01/09/2018

Prime d'activité rétablie pour les pensionnés d'invalidité

La mobilisation a payé. Après des mois de contestation des associations, le gouvernement décide de rétablir la prime d'activité pour les pensionnés d'invalidité et bénéficiaires de rentes AT-MP (accident du travail-maladie professionnelle) exerçant une activité professionnelle. Dans quel contexte ?   

Rappel des faits

Cette longue histoire a été semée d'embuches… Depuis le 1er novembre 2016, les bénéficiaires d'une pension d'invalidité ou d'une rente AT-MP qui ont une activité professionnelle peuvent bénéficier de la nouvelle prime d'activité avec, comme pour l'AAH, un montant minimum de revenus de 280 euros par mois, soit l'équivalent d'un quart temps (article complet en lien ci-dessous). Lancée au 1er janvier 2016, la prime d'activité remplace la prime pour l'emploi et le RSA activité, offrant un complément aux personnes rémunérées jusqu'à 1,3 Smic (soit un peu moins de 1 500 euros nets mensuels pour une personne seule). On recense environ 230 000 pensionnés d'invalidité en emploi et quelques milliers de bénéficiaires d'une rente AT-MP exerçant une activité professionnelle qui pourraient, potentiellement, en bénéficier. La mise en œuvre de ce dispositif pour les pensionnés avait pris plusieurs mois ; les associations de personnes handicapées avaient en effet dû batailler pour que le gouvernement accepte que cette pension soit considérée comme un revenu et non comme une allocation -la prime d'activité a en effet pour vocation de favoriser les personnes en emploi et il fallait donc qu'elles puissent justifier d'un « revenu »-.

Pas assez de bénéficiaires

Mais, dans le projet de loi de finances 2018, le gouvernement décide, fin 2017, de supprimer la prime d'activité pour les pensionnés d'invalidité au motif qu'elle « n'a pas été utilisée par un assez grand nombre de bénéficiaires » (article en lien ci-dessous) -les allocataires de l'AAH (allocation adulte handicapé) en emploi continuant, eux, à la toucher-. Ce changement devait intervenir dès le 1er janvier 2018 mais avait été repoussé au 1er juin pour « raisons techniques ». À compter de juillet (correspondant au paiement du mois de juin), la prime d'activité avait donc cessé d'apparaître sur le relevé de compte des ex-bénéficiaires. APF France handicap avait alors alerté Agnès Buzyn, ministre de la Santé, de l'impact délétère de cette mesure ; l'association estimait à environ 158 euros par mois la perte moyenne.

Des paiements rétroactifs

Dans le courant de l'été, face au tollé suscité par cette suppression, le gouvernement a donc décidé de faire marche-arrière. Les paiements se feront donc de manière rétroactive pour les mois de juin, juillet, qui devraient être payés fin août. Reste une nuance à éclaircir… Le cabinet de la ministre précise en effet que « le calcul dérogatoire a été prolongé pour ceux qui cumulaient déjà pension d'invalidité et prime d'activité. » Qui cumulaient « déjà », ce qui laisse entendre que ceux qui n'étaient pas entrés dans le dispositif n'y auront pas droit ? « Il y a une certaine ambigüité à ce sujet, explique Véronique Bustreel, conseillère ressources APF France handicap. Nous avons posé la question à la Caisse nationale d'allocation familiale (Cnaf) mais sans avoir de réponse catégorique. » Une demande a été faite au cabinet de la ministre de la Santé… En attente !

Et en 2019 ?

Cette victoire acquise pour 2018 ne sera-t-elle que provisoire ? En effet, dans un article paru sur le site faire-face.fr, le cabinet d'Agnès Buzyn explique que la suppression de cette mesure est faite de façon « provisoire ». Dans ce contexte, APF France handicap, qui exprime pour le moment « sa vive satisfaction », affirme rester « mobilisée pour que le rétablissement de ces droits soit définitivement acté dans la loi de finances 2019 ». Les arbitrages n'ont pas encore été rendus. Affaire à suivre…

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

11:24 Publié dans news | Lien permanent | Commentaires (0)

Montre connectée Zembro Plus avec détection d'égarement (Zembro)

La montre de détection d'égarement est spécialement conçue pour les personnes atteintes d'Alzheimer et de troubles cognitifs. Grâce à elle, l'entourage reste connecté à chaque instant avec la personne qui la porte.

La montre Zembro Plus comporte

Un système anti-égarement
Une alarme est déclenchée sur le smartphone de l'aidant ou sur le plateau de surveillance lorsque l'utilisateur sort de la zone de vie paramétrée en amont.

La géolocalisation intra-muros
Des balises de sécurité Bluetooth, à répartir dans la zone de vie, permettent une géolocalisation plus précise, plus rapide du porteur de la montre. En cas d'alerte, la montre indiquera à l'aidant sa situation géographique exact. Les balises permettent également une plus grande économie en énergie.

Un fermoir sécurisé
Pas de risque de perte ou d'oubli.

La détection d'absence de mouvement
Pour s'assurer du bon port de la montre, 3 capteurs de mouvements déclencheront une alerte après un certain délais si aucun mouvement n'est constaté.

Le service d'alerte Professionnel 24/7
La plateforme d'écoute Zembro est disponible 24/7 en cas de besoin.

Caractéristiques

  • Design moderne non stigmatisant ;
  • Géolocalisation via GPS avec fonction anti-égarement ;
  • Mise en relation vocale ;
  • Étanche norme P*7 ;
  • Alarme manuelle en cas de besoin ;
  • Connexion à la centrale d'écoute Zembro 24/7 ;
  • Notification à l'entourage quand la montre doit être rechargée ou lorsqu'elle n'est pas portée ;
  • Autonomie de 2 à 6 jours de batterie selon l'intensité de l'utilisation ;
  • Application compatible avec iOS et Androïd

Fonctionnement

- Une simple pression sur la montre et l'heure apparait.
Une pression continue de 4 secondes déclenche l'alarme pour une mise en relation vocale avec le centre d'écoute Zembro. Pas besoin de téléphone !

- Portez votre Zembro+plus jour et nuit : au lit, pendant le bain ou la douche, dehors comme dedans et en toutes circonstances.

- La montre Zembro+plus se recharge aisément à l'aide du câble USB inclus.
Grâce aux balises Bluetooth fournies, votre Zembro+plus se recharge tous les 2 à 6 jours, selon l'intensité de l'utilisation.

- L'appli Zembro gratuite permet d'impliquer l'entourage; Les proches sont avertis lorsque la batterie doit être rechargée ou quand Zembro+plus n'est pas portée.

Prix et disponibilité

Disponible en noir moderne ou beige discret
À partir de 69€ TTC/mois

 

Informations et liens complémentaires

11:22 Publié dans innovation | Lien permanent | Commentaires (0)

Chien-guide refusé dans un supermarché, il filme la scène

Un de plus ! Son chien d'assistance risque de « lécher les légumes » et de « renifler les saucissons», alors le responsable du magasin lui demande de sortir. Un cas à part ? Pas vraiment. Mais, pour une fois, la scène est filmée et génère une indignation sans précédent sur les réseaux sociaux et dans les médias. L'occasion « d'aboyer » une bonne fois pour toutes pour faire respecter la loi ?

Ce que dit la loi

Le 3 août 2018 au matin, Kévin Fermine, un jeune Toulousain de 27 ans qui se déplace en fauteuil roulant se rend dans le Carrefour Express de Rangueil, un quartier de Toulouse. Un responsable l'interpelle : « S'il vous plaît, le chien vous pouvez le laisser à l'entrée du magasin », lui proposant alors de l'aide pour faire ses courses. Le jeune homme rétorque que c'est un chien d'assistance et que la loi lui permet d'entrer dans tout lieu public sans restriction. L'article 88 de la Loi n° 87-588 du 30 juillet 1987, modifié par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 – art. 107 précise en effet que : « L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte « mobilité inclusion » portant les mentions « invalidité » et « priorité » prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation. » Y compris, donc, dans les magasins d'alimentation !

Des chiens spécialement éduqués

Odile Maurin, présidente de l'association Handi-social, qui accompagne le jeune homme, tente de faire valoir ses droits. Une semaine auparavant, Kévin a déjà été éconduit dans les mêmes circonstances, la scène a été préparée et peut donc être, maintenant, filmée. Le responsable s'entête, bafouille -il a regardé « un peu » sur internet-, invoque divers arguments, le « bons sens » et « l'hygiène » : « C'est un magasin alimentaire », « Il est écrit à l'entrée que les chiens ne sont pas autorisés ». Odile Maurin explique qu'aucun « directeur de magasin ne devrait ignorer ça » et précise que « ces chiens sont éduqués spécialement pendant deux ans, sont très rassurants pour les personnes fragiles et très importants pour leur autonomie ».

La réponse de Carrefour

Interpellée par l'association Handi-Social, la direction de Carrefour renouvelle ses excuses pour « les faits qui se sont déroulés dans son magasin franchisé toulousain » et assure que l'enseigne est « engagée depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap », employant 6 500 collaborateurs dans cette situation. Le groupe dit également avoir lancé en 2017, avec l'association Handi'Chiens, des actions de sensibilisation auprès du grand public et avoir financé l'éducation de chiens pour l'assistance d'enfants et d'adultes. Elle entend néanmoins faire une petite piqure de rappel de la réglementation auprès de ses équipes magasins, afin de les « resensibiliser». Un autocollant pourrait faire l'affaire ; lancé en 2015 par le gouvernement et apposé à l'entrée des lieux publics, il précise explicitement la distinction entre chiens et chiens guides. « Dès la rentrée, je réunirai dirigeants et syndicats de la grande distribution afin de s'assurer que toute personne en situation de handicap puisse se rendre dans un supermarché, sans contrainte aucune », a twitté le 7 août Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap.

D'autres combats

« J'en ai marre de faire valoir mes droits. Les rares lois qui existent doivent être appliquées », s'insurge de son côté le jeune Toulousain qui n'en est pas à son premier combat. En juin 2018, il attaquait la SNCF pour « discrimination », déplorant ne pas pouvoir se rendre aux toilettes ni à la voiture bar (article en lien ci-dessous). La procédure est en cours, Kévin réclamant 20 000 euros de dommages et intérêts et la mise en conformité des trains. Verdict le 16 août 2018.

Partager sur :

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Manon, 21 ans, artiste peintre : elle a tout en plus !

Manon Vichy, 21 ans, a plus de 130 toiles à son actif. Cette jeune artiste, porteuse de trisomie 21, déjà reconnue dans le milieu, s'envole dans quelques jours pour le Canada. Elle expose ses œuvres dans le cadre de la manifestation « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone », qui investit, du 12 au 15 juin 2018, la galerie de l'Université de Sainte-Boniface à Winnipeg.

Un talent découvert par hasard

Manon, comme de nombreux enfants handicapés, a rencontré des difficultés pour s'intégrer dans un milieu « ordinaire ». Elle suit une scolarité à temps partiel, en maternelle puis en primaire. Petite, on lui explique qu'elle possède « quelque chose de supplémentaire, sur la 21e paire de chromosomes. »« Du coup, je démarrais dans la vie avec du bonus », ironise-t-elle. « J'ai su reconnaître les couleurs avant les mots ». En 2011, elle s'inscrit dans un atelier d'art thérapie. Un jour, ses parents, après avoir reçu une toile de son art-thérapeute, remercient cette dernière pour le cadeau. Surprise : c'est bien Manon qui a l'a peinte. C'est une révélation ; leur fille possède un véritable don pour la peinture.

Une manière de s'exprimer

À 16 ans, elle fait sa toute première exposition sur le marché de Noël de Saint-Genès-Champanelle (63), et son univers particulièrement coloré reçoit des critiques très positives. « J'ai appris à exprimer mes émotions grâce à la peinture et à la musique », explique celle qui s'adonne également au chant et au piano. Parce qu'elle a des difficultés à parler, elle livre ses pensées sur ses toiles. Une autre façon de partager sa sensibilité.

D'autres peintres…

Manon Vichy n'est pas la seule à faire parler son talent via la peinture. Maryam Alakbarli, une jeune femme de 26 ans originaire d'Azerbaïdjan, expose dans le monde entier (Dubaï, Moscou, Rome…). En avril 2017, elle était à Paris (article en lien ci-dessous). À l'instar de Manon qui souhaite, à travers son art, aller à la « rencontre » et « partager avec les gens », Maryam offre ses toiles à ceux qu'elle aime. De son côté, Judith Scott, trisomique et sourde, s'est fait connaître grâce à ses sculptures textiles. Des parcours inspirants pour convaincre que l'art ne connait ni frontières ni préjugés. En attendant, comme l'espère Manon, de vivre un jour de ses toiles…

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Mohamed Rharbal , journaliste Handicap.fr"

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Aides techniques

Une aide technique est un dispositif, équipement, instrument, logiciel disponible sur le marché ou fabriqué spécialement pour les personnes en situation de handicap pour

  • protégrer, soutenir, entraîner, mesurer ou remplacer les fonctions organiques
  • prévenir les déficiences, le combler en partie ou entièrement

Afin de favoriser une meilleure adaptation et une meilleure participation aux activités de la vie quotidienne.

Qui peut vous conseiller ?

Le mieux placé est l'ergothérapeute qui connait les pathologies, les thérapies, les retentissements sur la vie quotidienne et la qualité de vie. Il met en corrélation l'aide technique et l'aménagement du domicile avec les besoins de la personne.

Aides à la marche  
Le kinésithérapeute est habilité à prescrire ces aides techniques. En tant que rééducateur de la marche, il peut conseiller pour le choix et l'usage.

Aides au niveau des pieds 
Des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites par votre médecin. Un podologue, podo-orthésiste peut vous conseiller un chaussage particulier disponible en série ou fait sur mesure si c'est nécessaire. 

Aides au niveau des fonctions locomotrices 
Les orthèses (attelle, gouttière, corset…) seront prescrites par votre médecin. Elles sont en général disponibles en pharmacie ou commandées (1 ou 2 marques seulement). Pour des orthèses sur mesure, il faut faire appel à un orthoprothésiste. 

Aides optiques et auditives
Les médecins spécialistes des yeux : opthalmologue  orthoptiste et des oreilles prescriront des données précises pour que vous trouviez des aides qui correspondent à votre handicap. 
Les opticiens vous renseigneront sur les aides techniques qui peuvent optimiser votre vue ou la compenser et vous les fournissent.
Les professionnelles de l'audition conseillent et fournissent les appareillages qui conviennent avec les accompagnements nécessaires (boucles magnétiques par exemple).

Où trouver et essayer des aides techniques?

Avec les conseils d'un ergothérapeute

Les centres d'informations et de conseils sur les aides techniques : CICAT
Ils informent et conseillent sur les différentes aides techniques pour les personnes handicapées (fauteuil, canne, domotique,…). Vous pouvez prendre rendez-vous avec un ergothérapeute et/ou une documentaliste, essayer des aides techniques, visite un appartement témoin,…
Nb : de nombreux CICAT ayant fermé leurs portes, faute de financement, des associations ont pris le relais (exemple l'association le Centre).

Les maisons départementales de l'autonomie : MDA
Ce sont certaines organisations répondant aux prescriptions d'un cahier des charges (différents critères qui expérimentent le rapprochement entre l'information, l'accueil, l'évaluation des personnes âgées ou handicapées). 
Ces maisons sont soutenues par la Caisse Nationale de Solidarité ( CNSA).

Sans les conseils d'un ergothérapeute

Certaines associations ont constitué une base d'aides techniques et les mettent à disposition soit localement, soit dans toute la France.
Exemples : APF France Handicap, ARSLA: Association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, Association du locked-in syndrome

Il existe aussi des associations qui prêtent du matériel.
Exemple : APAMP, Association pour le Prêt d'Appareillage aux Malades Paralysés. 

Les salons Autonomic, Handica, Handimetic
Les salons Autonomic se déroulent dans les palais d'expositions de 8 grandes villes : Paris, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rennes, Lille. A Lyon, c'est le salon Handica et à Poitiers, le salon Handimetic. 
Chaque ville accueille ce salon tous les 2 ans soit 4 par an. On trouve de nombreux exposants : déambulateur, fauteuil roulant jusqu'à l'aménagement du lieu de vie et de la voiture. 

Les salons Seniors ou services à la personne
Ces salons peuvent accueillir des stands avec des aides techniques même si le coeur de ces salons reste les services.
Les salons seniors sont organisés dans beaucoup de régions. Ils sont en lien avec les préoccupations des personnes retraitées : santé, mutuelle, sports et loisirs, services à la personne, audition, vision, technologies adaptées, maisons de retraite, etc.
Quant au salon du service à la personne et de l'emploi à domicile, il est organisé tous les ans à Paris, porte de Versailles et regroupe l'ensemble des organismes de France.

Dans les boutiques de vente et location de matériel médical
Toutes ne proposent pas d'essayer les aides techniques et celles qui le font n'ont pas toutes les aides à disposition, pensez à appeler les boutiques pour ne pas vous déplacer pour rien.
Cas particulier : Vitaconfort à Paris dispose de nombreuse aide technique et prête le matériel pour des essais à domicile.

Chez les vendeurs de matériel technologique
C'est le cas pour le matériel de compensation de déficit de la vue.  Ceciaa, ou certains opticiens qui distribuent des aides techniques prêtent certains produits.
A défaut de prêt, des séances d'essais sont organisées avec les vendeurs de matériel technique et onéreux.

Où se procurer une aide technique?

En boutique 

Dans les boutiques classiques de vente et location de matériel médical.
Auprès des commerciaux itinérants pour les produits qui nécessitent une installation à domicile, ou très techniques et spécifiques.
Dans les boutiques en lignes pour les aides techniques que vous avez déjà essayées ou pour lesquelles l'essai n'est pas indispensable. 

En réseau éco solidaire : les aides techniques d'occasion 

Envie Autonomie 
Les aides techniques sont recueillies à Rennes, Trelaze-Angers, Saint Etienne, Nancy, Strasbourg et bientôt Nantes, La Roche sur Yon, Reims et Montbéliard et toute la région alentour bien sûr. 
Elles sont ensuite mises à neuf par des employés en insertion et revendues à petit prix. 

La Recyclothèque à Bordeaux (Mérignac) au sein du GIHP qui héberge également le CICAT. 

La Technicothèque à Angers où les personnes à faibles ressources peuvent se procurer gracieusement (contrairement aux autres) les aides techniques préconisées en amont par la MDA. 

EcoReso : les produits  coûtent 30 à 50 % de moins que neufs à l'achat et à la location. Les clients peuvent bénéficier de la visite d'un ergothérapeute à domicile pour une bonne préconisation. Ouverture dans le Val de Marne en novembre 2017. 

Dans des associations qui recueillent et remettent en état les aides techniques et les donnent comme Handimat à Lyon.

Comment financer une aide technique?

La LPP : liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie

Certaines inscrites au LPP, sont en partie remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle sur prescription médicale.
Cette liste comprend : dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, orthèses et prothèses externes, dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques.
Pour plus de renseignements et connaître cette liste,  consultez notre fiche financement LPP.

La PCH : Prestation de compensation du handicap : consultez notre fiche financement PCH 

L'APA : l'aide personnalisée pour l'Autonomie : consultez notre fiche financement APA.

Comment les aides techniques sont-elles classées ?

Les aides techniques sont classées par grandes familles, avec un code à 2 chiffres 

04 : Produits d'assistance au traitement médical individuel 
05 : Produits d'assistance à l'éducation et à la (ré)éducation des capacités 
06 : Produits d'assistance attachés au corps pour soutenir les fonctions de l'appareil locomoteur et liées au mouvement (orthèses) et remplacer les structures anatomiques (prothèses) 
09 : Produits d'assistance aux activités d'entretien personnel et à la participation à l'entretien personnel 
12 : Produits d'assistance aux activités et à la participation en rapport avec la mobilité personnelle et le transport
15 : Produits d'assistance aux activités domestiques et à la participation à vie domestique 
18 : Aménagements, accessoires et autres produits d'assistance aux activités de soutien dans les environnements intérieurs et extérieurs créés par l'homme 
22 : Produits d'assistance à la gestion de la communication et à l'information 
24 : Produits d'assistance pour contrôler, porter, déplacer et manipuler des objets et des dispositifs 
27 : Produits d'assistance pour contrôler, adapter ou mesurer les éléments des environnements physiques 
28 : Produits d'assistance aux activités professionnelles et à la participation à l'emploi 
30 : Produits d'assistance à la récréation et aux loisirs 

Elles se déclinent à l'intérieur d'une famille en sous familles à 4 chiffres

Prenons l'exemple de la famille 12 : produits d'assistance aux activités et à la participation en rapport avec la mobilité personnelle et le transport. Les sous familles à 4 chiffres sont les suivantes

12.00 : Produits d'assistance aux activités et à la participation en rapport avec la mobilité personnelle et le transport 
12.03 : Produits d'assistance à la marche manipulés par un bras 
12.06 : Produits d'assistance à la marche manipulés par les deux bras
12.07 : Accessoires pour produits d'assistance à la marche 
12.12 : Accessoires et adaptations de véhicules 
12.16 : Cyclomoteurs et motocycles 
12.17 : Autres véhicules motorisés
12.18 : Cycles 
12.22 : Fauteuils roulants manuels 
12.23 : Fauteuils roulants motorisés 
12.24 : Accessoires de fauteuils roulants 
12.27 : Autres véhicules à propulsion humaine
12.31 : Produits d'assistance permettant de changer la position du corps 
12.36 : Produits d'assistance permettant de lever des personnes 
12.39 : Produits d'assistance permettant de s'orienter 

A l'intérieur de ces sous familles, une dernière déclinaison permet d'attribuer un code iso à 6 chiffres à un type de produit. Ce code est l'ISO 9999 qui utilise la terminologie de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF).Prenons l'exemple des "produits d'assistance à la marche manipulés par les deux bras" 12.06 

12.06.03 : Cadres de marche 
12.06.06 : Déambulateurs 
12.06.09 : Chaises de marche
12.06.12 : Tables de marche


Cette fiche d'information sera mise à jour régulièrement selon l'actualité des aides techniques et ne se veut pas exhaustive.

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web