01/09/2016

Sclérose en plaques : une nouvelle piste de traitement

Un espoir pour tous les malades. Des chercheurs de l’Inserm ont développé un anticorps-médicament, le Glunomab. Il pourrait s’avérer être un traitement pour tous les malades souffrant de sclérose en plaques. Pour le moment, les premiers tests ont été effectués chez des souris avec un modèle expérimental de sclérose en plaques. Et les résultats sont concluants. Les premiers essais sur l’homme devraient être effectués assez rapidement. En détail, ce nouveau traitement permettrait de ralentir la progression de la maladie. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue médicale Brain. Ces travaux ont fait l’objet d’une demande de brevet.

Cité par France Info, le chercheur à l’Inserm Fabien Docagne détaille cette découverte : « C’est un système de clé et de serrure qui existe au niveau de cette paroi et qui va permettre à ces cellules de passer à l’intérieur du cerveau. On a également trouvé un médicament qui va être capable de bloquer cette serrure et qui va donc empêcher les cellules de rentrer à l’intérieur du cerveau, et donc, d’attaquer nos cellules nerveuses. »

Sclérose en plaques : la maladie du jeune adulte

Comme le rappelle l’Inserm, la sclérose en plaques se caractérise par une destruction de la myéline, la gaine qui entoure les neurones. La maladie se manifeste par poussées. Elle représente la première cause de handicap sévère non traumatique chez les trentenaires. De ce phénomène résulte des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs. Actuellement, il n’existe pas de traitement pour lutter contre la progression de la maladie. Les médicaments permettent uniquement de réduire les poussées et d’améliorer la qualité de vie des patients. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur France Info

16:04 Publié dans médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.