05/04/2011

Tout savoir pour vos sorties

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Présentation

Mensuel gratuit depuis 23 ans, tiré à 29000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…., à l’image du Vendômois.

Dans ses colonnes, vous retrouverez le Vendômois de toujours : celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Plus de 20 ans au service d'une région !

Plus de 20 ans ! Jeune et beau.. http://tinyurl.com/42zoe9r

 

Créabus : le transport à la demande


créabus

Utiliser le transport en commun pour se rendre au hameau du Bois la Barbe, place Saint-Martin, au cimetière sud,  c'est chose possible depuis le 4 juin grâce à Créabus.


Les besoins en déplacement des Vendômois ne cessent de croître, l'augmentation du nombre d'usagers du VBus en est bien la preuve : 118 000 voyages en 1995 pour 230 000 en 2006. L'émergence de demandes spécifiques en déplacement, notamment pour les personnes à mobilité réduite et pour les déplacements inter-quartiers, a relancé la réflexion sur la place du transport en commun, la voiture particulière ne devant plus être l'unique réflexe. On constate par ailleurs que certaines lignes, en heures creuses (10h-11h30 et 14h-15h30), ne nécessitent pas la rotation d'un bus de grande capacité.


Pour répondre à ces nouvelles réalités, décision a été prise de mettre en place, depuis le 4 juin dernier, un nouveau service fonctionnant à la demande sur le territoire de la ville de Vendôme. Son nom ? Le Créabus. De quoi s'agit-il ? De la possibilité d'effectuer des trajets personnalisés en respectant quelques règles simples de fonctionnement. Quelles sont-elles ?

Obligation est faite aux usagers de « commander » au minimum la veille pour le lendemain la « course » qu'ils souhaitent effectuer. Cette réservation se fait par téléphone auprès d'un chargé de clientèle (voir infos pratiques). L'usager aura pris soin préalablement de s'inscrire, ce qui lui vaudra de posséder une carte d'adhérent au service Créabus.

Il devra, par téléphone, indiquer l'arrêt de bus où il souhaite être pris en charge ainsi que l'arrêt de sa destination (parmi les  93 arrêts déjà existants et les 16 arrêts supplémentaires spécifiques Créabus). Il doit également préciser l'heure souhaitée de son déplacement (départ comme arrivée). Il peut également organiser, sous forme de réservation, son trajet retour. Le chargé de clientèle propose alors un horaire qui tient compte des autres réservations et des possibilités de déplacement avec les lignes Vbus.

Que doit faire le client Créabus le jour de son déplacement ? Se rendre à l'arrêt prédéterminé quelques minutes avant l'heure prévue. Il doit être en possession de sa carte d'adhérent à la ligne Créabus et d'un titre de transport. En cas d'empêchement, l'usager s'engage à rappeler le chargé de clientèle pour annuler
la course commandée.

À quoi ressemble le véhicule Créabus ? Il s'agit d'un mini-bus climatisé, d'une capacité d'une dizaine de places dont deux accessibles aux fauteuils roulants. Le véhicule est équipé d'un plancher bas et d'une rampe électrique d'accès latéral pour les personnes à mobilité réduite.

Quels seront les tarifs en vigueur ? La tarification des lignes régulières s'applique au Créabus. À noter que seul l'abonnement destiné aux scolaires (Étudibus) n'est pas valable pour le Créabus. Signalons que ce service est une première dans le département et que l'on étudiera de près ses premières semaines d'activités pour adapter, le cas échéant, les prestations proposées à la clientèle.


Créabus en bref :

Le service fonctionnera de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au samedi.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus à partir du 14 mai.
À cette date, les premières réservations seront possibles du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 02 54 58 13 13.
Site internet : www.tlcinfo.net

http://tinyurl.com/3shcoyd


01/04/2011

Accueil Lou Bastidou

 

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Le Bastidon de Lucie.


photo011.jpgAu cœur de la Provence, à CUERS, l’association « Le Bastidon de Lucie » vous accueille au Bastidou : un village de vacances, convivial et chaleureux ouvert à tous et particulièrement adapté aux besoins des personnes handicapées.

Conçu comme un village, autour d’une place avec sa fontaine :

 

  • Les 6 pavillons spacieux, de 65 m2 chacun pour l’accueil des familles jusqu’à 6 personnes, avec une cuisine séjour entièrement équipée, une salle de bain accessible, 2 grandes chambres, une terrasse couverte sous pergola avec son salon de jardin.

     

  • La résidence pour l’accueil de groupes avec 9 chambres de 2 personnes dont 5 accessibles aux personnes handicapées, et une chambre individuelle, une salle de restauration avec cuisine.

     

  • L’accueil avec une salle de réception et un office, une salle de détente.

     

  • Une piscine intérieure chauffée avec système de mise à l’eau pour les personnes handicapées, une pataugeoire extérieure de 50 m2.

     

  • Un pavillon activités avec une salle de loisirs pour les enfants et une salle destinée à l’accueil de réunions, séminaires, formations, groupes de paroles.

http://www.loubastidou.com/

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Numéros verts d'écoute handicap

écoute handicap.JPGNe restez plus seuls face à vos questions

Ecoute et soutien par téléphone - Informations sur Internet

 

 

APF Écoute Infos est un service de l'APF qui soutient les réponses locales de l'APF en direction de publics ayant des besoins spécifiques d'information et d'échange (Sclérose en plaques, blessés médullaires, infirmité motrice cérébrale), et qui propose une offre de service directe aux personnes concernées :

Des numéros vert d'écoute , de soutien et d'orientation (anonymes et gratuits) : Des écoutants qualifiés (psychologues) répondent aux appels téléphoniques des personnes en demande d'aide psychologique et orientent celles qui souhaitent obtenir des informations spécifiques. Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 13h-18h.

Écoute Handicap Moteur (0 800 500 597) accueille les demandes de toutes les personnes concernées par des déficiences motrices, notamment du fait de lésions médullaires.

 

Écoute SEP (0 800 85 49 76) est centré sur les questionnements spécifiques des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

 

Des sites Internet d'informations :

 

Tous handicaps moteurs : www.moteurline.apf.asso.fr , informe sur l'ensemble des maladies invalidantes responsables de déficiences motrices, les droits des malades et les aspects liés aux sciences sociales et à l'épidémiologie des situations de handicap moteur.

 

SEP : www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr apporte des renseignements spécifiques sur la SEP, la vie au quotidien, la recherche.

 

PARATETRAS : www.paratetra.apf.asso.fr site dédié aux para/tétraplégiques, notamment traumatiques (blessés médullaires), ouvert depuis le 1er février 2005. Information sur les lésions, les conséquences, la vie quotidienne, les aspects psychologiques : service d'écoute psychologique en ligne (mail, chat) à l'intention des blessés médullaires et de leur entourage : paratetrapsy