06/05/2017

Une boutique et un restaurant solidaires

Alanvie Esat Aux Atelier d'Alanvie

L’association Caminante

L’Association Caminante, anciennement Suerte dont le siège social est basé à Saint André de Seignanx, a été créée en 1997.

L'Association Caminante reconnait à toute personne accueillie et/ou sa famille le droit d’être différent, que cette différence soit celle de l’origine, de la couleur, du sexe, de la religion, des opinions politiques.

L’Association Caminante, permet à toute personne de vivre sa citoyenneté grâce à un accompagnement soutenu.

L’autonomie, l’insertion scolaire, sociale, professionnelle sont les enjeux majeurs des équipes professionnelles de Caminante.

Présentation des ESAT de Caminante:

L’Association Caminante, a ouvert son premier Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT Ateliers de Caminante) à Saubrigues en septembre 2008, établissement qui accompagne aujourd’hui 32 personnes en situation de handicap.

En avril 2012, elle a ouvert son second E.S.A.T. sur la commune de Biarritz. Cet E.S.A.T (Aux ateliers d'Alanvie) accompagne aujourd’hui 21 personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er Janvier 2016 l’association Suerte a fusionné avec l’association Aviada pour former une seule et même association : Caminante.

L’association Caminante compte aujourd’hui un troisième E.S.A.T à Lesperon (ESAT du Marensin) qui accompagne à ce jour 57 personnes en situation de handicap.

Ces établissements ont pour principale mission de permettre à des personnes en situation de handicap, notamment psychique, d’exercer une activité professionnelle.

L’enjeu est donc de permettre, à la personne en situation de handicap qui est accueillie au sein des ESAT de Caminante :

  • de retrouver un rythme de vie,
  • de retrouver une vie collective en sortant de l’isolement, permettant ainsi une (re)sociabilisation de la personne,
  • de reprendre du plaisir dans le faire, et ainsi reprendre confiance en soi et en ses capacités.

Avec les E.S.A.T, l’Association Caminante a deux volontés :

  • mettre en avant les capacités et les compétences de personnes en situation de handicap. Permettre à ces personnes de ne pas être considérées comme des malades, mais comme des individus capables de réaliser des activités professionnelles,
  • communiquer sur la maladie psychique, pour combattre les préjugés et mieux expliquer cette maladie.

La boutique Alanvie

Le magasin Alanvie est ouvert du lundi au vendredi, et met en avant différents produits provenant d’ESAT, qui sont donc tous fabriqués et produits par des personnes en situation de handicap.

Le magasin propose des produits de cave (vins, champagne, cognac…), d’épicerie fine (conserves, huiles, biscuits secs…), des objets de décoration et du mobilier en bois (lampes, tables, sellettes, chaises…), des accessoires de mode (sacs à main, colliers, bracelets…), des produits de bien-être (savons, gels douche…).

De nombreux partenaires nous font déjà confiance pour distribuer leurs produits. En grande majorité, il s’agit de partenaires qui se situent en France, mais des partenariats se sont mis en place avec des ESAT espagnols, belges, ou encore italiens.

Pour tous renseignements, veuillez nous contacter au 05 59 56 98 88.

http://www.alanvie.fr

 

Le restaurant

Le restaurant est ouvert tous les midis en semaine (du lundi au vendredi).
Chaque jour, nous proposons :

  • 1 ou 2 entrées,
  • 1 ou 2 plats,
  • 2 ou 3 desserts.

Pour les groupes, il est possible de proposer, sur demande, un menu différent du menu du jour.

Tous nos plats sont conçus et élaborés sur place par nos artisans. Il s’agit d’une cuisine traditionnelle, où nous recherchons la mise en valeur et la qualité du produit.

Pour tous renseignements ou réservations, veuillez nous contacter au 05 59 56 98 88.

 

10:28 Publié dans E boutique | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.