31/03/2017

Carte mobilité inclusion : tous les détails en ligne

Carte mobilité inclusion : tous les détails en ligne

 

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement (article en lien ci-dessous). La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement. 

Sa mise en place a suscité de nombreuses interrogations parmi les titulaires : comment se la procurer, quand, qui peut en bénéficier, quels avantages, obtenir un deuxième exemplaire, et en cas de vol ? Pour tout savoir, le site du service public (en lien ci-dessous) propose désormais une page dédiée qui répond en détails à toutes ces questions. 

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

 
 

dans la peau d'une personne bipolaire

Imaginez-vous dans la peau d'une personne bipolaire, passant d'une pétillante euphorie (épisode maniaque) à un profond abattement (épisode dépressif). Cette expérience (en lien ci-dessous) peut être tentée dans un clip qui propose, via un simple clic, de basculer du « up » (en haut) au « down » (en bas). On doit cette initiative interactive à FondaMental, fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, qui, à l'occasion de la 3e Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars, lance la première campagne digitale, « Territoires bipolaires », pour sensibiliser le grand public à cette maladie psychique.

En finir avec les fantasmes

Les maladies mentales sont l'objet de fantasmes, de peurs et de tabous, sources de stigmatisation des malades et de leurs proches, et donc de grandes souffrances. Les troubles bipolaires ne dérogent pas à la règle. Pas toujours pris au sérieux, parfois même objet de controverses, ils touchent pourtant entre 1% et 2,5% de la population (soit entre 650 000 et 1 600 000 personnes en France) et sont diagnostiqués avec un retard de 10 ans en moyenne. Hospitalisations, tentatives de suicide, taux de chômage élevé, addictions ou encore ruptures familiales émaillent souvent le parcours de vie des malades.

Comprendre la maladie

Faciliter le diagnostic précoce est donc un enjeu de tout premier ordre. Cette campagne, et plus particulièrement cette expérience immersive unique, vise donc à permettre au plus grand nombre de mieux saisir les contours de cette pathologie très invalidante souvent assimilée à de simples sautes d'humeur. Cette démarche n'est pas sans rappeler un clip réalisé en 2016 par l'association anglaise National autistic society qui proposait de se placer dans la tête d'un enfant autiste confronté aux multiples stimuli d'un centre commercial (en lien ci-dessous).

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

17:49 Publié dans médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Charte : vers une alimentation saine en institutions ?

Mieux manger dans les établissements médicalisés ? Plusieurs ministres s'engagent à travers une charte, signée le 29 mars 2017 avec plusieurs établissements médico-sociaux. Celle-ci compte proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées une alimentation saine et adaptée. Dans un communiqué, le gouvernement spécifie que cette convention vise à « promouvoir le plaisir à table, améliorer l'alimentation des personnes accueillies pour leur santé et leur bien-être, lutter contre le gaspillage alimentaire et garantir un approvisionnement local et de qualité. » Une initiative qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable.

« De l'approvisionnement à la table »

Les ministres initiateurs du projet (Marisol Touraine, ministre la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge du handicap, et Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l'autonomie) appellent tous les établissements concernés, mobilisés en faveur du bien-être des personnes accueillies, à rallonger la liste des signataires. Et Mme Neuville de rappeler : « Promouvoir une alimentation de qualité en établissement est l'affaire de tous : de l'approvisionnement des produits jusqu'au service à table. »

21/03/2017

Appareil de mobilisation MOTOmed Viva2 standard (Mobile France)

Entraîneur thérapeutique motorisé de mouvements (passifs, assistés ou actifs) des jambes avec possiblité d'option bras/torse. L'utilisateur peut s'entrainer en toute autonomie à domicile, en institution ou centre de rééducation!

Ergonomie d'utilisation

Ergonomie visuelle

Doté de gros boutons et d'un affichage grand caractère et  image visibles l'appareil de mobilisation MOTOmed Viva2 standard informe en continu sur les paramètres de l'entraînement.

Affiche et analyse jusqu'à 20 données d'entraînement.

Ergonomie d'installation

Poignée

Dotée d'un revêtement rembourré et nettoyable, elle permet de se tenir ou poser les mains pendant l'entraînement.

Semelles de sécurité

Rembourrées, confortables et antidérapantes avec une haute bordure de sécurité du côté de la manivelle. Pour l'insertion agréable et une fixation sûre des pieds grâce à des rubans velcro au niveau de la cheville.

Guide jambe avec appui mollets

L'axe articulé et les rubans velcro réglables « au millimètre », permettent de guider les jambes en toute sécurité 
Les appuis pour mollets sont réglables en hauteur et permettent aux jambes de rester dans l'axe.

Fonctions et programmes divers pour s'adapter à tous les besoins

13 programmes de thérapie adaptés entre autres à certaines maladies (hémiplégie, SPE...), à but thérapeutique (soulagement des muscles, entraînement à l'endurance...) et aux indications spécifiques (neuro, ortho...).

  • pédalage assisté (permet de régler la résistance par petits paliers pendant l'entraînement actif)
  • protection des mouvements
  • contrôle des spasmes
  • entraînement symétrie
  • programmes de motivation MOTOmax et TRAMPOLINEmax
  • nombre de tours et la force motrice sont séparés et peuvent être réglés indépendamment.
  • soulager les spasmes, les rigidités et les raideurs
  • etc.

L'appareil de mobilisation MOTOmed Viva2 standard dispose de différents jeux et programmes pour rendre son utilisation ludique et motivante.

L'appareil de mobilisation MOTOmed Viva2 standard est solide et peu encombrant (la place d'une chaise) et peut être équipé d'un entraîneur de bras / du torse même ultérieurement.

 

 Appareil de mobilisation MOTOmed Viva2 standard (Illustration n° 1)

 

Informations et liens complémentaires

Handicap : un fauteuil roulant tous chemins 100% alsacien

Avec mon ami Serge Klipfel, nous n'avons pas attendu de la part des gouvernements que les choses bougent, on a décidé il y a dix-sept ans de créer notre fauteuil tous-chemins "Trace" pour parcourir tous les types de chemins qu'on peut rencontrer dans la ville et à la campagne

 

https://youtu.be/Oe9IDWEq1LE

 

Stéphane Knoerr, Strasbourgeois -co-inventeur du TraceS le fauteuil roulant tous chemins.