22/07/2017

Auvergne-Rhône-Alpes lance son propre label

Handicap  

Avec H+, Auvergne-Rhône-Alpes lance son propre label pour les personnes handicapées

La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le lancement du label H+, dont l'objet est de "valoriser toutes les bonnes initiatives en faveur des personnes handicapées". Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une création ex nihilo, mais de la généralisation d'un label régional existant, déjà appelé H+ mais jusqu'alors cantonné au seul domaine de l'accueil en formation des personnes en situation de handicap. 
Le nouveau label H+ couvre en revanche tous les domaines de compétence de la région : culture, sport, transport, tourisme, lycée, entreprise, santé... Par exemple, Musilac, festival pop-rock organisé à Aix-les-Bains du 13 au 16 juillet, a été l'un des tout premiers à intégrer la démarche, avec un accueil personnalisé pour les personnes handicapées, l'accès à une plateforme surélevée...

Des engagements testés directement par les usagers

L'attribution du label s'appuie sur le respect d'une charte comportant une série d'engagements, "dont l'application sera testée directement par les usagers". Dans le domaine de la formation, à l'origine du label, Auvergne-Rhône-Alpes compte déjà 323 établissements labellisés.
Grâce à sa généralisation, H+ doit ainsi assurer la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques conduites par la région. Pour Sandrine Chaix, conseillère régionale en charge du handicap, la diffusion de la label doit contribuer à instaurer "une culture handi-bienveillante, handi-accueillante et handi-inclusive, au-delà du socle indispensable instauré par la loi. Il nous faut collectivement changer de regard sur le handicap et créer une dynamique de progrès".

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.