08/11/2015

il reste chirurgien

Surmonter son handicap: Marco Dolfin a perdu l'usage de ses jambes, mais il reste chirurgien

 
 
 

HANDICAP - L'accident n'a pas réussi à briser sa rage de vivre et sa passion pour la médecine. Marco Dolfin, 34 ans, cloué à un fauteuil roulant depuis une collision frontale qui lui a coûté l'usage de ses jambes, garde une force hors du commun. Un an de rééducation intensive et l'homme a retrouvé sa blouse verte. Attaché à un mécanisme lui permettant de garder la position verticale, l'homme a remis les gants et repris son poste de chirurgien. Une histoire de force et de courage que rapporte le site italien Avvenire.it.

 

2011. Marco Dolfin est transporté au service de traumatologie, en tant que patient. Après avoir subi un violent choc frontal, il parvient encore à recenser les fractures qu'il sent tout le long de ses jambes, mais à peine réveillé de l'opération, le jeune chirurgien n'a plus la moindre sensation. La cause : un hématome qui comprime sa moelle épinière. A peine mariés au moment de l'accident, Marco et sa femme Samanta passent leur première année en tant qu'époux à l'unité spinale. Le chirurgien orthopédiste doit récupérer pleinement l'équilibre d'un corps qui lui permettra de remplir l'objectif qu'il s'est fixé dès son réveil: continuer à opérer, en dépit de l'avis de ses amis, et continuer à vivre.

"Chaque minute de la journée, tu te retrouves à devoir tisser une vie nouvelle et parfois tu as envie de jeter l’éponge, déclare Marco. Par chance moi et ma femme, la personne la plus importante du monde dans cette bataille, nous la jetions de manière alternée: quand l’un cède, l’autre prend le relais".

Aujourd’hui Marco Dolfin est en mesure d’opérer comme avant, grâce à un dispositif adapté à ses besoins qui lui permet de travailler dans chaque posture intermédiaire entre les positions assise et couchée, lui offrant la stabilité nécessaire et lui permettant d’utiliser en toute sécurité les outils dont il a besoin, scies, marteaux et scalpels. Il peut aussi faire usage de toute sa force, comme le requiert la chirurgie orthopédique. A nouveau sûr de lui-même, il a pu ensuite rassurer les patients.

"Quant aux collègues, j’ai apaisé leurs doutes en les mettant devant le fait accompli: je peux à nouveau tout faire, jusqu’aux prothèses de hanches et de genoux, qui étaient les plus grosses incertitudes".

Par ailleurs, grâce à la physiothérapie, Marco Dolfin a à nouveau la possibilité de pratiquer son sport préféré, la natation. Il collectionne les médailles dans presque toutes les catégories et se prépare pour les Jeux paralimpiques de Rio 2016. Il reste bien sûr quelques problèmes d’ordre pratique et des moments de découragement, mais Marco ne perd pas la foi: "je ne remercie pas l’accident, mais il m’a permis d’encaisser les difficultés bien mieux qu’avant". Le chirurgien a accepté sa nouvelle vie, adaptant ses activités de jadis à sa condition actuelle. C’est ainsi qu’il est parvenu à ne pas se laisser submerger par la peine, comme tant d’autres, en préservant son univers, avec le soutien permanent de sa famille et la passion de son métier.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post italien a été traduit de l’italien par Matthieu Carlier.

Les commentaires sont fermés.