30/11/2015

Lilo, le moteur de recherche qui soutient le handicap

Nouveau sur la toile et bien plus qu’un simple moteur de recherche, Lilo vous permet de continuer à surfer librement tout en finançant des projets sociaux dont certains liés à la cause des personnes handicapées.

lilo

Lilo, concept et fonctionnement

Google, Yahoo, Bing… ces moteurs de recherches que nous connaissons par cœur capitalisent sur nos requêtes. Grâce aux liens commerciaux qu’ils affichent, chacun de nous leur rapporte une trentaine d’euros par an. Et ce sont ces 30 euros que Lilo utilise de manière solidaire. En effet, plutôt que de les conserver et de les réinjecter totalement dans sa propre économie, Lilo propose de les donner à des projets sociétaux. Lesquels ? Ceux de votre choix ! En effet, à chaque recherche que vous réalisez sur ce moteur de recherche, vous cumulez des gouttes d’eau soit l’équivalent, à peu de chose près, de « 1 recherche=1 goutte d’eau ».

Installé en 2 minutes seulement, Lilo rencontre déjà un franc succès. Jusqu’à présent,plus de 30 000 euros ont pu être reversés grâce aux recherches d’environ 37600 membres.

Don pour le handicap, l’autisme… les projets à soutenir

À ce jour, Lilo propose de soutenir une trentaine de projets solidaires parmi lesquels certains sont, de près ou de loin, liés au handicap :

  • Leka, une start-up ayant mis au point Moti, un jouet robotisé dédié aux enfants atteints d’autisme. Son objectif : aider l’enfant à développer son self-control, à réduire son anxiété et ainsi à faciliter les échanges avec son entourage. www.leka.io
  • Astrée, association reconnue d’utilité publique, oeuvrant pour le lien social et la prévention des risques liés à l’isolement à tous les âges de la vie et quelles que soient les raisons : chômage, handicap, éclatement des familles, précarité économique, deuil, retraite, santé… www.astree.asso.fr

Alors, on essaye ?

28/11/2015

Sunu, un bracelet connecté qui aide les personnes malvoyantes

Ce dispositif a été conçu en s´inspirant du principe d´ondes utilisé par les chauves-souris.

Ce dispositif a été conçu en s'inspirant du principe d'ondes utilisé par les chauves-souris.



Les bracelets connectés sont de plus en plus des accessoires de haute technologie, très utilisés par les consommateurs. Le bracelet Sunu devrait intéresser des personnes malvoyantes. C’est en réalité un système qui va guider les personnes handicapées visuels, les personnes aveugles, grâce à des ondes hautes fréquences qui détecte les obstacles.

Ce dispositif a été conçu en s'inspirant du principe d'ondes utilisé par les chauves-souris. Ce concept est le fruit de chercheurs mexicains, qui ont étudié la technologie du sonar pour aider à mieux bouger, marcher et surtout mieux s’orienter.

Une connexion pour guider les malvoyants

Les deux chercheurs mexicains qui ont créé le bracelet connecté Sunu, ont utilisé les ondes en version hautes fréquences, pour obtenir plus facilement l'écholocalisation dans l'espace, exactement comme fonctionne un sonar.

Le principe technologique, repose sur les ondes, émises depuis le bracelet connecté qui est au poignet du malvoyant. Ces dernières butent sur les obstacles, et font un retour à la source de l'émission. Les personnes aveugles vont pouvoir se déplacer même dans un environnement difficile. Le Sunu est un produit exclusivement conçu pour les personnes à la vision déficiente, un projet noble et socialement très utile. D'ailleurs, les deux inventeurs, sont allés plus loin, en créant le bracelet Sunu Tag connecté, ce dernier pouvant se fixer sur n'importe quel objet utilisable dans la journée, comme un trousseau de clés, un téléphone mobile, portefeuille, etc… ceci permettra de localiser le bracelet plus facilement via les vibrations du smartphone ou du bracelet.

Le bracelet est toujours en "phase projet", espérons que la campagne de financement lancée donnera des résultats pour soutenir cette action de bienfaisance.

Vidéo. Le bracelet connecté (en anglais)


12:58 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

Uni traduit la langue des signes en mots

Grâce à ces deux caméras et à la technologie leap motion, le dispositif Uni traduit la langue des signes en mots et les paroles en texte pour faciliter la communication entre sourds et entendants.

D'après l'OMS, 360 millions de personnes, soit plus de 5% de la population mondiale, souffrent de déficience auditive incapacitante. En France, selon l'INPES cela concerne plus de cinq millionsde personnes avec 100 000 à 300 000 qui pratiquent la langue des signes française (LSF) contre 500 000 à 2 millions pour la langue des signes américaines (ASL). Difficile donc de se faire comprendre au quotidien pour une personne qui ne s’exprime que par la langue des signes. Un nouvel outil pourrait pallier ces difficultés.

Développé par MotionSavvy, Uni s’attache à une tablette, visualise les gestes et les traduit en texte grâce à ces deux caméras. Le dispositif doté de la technologie “leap motion” reconnaît les mouvements des dix doigts et déchiffre rapidement les signes pour les retranscrire en texte automatiquement lu avec une voix proche de celle de Siri. Avec son logiciel de reconnaissance vocal, Uni est aussi capable de détecter la voix et de la transformer en texte. Malentendants et entendants pourront ainsi converser simplement.

 

https://youtu.be/NN_WsMd6YIc?t=118

Les fondateurs de MotionSavvy Alexandr Opalka et Ryan Hait-Campbell sont tous les deux sourds et ont pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des malentendants en améliorant la communication. Les premiers Uni devraient être livrés pour l’été 2016. Pour l’instant, Uni ne comprend que la langue des signes américaine mais a pour projet d’en développer d’autres.

10:59 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

casque à conduction osseuse pour les personnes malvoyantes

Microsoft met à jour son casque à conduction osseuse pour les personnes malvoyantes

Microsoft a amélioré son casque à conduction osseuse pour personnaliser les déplacements des personnes affectées d'une déficience visuelle.

Selon les chiffres de l'OMS, actuellement, près de 285 millions de personnes sont malvoyantes : 39 millions d'entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l'acuité visuelle. Pour ces personnes, le sens prenant la relève est l'ouïe et elles sont davantage sensibles aux sons.

En fin d'année dernière, Microsoft levait le voile sur ses travaux de recherche au Royaume-Uni. La société a conçu un casque à conduction osseuse modelé sur-mesure et proposant un champ sonore 3D, directement transmis dans les mâchoires de l'utilisateur. Le casque en question est appairé à un smartphone pour la géolocalisation mais aussi pour retourner des informations aux alentours ou lire les beacons.

Dans un communiqué, Microsoft explique avoir introduit plusieurs nouveautés. La fonctionnalité Orientate permet à l'utilisateur de savoir immédiatement ce qui les entoure ou les lieux à proximité après une requête vocale ou via un geste opéré sur le smartphone.

Mais la personne malvoyante dispose également d'un nouvel outil baptisé CityScribe. Concrètement, au fur et à mesure de ses sorties, l'utilisateur est en mesure d'ajouter des libellés à des obstacles récurrents sur ses différents parcours, qu'il s'agisse d'un banc sur le trottoir, une poubelle publique, un nid de poule ou une zone en travaux.

City Unlocked



Microsoft rapporte les propos de Gerald James ayant testé le dispositif : « ça dépeint une image de la ville. Ca m'a identifié toutes les différentes boutiques de chaque côté de la rue mais ca m'a aussi informé sur les noms de rue et les directions à suivre ».

Le projet, baptisé City Unlocked, est mené en partenariat avec l'association britannique Guide Dogs, proposant des chiens entraînes pour aider les personnes non-voyantes.

A lire également :
Sunu, Buzzclip, DotWatch : quand les objets connectés aident les non-voyants

10:34 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2015

Fauteuil "actif"

Le fauteuil roulant manuel actif est un cousin du fauteuil roulant manuel, mais qui est généralement pensé pour répondre à des besoins d'utilisateurs actifs et exigeants, ayant à se déplacer par eux-mêmes de manière importante ou ayant une activité soutenue. Ils sont ainsi beaucoup plus légers, en matière composite, souvent démontables / pliants, et souvent équipés d'un dossier court pour permettre une grande liberté de mouvement pour les membres supérieurs.

Cette catégorie présente une gamme importante de fauteuil roulant manuel "actif".

 
  • Fauteuil Evolution Activa compact 17.70N
    Vassilli France
    Fauteuil manuel semi-actif de la ligne compact : allie largeurs d'assises réglables et faible encombrement.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil manuel K-Series Attract
    Invacare
    Inspiré du küschall K-Series, le küschall K-Series attract en reprend les éléments clés qui font son succès depuis plusieurs années.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil manuel actif Küschall K-Series
    Invacare
    Fauteuil roulant à cadre rigide entièrement réglable.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil manuel actif The KSL
    Invacare
    Fauteuil actif design, ultra léger.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil manuel Küschall Advance
    Invacare
    Fauteuil roulant manuel actif.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil manuel Küschall Compact
    Invacare
    Fauteuil actif pliant par croisillon avec des potences escamotables vers l'intérieur et l'extérieur. Ses différentes configurations en font le plus adaptable des fauteuils küschall®
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil manuel Küschall® Ultra-Light
    Invacare
    Le fauteuil Ultra-Light est un fauteuil manuel pliant par croisillon, le plus léger des fauteuils pliants Küschall.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil roulant actif Küschall R33
    Invacare
    Fauteuil actif haut de gamme de chez Küschall.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant GPV Basic
    Sunrise medical
    Un fauteuil stable et léger avec un châssis rigide.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant léger Argon2
    Sunrise medical
    Fauteuil manuel avec cadre rigide.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil roulant léger Easy 200
    Sunrise medical
    Le fauteuil Easy 200 est une référence de la mobilité active depuis des années.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant léger Easy 300
    Sunrise medical
    Fauteuil manuel pliant en aluminium.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant léger Easy Max
    Sunrise medical
    Fauteuil manuel pliant léger, résistant et peu encombrant.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil roulant léger Helium
    Sunrise medical
    Fauteuil manuel rigide, actif et ultra-léger.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant léger Life R
    Sunrise medical
    Le fauteuil Life R est basé sur une conception modulaire et évolutive idéal pour les adolescents en pleine croissance.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant léger Néon
    Sunrise medical
    Fauteuil manuel actif en aluminium, pliant et léger.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil roulant léger Quickie Life
    Sunrise medical
    Fauteuil roulant pliant léger au look moderne.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant manuel actif Sagitta /Sagitta SI
    Vermeiren France SA
    Fauteuil manuel actif et léger.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant manuel pliant TX
    Permobil France
    Le fauteuil roulant TX combine la puissance et l'élégance d'un modèle ultraléger et rigide avec l'avantage pratique d'un fauteuil pliant.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil roulant manuel TRA
    Permobil France
    Fauteuil roulant manuel léger et solide.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant manuel V300 XR
    Vermeiren France SA
    Fauteuil roulant manuel pliant actif.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant pliant Küschall® Champion
    Invacare
    Le fauteuil manuel Champion possède les performances de conduite et la stabilité d'un fauteuil à cadre rigide en ayant tous les avantages d'un châssis pliant.
    Consulter la fiche détaillée

    Haut

  • Fauteuil roulant pliant Xenon 2
    Sunrise medical
    Fauteuil roulant léger et pliant. Dernière génération du fauteuil roulant pliant le plus léger.
    Consulter la fiche détaillée

  • Fauteuil roulant pliant Xenon2 SA
    Sunrise medical
    Fauteuil roulant avec pliage compact pour un transport simplifié.
    Consulter la fiche détaillée