22/07/2017

CarteMobilitéInclusion

Les premières cartes mobilité et inclusion arrivent dans les départements du Nord, des Pyrénées orientales et de Paris.
Attention : pour les autres départements, la délivrance des cartes prend du retard. Rapprochez-vous de votre MDPH et votre délégation APF pour en savoir plus.
Rappel : qu'est-ce que la carte mobilité inclusion ?

Réponse icibit.ly/2teSF3d

Association des Paralysés de France

L'Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille. 

L’association porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions.

L’APF milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous.
 

Auvergne-Rhône-Alpes lance son propre label

Handicap  

Avec H+, Auvergne-Rhône-Alpes lance son propre label pour les personnes handicapées

La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le lancement du label H+, dont l'objet est de "valoriser toutes les bonnes initiatives en faveur des personnes handicapées". Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une création ex nihilo, mais de la généralisation d'un label régional existant, déjà appelé H+ mais jusqu'alors cantonné au seul domaine de l'accueil en formation des personnes en situation de handicap. 
Le nouveau label H+ couvre en revanche tous les domaines de compétence de la région : culture, sport, transport, tourisme, lycée, entreprise, santé... Par exemple, Musilac, festival pop-rock organisé à Aix-les-Bains du 13 au 16 juillet, a été l'un des tout premiers à intégrer la démarche, avec un accueil personnalisé pour les personnes handicapées, l'accès à une plateforme surélevée...

Des engagements testés directement par les usagers

L'attribution du label s'appuie sur le respect d'une charte comportant une série d'engagements, "dont l'application sera testée directement par les usagers". Dans le domaine de la formation, à l'origine du label, Auvergne-Rhône-Alpes compte déjà 323 établissements labellisés.
Grâce à sa généralisation, H+ doit ainsi assurer la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques conduites par la région. Pour Sandrine Chaix, conseillère régionale en charge du handicap, la diffusion de la label doit contribuer à instaurer "une culture handi-bienveillante, handi-accueillante et handi-inclusive, au-delà du socle indispensable instauré par la loi. Il nous faut collectivement changer de regard sur le handicap et créer une dynamique de progrès".

 

15/07/2017

La pauvreté des personnes en situation de handicap pour la première fois à l’Onu

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 juillet se tient à l’Onu, à New York, le Forum politique de haut niveau.  Son thème cette année : l’éradication de la pauvreté. Cet objectif de développement durable (ODD) y sera croisé avec d’autres, tous fixés à l’Agenda 2030. 272 organisations ont élaboré une contribution internationale et parmi elles, une seule française : l’Association des Paralysés de France. Pour la première fois, il sera question de la précarité des personnes en situation de handicap. L’APF portera leur voix et défendra leurs droits à ne plus vivre sous le seuil de pauvreté. Explications de Farbod Khansari, Conseiller national Politiques européennes et internationales à l’APF.

« Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont en situation de handicap et 80 % d’entre elles vivent dans la pauvreté.» ©Jérôme Deya

Faire Face : Quand on parle de développement durable et de personnes en situation de handicap, de quoi parle-t-on exactement ?
Farbod Khansari : Le développement durable ne se limite pas aux questions environnementales. Il concerne aussi deux autres domaines : l’économie et la société. Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) devant être atteints d’ici 2030 et sur lesquels les États, dont la France, se sont engagés, plusieurs concernent les personnes en situation de handicap. Exemples : l’éradication de la pauvreté bien sûr mais aussi l’accès à la santé, à une éducation de qualité ou encore à un emploi décent.

Cet Agenda 2030 est une feuille de route partagée par de nombreux États dans le monde pour construire une société durable, solidaire et inclusive. Il faut quand même savoir que selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont en situation de handicap et que 80 % d’entre elles vivent dans la pauvreté !

FF : En quoi un tel événement peut-il faire avancer les politiques publiques en France dans la lutte contre la précarité ?
F.K : La France est membre de l’Onu et a des engagements au niveau international. Les ODD, mais aussi la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, représentent des leviers pour dire au gouvernement de mettre ses politiques en conformité avec ses engagements et le pousser à aller plus loin. D’ailleurs, en 2019, la France fera l’objet d’un examen par la Commission des droits de l’Onu sur l’application de cette Convention.

FF : C’est la première fois que l’APF va prendre la parole à l’Onu. Quels sont les enjeux pour l’association ?
F.K : L’augmentation des ressources et la lutte contre la pauvreté des personnes en situation de handicap constituent un combat historique de l’APF. Elle le porte aussi bien au niveau local, régional que national et désormais international. À l’Onu, nous allons présenter notre contribution et nos propositions en matière de lutte contre la pauvreté. Comme la création d’un revenu minimum d’existence pour celles et ceux ne pouvant pas travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.

Nous espérons que ce Forum sera une opportunité pour les États d’affirmer leur volonté de mettre en place des réponses durables pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap. Propos recueillis par Valérie Di Chiappari

Une exposition temporaire sur la mode et le handicap à Paris

 
Chris Ambraisse Boston : ça vous dit forcément quelque chose si vous lisez Faire Face depuis longtemps. Il y a quelques années, un portrait était consacré à ce créateur, précurseur dans le domaine de la mode et du handicap. Sa particularité : imaginer de beaux vêtements du quotidien, adaptés aux personnes en situation de handicap et pouvant aussi être portés par des personnes valides. Et ainsi casser les discriminations.
 
Une collection de ses créations est à découvrir jusqu’au 1er septembre, au premier étage de la Mairie du XVarrondissement de Paris. Alors, si vous ne vous souvenez pas ou si vous ne connaissez pas encore Chris Ambraisse Boston, également fondateur et directeur de l’association Mode & Handicap… c’est possible ! Allez-y. Ou replongez dans Faire Face ou lisez cet articleSignalé par Élise Jeanne
 
À lire sur valgirardin.fr