03/12/2015

Print'Hand

Print'Hand : des étudiants d'ISEN Lille travaillent à la réalisation d'un exosquelette pour membre supérieur.

23 étudiants d' ISEN Lille (Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique) en dernière année de cycle ingénieur en robotique travaillent sur le projet "Print'Hand"
démarré mi-septembre 2015.

Le projet Print'Hand a pour but la réalisation d’un exosquelette pour membre supérieur à bas coût et Open Source. Ce dispositif à pour objectif d'aider les personnes ayant perdu l'usage partiel ou total d'un membre supérieur à retrouver son usage. Ce projet est réalisé en collaboration avec l'entreprise DAGOMA, entreprise spécialisée dans la création et la mise à disposition d'imprimantes 3D grand public .
S'informer et suivre leur projet : https://www.facebook.com/printhand.fr/?pnref=

13:38 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

Vanessa François

alpiniste paraplégique, a grimpé "El Capitan" dans le Yosemite à la force des bras

Vanessa François, alpiniste paraplégique, a grimpé El Capitan dans le Yosemite, en Californie, rien qu'à la force des bras. Entourée par Fabien Dugit, Marion Poitevin et Liv Sansoz, Vanessa a réalisé son rêve. Triompher de cette falaise de 600 mètres malgré son handicap.

Vanessa François, 42 ans, née en Belgique, marathonienne, a d'abord travaillé comme infirmière à Lille. "Passionnée de montagne", elle vient ensuite s'installer à Chamonix.

 "Passionnée de montagne", elle vient ensuite s'installer à Chamonix. Vanessa envisage même de devenir guide de haute montagne. Mais en avril 2010, unaccident de montagne la prive de ses jambes. Elle est désormais paraplégique. Qu'à cela ne tienne, Vanessa va maintenant grimper "à la force des bras"!

 

Vanessa en pleine ascension rien qu'à la force des bras © Altitudefilms.fr

© Altitudefilms.fr Vanessa en pleine ascension rien qu'à la force des bras


En octobre dernier, Vanessa s'est attaquée à son rêve, le mythique "El Capitan", son"océan granitique", dans le Yosemite, en Californie. Une falaise de 600 mètres. Vanessa l'entreprend par la voie Zodiac.

La mythique falaise "El Capitan" dans le parc du Yosemite en Californie © Altitudefilms.fr

© Altitudefilms.fr La mythique falaise "El Capitan" dans le parc du Yosemite en Californie


Pour réaliser son rêve, Vanessa s'est entourée de grimpeurs d'exception: Fabien Dugit, Marion Poitevin et Liv Sansoz. Avec eux, elle va s'entraîner comme une folle... de montagne. Vanessa, assise sur une selle de parapente, se hisse, à la force des bras, traction par traction sur une poignée-jumar adaptée. 

Vanessa à l'entraînement

Vanessa à l'entraînement


Pour triompher d'"El Capitan", Vanessa va accomplir 4000 tractions, 30 centimètres par 30 centimètres! Grâce au système de démultiplication, elle tracte un tiers de son poids, soit environ 25 kilos. Vanessa évolue sur les cordes posées par Fabien et Marion qui grimpent en tête.

Vanessa en plein effort sur le flanc d' El Capitan

Vanessa en plein effort sur le flanc d' El Capitan


A 2300 mères d'altitude, Vanessa doit aussi veiller à ne pas se refroidir. Le bas de son corps, immobile, lui fait craindre l'hypothermie. Entre deux longueurs, Vanessa se repose sur un "portaledge" ou tente de paroi, en pleine falaise. 

Vanessa au repos © Altitudefilms.fr

© Altitudefilms.fr Vanessa au repos


Le 16 octobre 2013, en Californie, Vanessa François a triomphé du mythique "El Capitan", après quatre nuits et cinq jours d'ascension, rien qu'à la force des bras! Cette victoire est aussi celle des ses "complices": Fabien, Marion et Liv. 

Fabien Dugit, Marion Poitevin, Liv Sansoz, Vanessa François, victorieux d'El Capitan.

Fabien Dugit, Marion Poitevin, Liv Sansoz, Vanessa François, victorieux d'El Capitan.

 

ACCESSIBILITÉ

Publication du guide

"L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées"

 

En 2009, la DMA avait publié "L’accessibilité au logement". Jusqu’à présent, ce guide était plébiscité et a toujours été parmi les plus consultés des ministères en charge du développement durable et de la construction. Il était donc temps de l’actualiser.

Celui-ci, intitulé "L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées" s’adresse aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes handicapées et présente, pour chacune d’elles, les interlocuteurs qu’elles peuvent solliciter, les démarches à effectuer pour adapter son logement, les organismes financeurs communs et spécifiques, ainsi que les avantages fiscaux existants.

Ce guide n’a pas vocation à entrer dans le détail de toutes les prestations, mais plutôt à présenter les différents leviers d’accompagnement et de financement à disposition. A chacun de naviguer dans ce guide et d’y trouver les informations qui l’intéresse selon que l’on est une personne âgée ou une personne handicapée, propriétaire ou locataire.

Ce guide recense et présente les différents interlocuteurs et les différents leviers de financement pour un projet d’adaptation de son logement, selon que l’on est une personnes âgée ou une personne handicapée.