08/11/2015

J’ai créé Suzi Handicap Animal, une association pour animaux handicapés

J’ai créé Suzi Handicap Animal, une association pour animaux handicapés

J’ai créé Suzi Handicap Animal, une association pour animaux handicapésStéphanie Lisicki a créé il y a un an Suzi Handicap Animal, une association qui recueille les animaux gravement blessés ou handicapés pour les remettre sur pattes. Et c’est une activité de tous les moments.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai vécu avec de nombreux animaux de tous types, de toutes races, mais tous handicapés ou blessés par la vie. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont éduquée dans la compassion, la douceur, dans le respect de l’animal et de toute forme de vie et surtout selon l’adage « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».

Petite, ayant de graves soucis de santé, je me suis d’autant plus tournée vers mes seuls amis : les animaux. Un jour, ma mère m’a emmenée dans un centre équestre et c’est là que j’ai rencontré Suzi. Dans le premier box à l’entrée de l’écurie, il y avait une jument blessée, aux yeux remplis de tristesse, portant un énorme collier avec des clous à l’encolure car elle avait des tics.

Un accident de concours l’avait gravement blessée, il lui manquait un bout de chair au poitrail. Elle avait été traumatisée et d’autant plus par le manque de soins. Elle qui remportait des concours, de l’argent, n’était plus bonne à rien, bonne à mourir. J’avais huit ans, elle en avait quatorze, ma vie a été bouleversée à ce moment-là. J’ai convaincu mes parents de la sauver.

J’ai sauvé Suzi et d’une certaine façon, elle m’a sauvé la vie aussi. L’avoir près de moi m’a aidé à supporter mes propres problèmes de santé. Le 21 septembre 2011, à 28 ans, Suzi est morte d’une rupture d’anévrisme. Depuis j’ai continué de sauver des animaux handicapés et arrivant à une cinquantaine d’animaux, j’ai créé l’association Suzi Handicap Animal le 7 avril 2014, le jour de sa date d’anniversaire.

À lire aussi : Le plus impressionnant des câlins d’animaux en vidéo

Comment créer une association ?

Il faut savoir que créer une association est très compliqué, déjà à cause du peu d’aide apportée dans les démarches, il faut souvent se débrouiller seul•e. J’ai mis environ six mois à faire l’administratif, à établir les statuts (le contrat légal de l’association à présenter à la préfecture), à former une petite équipe – composée de mon copain et de ma mère.

Étant la première en France à fonder une association spécialisée dans la prise en charge des animaux handicapés de tous types – je m’occupe de chats, de chiens, de Nouveaux Animaux de Compagnie (lapins, furets, cochons d’inde, hamsters, rats, souris…), d’animaux de ferme – je ne pouvais pas avoir d’aide. Il a fallu que je me débrouille seule et que je m’arme de patience. Et c’est là que les choses sérieuses ont commencé !

À lire aussi : Christelle, bénévole à l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles – Portrait

Le fonctionnement de l’association

Je vais mettre fin à une légende urbaine : en tant qu’association, je n’ai pas d’aides financières qui me tombent dans le bec d’une éventuelle collectivité ou autre.L’association ne vit que des dons, pour un budget mensuel compris entre 2500 et 3000 euros. Comme elle aura seulement un an cette année en avril, je peine à la faire connaître. Mais je m’en sors tout de même pas mal ! En septembre dernier, un sujet lui était consacré dans l’émission 30 Millions d’Amis. 

Les commentaires sont fermés.