30/11/2016
Le cinéma français se mobilise pour le handicap
« J'ai le rôle. J'ai le rôle. » Ils ont le rôle… Tous le même. Enthousiasme délirant de quelques stars du cinéma français : Jean Dujardin, Kad Merad, Richard Berry, Elisa Tovati, Gérard Darmon, Julie Ferrier, Zinedine Soualem, Zoé Félix et Dominique Besnehard. Mais quel est ce rôle qui les met dans un tel état ? Réponse à la fin du clip : « Face au handicap, on a tous un rôle à jouer. Vous aussi, jouez votre plus beau rôle. » Percutant, efficace, réjouissant !
Perce-Neige mobilisé depuis 50 ans
On doit cette nouvelle campagne autour du handicap mental, qui sera diffusée sur le web du 28 novembre au 15 décembre 2016, à l'association Perce-Neige. Le 6 décembre 1965, le célèbre acteur Lino Ventura, père d'une petite fille handicapée, lançait un appel à la télévision pour sensibiliser l'opinion publique sur cette question. Cinquante ans plus tard, son combat reste d'actualité. Et ce sont des comédiens nouvelle génération qui reprennent le flambeau. « En 2016, il faut encore plus que jamais réveiller les consciences, créer de l'engagement et recruter de nouveaux donateurs », explique l'association dans un communiqué. Parce que le combat contre l'indifférence est sa priorité, Perce-Neige a donc décidé de réunir à nouveau la famille du cinéma pour rendre hommage à son fondateur en mettant en scène les nouveaux visages du 7e art.
Par un réalisateur césarisé
La réalisation de ce film a été confiée à Xavier Giannoli, César du meilleur réalisateur et du meilleur film pour Marguerite. Bruno Solo prête également sa voix pour un spot radio de 30 secondes qui sera diffusé en décembre sur les grandes ondes. Un site dédié est ouvert pour l'occasion (en lien ci-dessous) qui invite les internautes et le grand public à se mobiliser. Et l'association Perce-Neige d'affirmer : « Si chacun joue un rôle, les mentalités face au handicap peuvent évoluer et changer ».
18:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.