09/03/2019

Le cannabis thérapeutique en spray bientôt testé

L'hôpital de la Timone veut réaliser des tests sur des patients atteints de sclérose en plaques, de Parkinson ou d'épilepsie.

Le cannabis en spray constitue-t-il une véritable alternative thérapeutique ? C'est ce que des médecins de l'hôpital de La Timone veulent savoir, à travers une étude financée par le Neuropôle Dhune et l'association France-Parkinson. 

Comme l'explique France 3 Provence Alpes Côte d'Azur, des spécialistes du service de neurologie et de pathologie du mouvement, du CNRS et de l'institut de neurosciences de La Timone, veulent tester les effets de sprays de cannabis thérapeutiques sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques ou d'épilepsie sévère. 

 

Des inhalations pendant un an

L'objectif ? "Etudier les principes actifs du produit (THC et CBD) afin de trouver sa combinaison optimale, à partir de cannabis de synthèse". L'expérience devrait aussi et surtout servir à tester les effets de ce produit sur les troubles moteurs, l'anxiété et la dépression liés à Parkinson. 

LIRE AUSSI >> "Cannabis thérapeutique: un pas vers la légalisation" 

 

Tout au long de cette expérience d'un an, les sujets devraient inhaler du cannabis thérapeutique. Les médecins recherchent aussi des volontaires sains et non-fumeur.  

Le cannabis thérapeutique, sujet épineux

Avant sa mise en oeuvre effective, le protocole de l'étude doit être validé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En France, cette Agence souhaite mettre en place l'expérimentation du cannabis médical avant fin 2019. Elle propose de le réserver aux "patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d'une mauvaise tolérance des thérapeutiques, médicamenteuses ou non, accessibles". 

11:23 Publié dans médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.