14/03/2016

17 M de canettes : ces parents " recycleurs " ont du cœur !

 

Résumé : Il se définit comme le " recycleur du cœur ". K Net partage, un collectif de parents, recycle des canettes en métal avec 2 objectifs : épargner la planète et venir en aide aux enfants handicapés. En France, on a décidemment bien des idées...

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 


Il y avait les « bouchons d'amour » (lire article ci-dessous), il y a maintenant les « recycleurs du cœur ». Comment concilier geste écologique et implication solidaire ? En valorisant nos déchets. Pour proposer toujours plus de confort à leurs enfants handicapés, certaines familles ont parfois de sacrées bonnes idées. C'est le cas de plusieurs parents d'enfants déficients visuels qui ont créé K Net Partage, avec une bande de copains. Une « association de bienfaiteurs » qui a décidé d'aider les enfants atteints de maladies orphelines et porteurs de handicaps, tout en protégeant la planète. Pour cela, elle collecte des canettes de boissons en métal dans toute la France.

120 enfants aidés

Depuis le lancement de cette opération, en 2009, K Net est venu en aide à plus de 120 enfants et adolescents au sein de familles, d'associations, d'institutions médicalisées ou d'établissements scolaires (CLIS ou ULIS), en finançant à la fois du matériel ou des loisirs. Un chien-guide pour Océanie, un stage de voile, un ordinateur à synthèse vocale pour une classe du Var, des séances de thérapie pour Baptiste ou un tricycle pour Yanis. Et pourquoi pas la caution d'un logement social pour une famille de trois enfants sans papa ? A l'étranger, l'association s'engage également dans de nombreuses actions humanitaires.

17 millions de canettes valorisées !

Déjà 17 millions de canettes valorisées ! Le compteur tourne presque en temps réel sur le site. K Net peut s'appuyer sur un réseau de recyclage sur tout le territoire, et même dans les DOM-TOM, afin de valoriser la matière localement et d'éviter ainsi le transport. « Les gens apportent juste leurs sacs de canettes chez les recycleurs proches de chez eux, explique Laurent Gautier, président. » De préférence après les avoir écrasées. Ils sont nombreux à jouer le jeu : entreprises, sites touristiques, campus, municipalités, associations et, bien sûr, particuliers. Grâce à ces gestes, 3 000 tonnes de CO2 n'ont pas été libérées dans l'atmosphère.

Philippe Croizon pour parrain

« Je sais que ça peut paraître particulier comme démarche, poursuit Laurent, mais ça fonctionne très bien. » Avec pour parrain le nageur Philippe Croizon, et une spéciale dédicace du photographe Yann Arthus-Bertrand, l'association a tous les atouts en main pour promouvoir cette action ultra positive. Avec un brin d'humour, ses membres se définissent comme des « miros qui ouvrent les yeux des gens sur la beauté de la planète afin de la préserver pour les générations futures. »

 

Les commentaires sont fermés.