. Ils font des livres avec des pictogrammes magnétiques à mettre sur le livre afin d’apprendre à construire des phrases », précise Virginie Brivady.

« J’axe mon message sur l'accessibilité, plutôt que le handicap, qui est plus restrictif », continue-t-elle. Pour cette jeune fondatrice, les ouvrages adaptés ne se restreignent pas uniquement aux enfants avec des troubles cognitifs, moteurs ou encore visuels. « J’insiste sur le fait que ces livres s’adressent à tous. Par exemple, dans une famille qui a trois enfants, dont un qui est aveugle, les frères et sœurs pourront lire l’ouvrage à leur frère et/ou sœur grâce aux caractères et images tactiles, ou encore l’enfant peut lui-même raconter l’histoire à ses frères et sœurs », explique Virginie Brivady.

Pour l'instant, les livres numériques ne sont cependant pas encore recensés. Livres-Accès ne propose que des œuvres au format papier.

Vidéo. Des livres jeunesse accessibles



EN SAVOIR + :
livres-acces.fr

18:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

SANTÉ

Un nouveau site pour Maladies Rares Info Services

 
Cinq pôles de services ont ainsi été créés...

Cinq pôles de services ont ainsi été créés...



Maladies Rares Info Services vient de lancer « Effets Indésirables Info Services ». Pour mettre en avant ce nouveau service, le site internet maladiesraresinfo.org a été totalement repensé afin de faciliter l’accès à ses cinq pôles de services.

Cinq pôles de services ont ainsi été créés :

« Être écouté, poser ses questions à l’équipe de professionnels » : pour être soutenu, parler de son parcours face à la maladie, mieux la comprendre, par téléphone, email ou tchat. L’équipe est constituée de professionnels, spécialistes des maladies rares, dotés de compétences médicales et scientifiques et formés à l’écoute. Ce sont par exemple plus de 800 pathologies qui sont évoquées chaque année. Les personnes concernées sont ainsi soutenues, informées et orientées.

« Témoigner, échanger avec d’autres personnes concernées » : pour partager son expérience et l’information, avoir des contacts, se soutenir mutuellement, grâce au « réseau social patients maladies rares ». Celui-ci intègre en particulier le Forum maladies rares (plus de 130 communautés en ligne).

« Déclarer les effets indésirables d’un médicament » : pour permettre aux usagers du médicament concernés par une maladie rare d’être accompagnés dans cette démarche par l’équipe de professionnels.

« S’informer sur les maladies rares » : pour avoir des informations simples et pratiques afin de mieux comprendre les maladies rares et leurs enjeux (d’ordre médical, social…).

« Se former sur les maladies rares » : pour bénéficier de modules de formation sur mesure et réservés aux professionnels du secteur sanitaire et social.

EN SAVOIR + :
maladiesraresinfo.org