Résumé : Plutôt que d'envoyer le matériel médical à la casse, l'association "Des fauteuils et des ailes" a décidé de les recycler pour les envoyer en Afrique. Destination Yaoundé pour offrir de l'autonomie à des personnes handicapées totalement démunies.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le
Que faire des fauteuils roulants usagés plutôt que de les envoyer à la casse ? Leur offrir une nouvelle vie pour satisfaire ceux qui, au-delà de nos frontières, en ont éminemment besoin. C'est avec cette ambition que s'est créée l'association "Des fauteuils et des ailes".
Priscille, artiste peintre et handicapée
Elle est née à l'initiative de Priscille Deborah et de son compagnon Frédéric Maurouard. Priscille est une jeune femme amputée suite à une tentative de suicide sous le métro qui, en 2015, livre son témoignage bouleversant dans un livre, La peine d'être vécue (éd. Les Arènes) (article en lien ci-dessous). Après cette terrible épreuve, elle reprend goût à la vie et réalise le rêve de sa vie, devenir artiste peintre. Réaliser des rêves, c'est son credo, alors pourquoi pas celui de ceux qui vivent dans le plus grand dénuement ? L'objectif de son association est donc de récupérer du matériel médical et paramédical usagé (fauteuils roulants, cannes, déambulateurs...) pour le distribuer au Cameroun, notamment au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Paule Emile Léger de Yaoundé mais également à des personnes en situation de handicap moteur à Yaoundé et Douala.
Ils offrent leurs deux fauteuils
Priscille et Frédéric se sont rendus sur place en décembre 2015 à l'invitation de l'UFA (Union francophone des aveugles). Priscille y est invitée à exposer ses œuvres dans le cadre d'un symposium qui réunit 25 pays francophones sur la question de l'inclusion des personnes handicapées dans la société. Les deux Français découvrent alors dans quelles conditions elles sont contraintes de vivre dans ce pays. Bouleversés, ils n'hésitent pas à offrir leur propre fauteuil roulant. De retour en France, ils décident d'agir. Comme une évidence ! Il ne faudra que quelques jours à « Des fauteuils et des ailes » pour voir le jour, le 28 décembre 2015. Aider le Cameroun mais pas seulement... "Nous pourrons à un moment donné, explique Priscille, selon le contexte politique, changer de pays."
Gagner en autonomie
En 2 mois, l'association a déjà récolté 5 tonnes de matériel, soit les 3/4 d'un container 40 pieds. La mairie de leur village, Vendays Montalivet, met à leur disposition un local pour stocker l'imposante collecte. Bientôt trop exigu ! Les deux fondateurs ont désormais besoin de trouver des financements pour pouvoir expédier le chargement vers le Cameroun. A plus long terme, ils envisagent d'ouvrir une antenne-atelier dans les pays d'Afrique où le matériel sera acheminé afin de pouvoir procéder aux réparations. Mais souhaitent également former localement des orthoprothésistes à la fabrication ou à l'adaptation de prothèses de membres inférieurs ou supérieurs. Faire par soi-même ! Car, comme l'indique son nom, le principal enjeu des "Des fauteuils et des ailes" est de permettre aux personnes handicapées africaines de prendre leur envol... "Elles ont malheureusement été trop longtemps mises de côté, privées d'accès à l'éducation, à l'emploi et à une vie sociale, conclut Priscille. Elles doivent être intégrées dans la société comme des citoyens à part entière. Et le premier pas vers cette autonomie passe par leur mobilité..."
Les commentaires sont fermés.