28/11/2015
Sunu, un bracelet connecté qui aide les personnes malvoyantes
Ce dispositif a été conçu en s'inspirant du principe d'ondes utilisé par les chauves-souris.
Les bracelets connectés sont de plus en plus des accessoires de haute technologie, très utilisés par les consommateurs. Le bracelet Sunu devrait intéresser des personnes malvoyantes. C’est en réalité un système qui va guider les personnes handicapées visuels, les personnes aveugles, grâce à des ondes hautes fréquences qui détecte les obstacles.
Ce dispositif a été conçu en s'inspirant du principe d'ondes utilisé par les chauves-souris. Ce concept est le fruit de chercheurs mexicains, qui ont étudié la technologie du sonar pour aider à mieux bouger, marcher et surtout mieux s’orienter.
Une connexion pour guider les malvoyants
Les deux chercheurs mexicains qui ont créé le bracelet connecté Sunu, ont utilisé les ondes en version hautes fréquences, pour obtenir plus facilement l'écholocalisation dans l'espace, exactement comme fonctionne un sonar.
Le principe technologique, repose sur les ondes, émises depuis le bracelet connecté qui est au poignet du malvoyant. Ces dernières butent sur les obstacles, et font un retour à la source de l'émission. Les personnes aveugles vont pouvoir se déplacer même dans un environnement difficile. Le Sunu est un produit exclusivement conçu pour les personnes à la vision déficiente, un projet noble et socialement très utile. D'ailleurs, les deux inventeurs, sont allés plus loin, en créant le bracelet Sunu Tag connecté, ce dernier pouvant se fixer sur n'importe quel objet utilisable dans la journée, comme un trousseau de clés, un téléphone mobile, portefeuille, etc… ceci permettra de localiser le bracelet plus facilement via les vibrations du smartphone ou du bracelet.
Le bracelet est toujours en "phase projet", espérons que la campagne de financement lancée donnera des résultats pour soutenir cette action de bienfaisance.
Vidéo. Le bracelet connecté (en anglais)
12:58 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.