21/01/2017

Depuis 80 ans APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés !

80 ans déjà ! Depuis 80 ans APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés !

A l’époque un pari audacieux, aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour 1400 vacanciers chaque année !

Nous ne les avons pas connus, mais permettez-moi de rendre hommage à ceux qui ont osé affirmer que le droit aux vacances et aux loisirs était un droit fondamental pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.

N’oublions jamais que l'Association des Paralysés de France a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes.

Trois ans plus tard, la France met en place les congés payés. Désormais, il est d’usage que les français partent savourer la douceur du farniente et de la découverte chaque été… Qu’à cela ne tienne, ce droit aux vacances sera bien celui de TOUS ! L’APF crée un service dédié, c’est la naissance d’APF Évasion dès l’année 1936, pour partir en vacances, comme tout le monde.

Bien sûr les loisirs ont évolué, 80 ans se sont écoulés, mais les éclats de rire et l’intensité des moments inoubliables restent les mêmes : parole d’ex-vacanciers !

Bon anniversaire APF Évasion ! Et longue vie aux vacances pour tous !

https://www.apf-evasion.org/


Alain ROCHON
Président de l'APF

11:36 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

penser aux vacances d'été....

2017 est là !!!!! et l'hiver aussi.... mais quoi de plus agréable que de penser aux vacances d'été....

Plus tôt on y pense et meilleures sont les offres !

Alors, pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, ce blog s'adresse en particulier aux personnes en situation de handicap moteur (ou à leur entourage) qui sont en recherche d'informations pour organiser leurs vacances.

Notre carte interactive vous permettra de consulter les lieux de baignade accessibles par département, ainsi que les informations touristiques locales indispensables à un futur séjour. Bon ok pour les lieux de baignades ce n'est pas trop d'actualité mais les info touristiques ça pour le coup ça peut vous aider...

Nouveautés dans la catégorie Réseau d'hébergement en France avec des villages vacances de répit !!!!! 

Essayez le moteur de recherche des structures labellisées Tourisme et Handicap !!! 

 

Le Petit Vendômois

17 juin 2016 ·
 
 
 
Remise d'un chèque de 1000 € à l'association ELA dans les locaux de l'USV-UA par les jeunes organisateurs de la MDL du lycée Ronsard à l'initiative de la Runbow réussi du 3 juin dernier.
Une course de 5km en plein centre ville de Vendôme où le jet de farine colorée était de rigueur chaque kilomètre. Une organisation parfaite qui avait accueilli plus de 500 participants pour une grosse fête au final....
Des coureurs au grand cœur pour reverser une don importante à l'association qui combat les leucodystrophies, responsables de la destruction du système nerveux central.

Trois associations fusionnent

30/05/2016 05:30

L'assemblée générale de l'APAHV a également permis d'échanger sur la future fusion de trois associations du handicap sur le Vendômois : l'APAHV, située à Vendôme, Trisomie 21, également basée à Vendôme et qui supporte notamment le fonctionnement d'un Service d'éducation spécialisé et de soin à domicile (Sessad) et l'Association pour personne handicapées du Perche (APHP). Cette dernière structure est basée à Mondoubleau, elle gère notamment l'Esat Arcade qui emploie 46 travailleurs handicapés et deux foyers d'hébergement.
« Nous avions besoin, au-delà du travail en commun, d'aller plus loin », explique Jacky Fillette. « Nous savons que des petites structures comme Trisomie 21 auront à terme du mal à rester seule, c'est pour cela que nous anticipons. Et, entre Esat, cela peut aussi être bénéfique. » Le président y voit aussi un avantage en terme d'accueil des personnes handicapées. « Nous pourrons désormais proposer des parcours plus cohérents, de la structure enfance vers le milieu salarié. »
Le travail est donc lancé pour que tous soient désormais regroupés dans une seule association.« Mais nous n'oublions pas pour autant le collectif, d'autres structures pourront nous rejoindre et l'échange se poursuit. » C'est ainsi que l'APAHV et l'APF qui gère également des foyers d'hébergement et un Esat à Lunay partagent désormais des locaux communs pour le suivi des personnes handicapées accompagnées, mais vivant en autonomie. Le collectif Handicap pluriel qui rassemble pour l'heure six associations – dont les trois en cours de fusion – représente ainsi près de 250 personnes handicapées et 90 salariés d'encadrement.