05/04/2011

Créabus : le transport à la demande


créabus

Utiliser le transport en commun pour se rendre au hameau du Bois la Barbe, place Saint-Martin, au cimetière sud,  c'est chose possible depuis le 4 juin grâce à Créabus.


Les besoins en déplacement des Vendômois ne cessent de croître, l'augmentation du nombre d'usagers du VBus en est bien la preuve : 118 000 voyages en 1995 pour 230 000 en 2006. L'émergence de demandes spécifiques en déplacement, notamment pour les personnes à mobilité réduite et pour les déplacements inter-quartiers, a relancé la réflexion sur la place du transport en commun, la voiture particulière ne devant plus être l'unique réflexe. On constate par ailleurs que certaines lignes, en heures creuses (10h-11h30 et 14h-15h30), ne nécessitent pas la rotation d'un bus de grande capacité.


Pour répondre à ces nouvelles réalités, décision a été prise de mettre en place, depuis le 4 juin dernier, un nouveau service fonctionnant à la demande sur le territoire de la ville de Vendôme. Son nom ? Le Créabus. De quoi s'agit-il ? De la possibilité d'effectuer des trajets personnalisés en respectant quelques règles simples de fonctionnement. Quelles sont-elles ?

Obligation est faite aux usagers de « commander » au minimum la veille pour le lendemain la « course » qu'ils souhaitent effectuer. Cette réservation se fait par téléphone auprès d'un chargé de clientèle (voir infos pratiques). L'usager aura pris soin préalablement de s'inscrire, ce qui lui vaudra de posséder une carte d'adhérent au service Créabus.

Il devra, par téléphone, indiquer l'arrêt de bus où il souhaite être pris en charge ainsi que l'arrêt de sa destination (parmi les  93 arrêts déjà existants et les 16 arrêts supplémentaires spécifiques Créabus). Il doit également préciser l'heure souhaitée de son déplacement (départ comme arrivée). Il peut également organiser, sous forme de réservation, son trajet retour. Le chargé de clientèle propose alors un horaire qui tient compte des autres réservations et des possibilités de déplacement avec les lignes Vbus.

Que doit faire le client Créabus le jour de son déplacement ? Se rendre à l'arrêt prédéterminé quelques minutes avant l'heure prévue. Il doit être en possession de sa carte d'adhérent à la ligne Créabus et d'un titre de transport. En cas d'empêchement, l'usager s'engage à rappeler le chargé de clientèle pour annuler
la course commandée.

À quoi ressemble le véhicule Créabus ? Il s'agit d'un mini-bus climatisé, d'une capacité d'une dizaine de places dont deux accessibles aux fauteuils roulants. Le véhicule est équipé d'un plancher bas et d'une rampe électrique d'accès latéral pour les personnes à mobilité réduite.

Quels seront les tarifs en vigueur ? La tarification des lignes régulières s'applique au Créabus. À noter que seul l'abonnement destiné aux scolaires (Étudibus) n'est pas valable pour le Créabus. Signalons que ce service est une première dans le département et que l'on étudiera de près ses premières semaines d'activités pour adapter, le cas échéant, les prestations proposées à la clientèle.


Créabus en bref :

Le service fonctionnera de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au samedi.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus à partir du 14 mai.
À cette date, les premières réservations seront possibles du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 02 54 58 13 13.
Site internet : www.tlcinfo.net

http://tinyurl.com/3shcoyd


Les commentaires sont fermés.