18/05/2017

Cannes : Entr'2marches, festival de cinéma spécial handicap

En mai, Cannes n'accueille pas qu'un seul festival… Entr'2 Marches, qui se déroule pour la 8e année consécutive, est dédié aux courts-métrages qui abordent le handicap sous tous ses angles. Fictions, reportages, documentaires, spots publicitaires ou amateurs… Au total, 37 films représentant 27 pays composent la sélection officielle de ce cru 2017, qui se déroulera du 21 au 26 mai.

La culture pour créer du lien

Pour ses organisateurs, des adhérents de la délégation cannoise de l'APF (Association des paralysés de France), ce festival international est l'occasion d'« offrir aux spectateurs un autre regard sur le handicap en montrant qu'à Cannes il n'y a pas que des stars qui montent des marches mais aussi des personnes en situation de handicap qui se battent pour réaliser leurs projets ». L'événement vise également à « sensibiliser le grand public à la question du handicap » et à « améliorer les liens sociaux autour de la personne handicapée, grâce à la culture ».

Chantal Lauby marraine

Sélectionnés par un groupe de bénévoles, les films retenus participeront à la compétition et seront diffusés en séance publique. Chaque projection aboutira à un débat avec le public ainsi qu'à un vote du jury pour classer les courts-métrages. Au total, huit récompenses seront remises, dont le Grand Prix du jury, le Prix de la meilleure réalisation, du meilleur documentaire… Nouvelle ambassadrice de l'événement : la réalisatrice, actrice et scénariste Chantal Lauby, ancienne comparse des Nuls. Le jury 2017, composé de personnes porteuses de handicaps divers, sera présidé par la comédienne sourde Noémie Churlet.

Un autre regard photographique

En complément de ces nombreuses projections, une exposition photo sera ouverte toute la semaine. Elle présentera les clichés de Guy Kinziger, artiste paraplégique habitué à couvrir le Festival de Cannes. Depuis 2002, sa marque de fabrique est de demander aux stars de pointer leur doigt vers son objectif ; Sophie Marceau, Monica Bellucci, Quentin Tarantino, Brad Pitt et Pedro Almodovar se sont prêtés au jeu.

Festival accessible à tous

Bien sûr, qui dit festival dédié au handicap, dit accessibilité pour tous. Des dispositions ont été prises pour adapter l'accès aux projections : salle entièrement accessible au handicap moteur, films sous-titrés en français, audiodescription, boucle magnétique, présentation des séances en Langue des signes française par l'URAPEDA (Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs), sous-titrage simultané des débats… À noter que toutes les séances sont gratuites. La programmation est disponible sur le site de l'événement (en lien ci-dessous).

© Festival Entr'2 Marches

12:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.