16/05/2017

Vers la nuit - John Hull

Journal sensible, lumineux et extraordinairement honnête de john Hull relatant la progression de sa cécité.

Traducteurs Donatella Saulnier Paule Vincent
Préface d'Oliver Sacks

« Ce livre est dénué de toute prétention littéraire : sans début, milieu ni fin, il n'obéit à aucune forme narrative. C'est pourtant, me semble-t-il, un chef d'œuvre » Oliver Sacks

 

Vers la nuit (Illustration n° 1)

Présentation de l'éditeur

Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte.

La douleur de perdre le souvenir du visage de ses enfants, de sa femme. De sourire mécaniquement lors d'une conversation sans pouvoir distinguer en retour l'esquisse d'un sourire chez son interlocuteur. L'image qui tombe à jamais dans le néant, l'obscurité qui s'installe et l'enveloppe. Les réactions de son entourage, toujours bienveillantes, souvent maladroites. Il nous dévoile les détails les plus pratiques dus à son état.

Comment appréhender un quotidien devenu un parcours semé d'embûches ? Comment rester père et éduquer ses enfants après avoir perdu la lumière à jamais ? À quoi rêve-t-on quand les ténèbres se sont installées pour toujours ?

Ce sont des mots d'une profonde justesse que John Hull a concentrés dans ce journal sensible et lumineux. Avec une extraordinaire honnêteté, il confie sa souffrance et ses tâtonnements, ses petites victoires et ses grands combats, sa lutte pour continuer de voir le monde autrement.

---
Vers la nuit - John Hull -Traducteurs Donatella Saulnier Paule Vincent - Éditions du Sous-sol - Mai 2017


.

17:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Enseignants et éducateurs face au handicap

Comment penser une coopération entre enseignants et éducateurs spécialisés pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ?

Enseignants et éducateurs face au handicap
D'un mariage forcé à une union librement consentie

Les acteurs de l'éducation et ceux du médico social sont aujourd'hui invités à s'engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel.

Cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun.

 

Enseignants et éducateurs face au handicap (Illustration n° 1)

 

Les auteurs

Sandrine Amaré, docteure ès sciences de l'éducation, est directrice pédagogique au Collège coopératif Auvergne Rhône-Alpes. Éducatrice spécialisée durant une dizaine d'années, elle a assuré la fonction d'interface entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social.

Philippe Martin-Noureux, docteur ès sciences de l'éducation, est enseignant spécialisé auprès des élèves considérés comme étant en grande difficulté scolaire et maître formateur à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Lyon

---
Enseignants et éducateurs face au handicap - D'un mariage forcé à une union librement consentie - Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noureux - Coll. Connaissances de la diversité - Editions Erès - Avril 2017 - 288 pages

17:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

La Bibliothèque nationale de France à l'écoute du handicap

À Paris, la Bibliothèque nationale de France (BnF) met un point d'honneur, depuis 2003, à se rendre accessible à tous. En 2017, plusieurs services permettent aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec le personnel. Un accueil personnalisé est disponible sur rendez-vous grâce à des agents formés à la langue des signes. Le site est également équipé de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé, dans les auditoriums, à l'accueil, aux caisses, à l'accréditation des lecteurs et au bureau d'information de chaque salle de lecture.

Visites en langue des signes

Plusieurs activités sont désormais disponibles en langue des signes, telles que des conférences et des visites-découvertes gratuites, en partenariat avec l'association Signes de sens, spécialisée dans la médiation culturelle des déficients auditifs. Elles sont assurées par des guides sourds formés par des médiateurs de la BnF. L'art n'est pas en reste ! Des dispositifs LSF, dont quatre écrans vidéo, sont prévus pour l'exposition Paysages français, une aventure photographique, du 24 octobre 2017 au 4 février 2018. De quoi sentir le monde différemment...

Visio-interprétation et sous-titrage en temps réel

La BnF déploie, depuis 2015, un service de visio-interprétation en langue des signes et transcription instantanée de la parole, qui permet de communiquer en toute autonomie avec le personnel. Équipées d'un ordinateur avec webcam et reliés à une connexion internet, les usagers sourds ou malentendants peuvent se renseigner sur plusieurs points : accessibilité-handicap, information des bibliothécaires à distance et activités culturelles de l'établissement. Le site web de la bibliothèque (en lien ci-dessous) offre deux modes de communication qui diffèrent selon les besoins du visiteur : la Transcription instantanée de la parole (TIP) par un sous-titrage en temps réel et la visio-interprétation en Langue des signes française (LSF). Une accessibilité toujours plus adaptée !

Information et prise de rendez-vous pour les accompagnements
accueil.handicap@bnf.fr ou 01 53 79 37 37
Information et inscription pour les visites
visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49

© Alain Goustard - BnF

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.

Association des Paralysés de France renseignement impot

Association des Paralysés de France
#impôts, les premières échéances arrivent ! Pour vous aider à déclarer votre impôt sur le revenu, retrouvez quelques conseils sur le blog juridique de l'APF ! http://bit.ly/2rc9Ft9. Et pour plus de conseils et d'aide, le Guide Fiscal Faire Face est toujours disponible (gratuit pour les abonnés) : http://www.faire-face.fr/…/impots-2017-handicap-guide-fis...
 
Déclaration de revenus 2016 : conseils pour la déclaration de l’aide humaine et informations sur les réductions et...
 
VOS-DROITS.APF.ASSO.FR
 

13/05/2017

Solutions techniques adaptées à la déficience visuelle - Cflou

Solutions techniques adaptées à la déficience visuelle - Cflou

Qui sommes nous ? 

CFLOU est une société qui vous propose des solutions techniques adaptées à la déficience visuelle.

https://www.cflou.com/

Qui est concerné ?

  • Les malvoyants atteints d’une maladie oculaire (DMLA, Cataracte, glaucome, rétine pigmentaire, rétinopathie diabétique, etc.)
  • Les non voyants
  • Les personnes pratiquant des loisirs
  • Certains professionnels

 

Notre ambition :

Vous proposer un large éventail de solutions visant à améliorer le quotidien et l’autonomie des personnes touchées par une déficience visuelle.

Magasin basse vision - matériel malvoyant Alsace

Nous sommes implantés en Alsace, à 30km au nord-ouest de Strasbourg et à 5km de Saverne.
Pour venir dans notre magasin basse vision, la prise de rendez-vous est fortement conseillée. 
Vous pouvez ainsi nous contacter au 03 88 01 24 55

La boutique   

Adresse :

112 rue principale

67440 SCHWENHEIM

03 88 01 24 55

  

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi

9h à 13h

14h à 17h

Vos avantages en venant au Magasin:

  • Recevez des conseils personnalisés par nos experts en basse vision, selon vos besoins.
  • Vous pouvez tester gratuitement l'ensemble de nos produits dans le plus grand showroom de l'est de la France !
  • Retirez votre commande directement dans notre magasin pour ne pas payer les frais de livraison !
  • Achetez sur place les produits de votre choix pour en disposer immédiatement.

 

Venir au Magasin en voiture:

  • De Strasbourg : Prenez la D41 en direction de Saverne.

 

Venir au Magasin en transport en commun:

  • Si vous venez de Strasbourg vous pouvez prendre le train TER à destination de Nancy, Metz ou Sarrebourg et descendre à Saverne.
  • A partir de la gare de Saverne vous pouvez prendre la ligne de bus 404 en direction de Truchtersheim et descendre à l'arrêt Schwenheim.

 

12:30 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)