20/10/2018

Handicap invisible : le fascicule à télécharger

L'ASPH vient de publier une brochure sur le handicap invisible « Handicap invisible : faut-il un stigmate pour être reconnu-e ».

Informations médicales, illustrations et témoignages sont présents pour vous faire découvrir ce qu’est le handicap invisible.

Introduction de la brochure:

"À l’heure où l’on parle de plus en plus de société inclusive, d’une société où chacun tente de trouver sa place de citoyen en étant accepté tel qu’il est, la  question  de  la  reconnaissance  de  chaque  individu  se  pose.  Etre  reconnu  comme  individu,  comme  personne,  avec  son  vécu,  ses  droits  sociaux,  médicaux ou administratifs constitue un défi permanent.

Chacun d’entre nous porte en lui la responsabilité de cette possible inclusion  des différences et des spécificités.  Nous nous demandons dès lors comment  améliorer  cette  reconnaissance  ainsi  que  le  quotidien  de  tout  individu  ;  et  plus  spécifiquement  celui  de  personnes  souffrant  d’un  handicap  invisible   puisqu’elles se trouvent dans une situation encore plus complexe. 

Nous  poursuivons,  à  travers  ce  fascicule,  deux  objectifs  :  d’une  part,  l’amélioration  de  la  connaissance  et  de  la  reconnaissance  des  handicaps  invisibles, mais aussi une sensibilisation aux vécus des personnes concernées par  le  handicap  invisible.  La  collaboration  avec  les  partenaires  de  terrain  est  importante  car,  ce  dont  nous  sommes  certains,  c’est  que  l’expert  de  la  maladie est la personne elle-même, avec ses réalités et ses souffrances, et non pas l’étiquette de la maladie, quand celle-ci s’avère être la bonne. Dans ce  contexte,  la  personne  doit  être  considérée  comme  un  partenaire  à  part  entière dans le processus d’accompagnement mis en place. 

Nous sommes convaincus qu’en travaillant de concert, nous pourrons faire 
avancer les mentalités."
 
La brochure est disponible  en téléchargement (en PDF) et en version papier sur demande.

Pour toute information 
De Schepper Mélanie 
Chargée d’étude et de projet melanie.deschepper@solidaris.be  
02/515.02.25

La boucle d’induction magnétique (BIM) permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap.

Brochure: la BIM

Le ministère de la transition écologique et solidaire en collaboration avec le Ministère de la cohésion des territoires a publié une brochure sur les boucles à induction.

 

La boucle d’induction magnétique (BIM) permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap. Elle permet de distinguer les informations utiles du bruit ambiant. 

Consacrée à la boucle d'induction magnétique (BIM), la brochure, 18 pages, explique ce qu'est cette BIM, comment elle fonctionne, schémas à l'appui. Sont passés en revue les contraintes techniques, les types de matériel qui conviennent le mieux selon la configuration de la salle à équiper, les alternatives à un installation lourde. 

 Envie d'en savoir plus, téléchargez la brochure

11:10 Publié dans médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Moteur portable de rail au plafond (Handi-Move)

Le moteur portable Handi-Move est une solution flexible pour les transferts de personnes dans une habitation qui ne peut avoir le passage d'un rail (linteau) d'une pièce à l'autre.


Voir la vidéo Handi-Move portable motor

Le moteur portable de Handi-Move est une solution flexible pour soulever une personne à mobilité réduite dans une pièce trop exiguë pour installer un soulève personne mobile ou mural.

Le moteur portatif est utilisé :

  • Chez les particuliers afin d'éviter de casser les cloisons aux passages de portes.
  • Dans les résidences secondaires. Il est plus économique de transporter son moteur portatif et de l'utiliser dans les maisons équipées de rails plutôt que d'installer un système complet motorisé.
  • Dans les institutions et les maisons de retraite où un seul moteur permet la prise en charge de plusieurs patients pour les amener à la salle de motricité, la piscine ou jusqu'à la salle de bain...

Ce moteur peut être ajouté partout où il y a un rail. Vous pouvez facilement le transporter du rez de chaussée à l'étage, en vacances, dans la famille.

Les dix atouts du moteur portable

  • Léger : 7 kg.
  • Compact
  • Robuste : poids maximum utilisateur 182 kg.
  • Multifonctionnel
  • Sur batteries
  • Double commande : touches sur l'appareil ou commande manuelle.
  • Sûr
  • Simple : utilisable avec châssis-mains ou sangles.
  • Economique : convient aux petits budgets : le même moteur peut être utilisé dans différentes pièces équipées de rails.
  • Transportable : muni d'une barre de décrochage, la courroie du moteur peut facilement être accrochée ou décrochée du rail sans l'aide d'une échelle ou d'une chaise. Son rangement est donc très facile.

Option : chariot de transport pour moteur portable.

Tarzan : Version adaptée pour transporter une personne entre 2 pièces contiguës, il permet de passer l'embrasure de porte sans modifications.


s et liens complémentaires

Handicap ; le guide pratique 2018 (Fédération APAJH)

La Fédération APAJH présente dans ce guide pratique de nombreuses informations utiles aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Présentation de l'éditeur

Trouvez les réponses à toutes vos questions :

  • Comment se faire accompagner au quotidien ?
  • Quelles aides financières pouvez-vous obtenir ?
  • Scolarité, travail, logement : quels droits spécifiques ?
  • Quel accueil pour votre enfant, votre adolescent en situation de handicap ?
  • Quelles sont les structures d'hébergement ?
  • Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ?
  • Quelles sont les mesures de protection juridique ?
  • Comment bénéficier des aides fiscales ?

Un guide écrit et soutenu par la principale fédération sur le handicap, l'APAJH.
Un guide pratique parfaitement à jour sur les droits spécifiques des personnes en situation de handicap pour venir à bout des démarches, des formalités et des problématiques liées au handicap.
Tous les modèles de lettres utiles pour faire valoir ses droits et toutes les adresses utiles par type de structure selon les handicaps.

L'auteur

La fédération APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) oeuvre depuis 1962 pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.

 

---
Handicap - Le guide pratique - 2018 - Fédération des APAJH - 16e Edition - Editions Prat - Juin 2018

 



Prix indicatif : 24 € . 
Code ISBN-13 : 9782809513059 .

La SNCB crée un guide pour aider les personnes ayant un handicap mental à voyager

La société nationale des chemins de fer belges SNCB a créé le guide “J’ose prendre le train” pour répondre aux besoins d’apprentissage et d’autonomie des personnes ayant des difficultés d’orientation et de compréhension ainsi que de celles présentant un handicap mental, a-t-elle annoncé vendredi.

Le guide d’apprentissage “J’ose prendre le train, mon guide d’apprentissage pour voyager seul” a été créé afin d’aider les personnes ayant un handicap mental à voyager en train de manière autonome.

“Cet outil est spécialement conçu pour les personnes ayant un handicap intellectuel léger à modéré et pour leur(s) personne(s) de soutien (famille, assistant social, éducateur, etc). Plus largement, ce guide s’adresse aussi à toute personne qui éprouve des difficultés à s’orienter, à lire et à comprendre les informations”, indique la SNCB.

Le guide est téléchargeable et personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque voyageur concerné et selon son parcours en train, souligne la SNCB.

“Il explique dans un langage adapté et illustré toutes les informations utiles pour préparer son voyage, s’orienter, acheter son billet via différents canaux et être assisté avant et pendant le voyage par le personnel SNCB ou par téléphone dans les gares”.

L’outil est constitué de trois volets. D’abord, il décrit de façon détaillée les différentes étapes d’un voyage en train: de la préparation du voyage avec sa personne de soutien, à l’arrivée en gare de destination. La deuxième partie comporte une fiche à imprimer et à remplir pour demander de l’aide. Enfin, le guide indique les démarches à suivre et les personnes de la SNCB à interpeller en cas d’imprévu, de difficulté ou d’insécurité en gare, sur les quais et à bord du train.

Il a été élaboré avec des personnes qui présentent un handicap mental, des associations du secteur, ainsi qu’en collaboration avec le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) et le centre pour l’égalité des chances Unia.

Belga